Un livre, pris au hasard dans une boite à livres. Un titre et une couverture rigolos, une quatrième de couverture prometteuse. Et puis, ça fait un peu flop flop. C'est bien mais sans plus. Ça se laisse lire, des fois ça arrache un sourire mais ça ne va pas plus loin. La vieille qui casse la baraque ne va pas me laisser un souvenir mémorable.
j ai passé un bon moment avec cette petite vieille à deux facettes, une grand-mère grincheuse, qui passe son temps à le faire perdre aux autres, et une mamie moderne qui aime la vie et s amuser. Mais pourquoi a-t-elle décidé de jouer ce rôle ? On ne sait pas trop. Heureusement qu un voisin homosexuel, une petite voisine bien seule, une vieille amie et un amoureux la font sortir du cercle vicieux et routinier dans lequel elle s'est installée.
Je m'attendais à une vraie « enquête » menée par Colette…mais non. Enfin, pas plus que ça. Colette est certes quelques fois obnubilée par ces bouquets, mais sans plus. le dénouement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe au moment où ça commençait à devenir cocasse dans la relation de Colette et son fils. le résumé m'a vendu une « enquête », une aventure intergénérationnelle (Colette, Thomas son voisin trentenaire, et Léna une autre résidente âgée de 7 ans), alors je suis un peu déçue là-dessus.
Si je me détache du résumé proposé pour donner un avis sur le roman, et bien, j'ai aimé cette lecture. le rythme est assez soutenu, je ne lui ai pas trouvé de longueurs. Colette est très attachante dans son rôle de petite vieille branchée qui se transforme en Tatie Danielle dès qu'il s'agit de jouer les emmerdeuses. Certaines scènes sont vraiment drôles et bien amenées. le personnage de Thomas est peut-être un peu trop dans le cliché du gay trentenaire qui saute (sur) tout ce qui bouge. Mais peut-être est-ce voulu, comme si l'on avait le point de vue de Colette, représentante d'une génération pour qui l'homosexualité n'est pas quelque chose qui va de soi. (Attention, il n'y a aucune homophobie de la part de Colette, on a juste une vieille dame qui se rend compte de l'évolution de la société -et qui trouve ça pour le mieux) .
Quelques intrigues secondaires auraient méritées d'être un peu plus dévelopées (la situation de Léna par exemple).
En conclusion, j'ai aimé cette lecture, mais je l'aurai d'autant plus appréciée si on ne m'avait pas vendu une enquête, et la fin est, à mon goût, un peu trop vite expédiée.
Lien : https://donnezmoidesmots.wor..
C'est résolument un ouvrage divertissant et qui dépoussière les idées reçues sur les seniors entre 60 et 80 ans.
Mais j'ai détesté l'excès car décidément Colette "surjoue" pour agacer ses contemporains, Ok qu'elle le fasse en famille, mais avec les commerçants, les soignants, non pas d'accord !
Colette mamy gricheuse d'un côté ses voisins sa famille et mamy fiesta lorsqu'elle va à Paris.
C'est vite lu relativement distrayant pour une situation de covid.
Mais il n'en restera aucun souvenir dans peu de temps
un livre pas de prise de tête c'est déjà pas mal