Colette paraît être une vraie grand-mère avec ses napperons en dentelle, son haleine de vieille, sa journée au club du troisième âge et sa visite hebdomadaire chez le médecin et le podologue. Acariâtre et veuve pour couronner le tout.

Mais ceci n'est qu'une façade réservée à son fils. En réalité,  elle lit des manga erotiques , prend des cours d informatique, se fait une virée à Paris 1 fois par mois...

Mais un jour elle découvre des fleurs sur la tombe de son Firmin...qui a pu les déposer ???

Une nouvelle aventure s'ouvre pour laquelle elle sera accompagnée par des amis exceptionnels

J'ai adooore maman lecture.Anne Lise a une écriture mordante, fine, drôle,  super agréable à lire.

J'ai adoré Colette et ses frasques et ses idées pour jouer un double rôle.

J'ai ri, ai été ému.

Les mots m'ont emporté.  Je l imagine très bien cette mamie aux 2 visages..

Lisez ce livre vous en ressortirez avec le sourire et la patate.

Mon résumé de l'histoire :
Colette est veuve et enquiquineuse ! Colette elle vit pour elle et pour ne pas s'ennuyer, elle aime ennuyer son fils et elle aime par dessus tout ses ami.es ! Colette elle fait aussi une petite enquête, des fleurs autres que les siennes ont été déposée là où son mari repose, son mari manquait à quelqu'un, mais à qui ?!

Mon avis :
Un roman qui se lit rapidement, on dévore les pages sans s'en rendre compte, les chapitres qui eux sont courts emportent les lecteurs !

Il est marrant ce roman et nous emmène dans le monde d'une dame âgée qui aime ennuyer son monde et qui rêve de découvrir plus. Mais dans la vie, rien n'est jamais tout rose et la vie va emporter des personnes qu'elle aime et va très vite changer sa vie avec d'autres personnes qui rentrent un peu plus dans celle-ci.

C'est une lecture rafraîchissante, qui fait du bien et qu'on lit sans se prendre la tête. L'écriture est simple et fluide.

J'ai aimé suivre Colette et sa vie remplie !
J'ai passé un très bon moment avec Colette ! le style est incisif, piquant, décalé, bref, tout ce que j'aime ! L'auteure nous embarque immédiatement dans son histoire, le tout sous fond d'enquête policière (mais qui dépose des fleurs sur la tombe du mari de Colette ? Qui ???). Un premier livre très prometteur que je recommande fortement !
D'abord attirée par la couverture (celle de la version poche de France Loisirs) puis par le titre, je décide de lire le résumé. Banco, c'est parti pour une belle histoire à suivre les aventures de Colette!! Rires et sourires garantis car Mamie Colette n'a pas la langue dans sa poche. J'attends une suite avec impatience..
Roman lu en quelques jours à peine. Une écriture fluide, un chapitre qui en amène un autre, bref tout est fait pour dévorer ce roman. Je cherchais un livre sans prise de tête qui m'emmène sans que je me pose trop de questions et bien c'est chose faite, je suis montée dans le bus avec Mamie Colette. Je dois bien l'avouer, au début on la trouve vraiment chiante cette mamie qui reste dans son personnage de vieille femme toute fragile, mais au fil des pages et des chapitres, on s'attache à elle et on a vraiment envie de la rejoindre pour faire des bêtises ! A lire sans modération !! D'ailleurs, je pense l'offrir à ma grand-mère ;) .
Un livre vraiment superbe, tout y est niveau émotionnel, humour, tendresse, amour, joie,.... Colette m'a fait vraiment passé de très bons moments et elle m'a même redonner le goût de la lecture.... je n'arrivais pas à m'arrêter !
C'est vraiment un livre facile à lire, remplis de rebondissements, d'ailleurs la fin (rires) je m'y attendais vraiment pas!
En tant qu'infirmière j'ai pu reconnaître à travers Colette, de façon exagérée Biensur, le comportement de certains de mes patients !! Car cela existe dans la vraie vie..ahahah!
Je ne m'arrêterai pas à Colette .... maintenant en avant pour « Les vieux qui se faisaient la malle »!!
En cette période particulièrement troublée, je me suis vraiment détendue et j'ai franchement rigolé en lisant l'histoire de Colette. Beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'amour dans ce roman que j'ai apprécié. L'auteure doit être assez facétieuse, elle-même, ça se sent dans ses expressions et ses répliques.
Livre à recommander sans modération. Bravo !
Un superbe roman avec des personnages drôles, tous très attachants. Beaucoup d'émotions traversent ce livre. Une belle intrigue et une fin sublime.
J'ai hâte de lire les suivants!
Un roman drôle et divertissant mais aussi plein de profondeur sur des sujets complexes; la vieillesse, la mort, la ruralité...
L'écriture est fluide, les personnages attachants et originaux à commencer par Colette, veuve qui mène un double jeu; à la fois vieille acariâtre pour certains, moderne et délurée pour les autres.
Je conseille vivement.
Une écriture fluide, pleine d'humour, parfois caustique. J'aime beaucoup ce style.
J'ai lu ce roman en seulement 2 jours et je me suis régalée à suivre les péripéties de Colette et à découvrir les personnages qui gravitent autour d'elle. Je le relirai avec plaisir pour noter les expressions et les bonnes adresses parisiennes !!!
À offrir, à s'offrir et à recommander.
Hâte de découvrir d'autres romans de cette auteur talentueuse !