[Colette]
Chipie ,
Une malice à toute épreuve ,
Une mamie « ennuyante » qui s'ennuie ,
Qui fait tourner son fils en bourrique ,
Tout en « vieille chouette ».
Mais un jour , tout bascule ,
Toutes les habitudes ,
Sa routine d'enquiquineuse mise à mal ,
Des coeurs qui s'ouvrent .
[si elle écoutait son fils, elle passerait son temps au lit, corps passif attendant sagement toute fin d'activité. Certainement pas!. Il lui restait tant de bêtises à faire...]
Des amitiés .
Des mystères .
Des confidences .
De la complicité .
Des humeurs ,
Et parfois un peu de tristesse .
De l'amour ,
Beaucoup d'amour ,
De la nostalgie ,
Du bonheur ,
Des émotions ,
Et de beaux sentiments .
Une lecture « sourire » ,
Tout en humour et fantaisie ,
Un roman décalé et drôle .
Un petit côté loufoque et surtout attachant.
« Sacrée Colette »
Un premier roman drôle et tendre .
L'histoire part un peu en cacahuète lorsque Colette, vieille grabataire grincheuse, part une fois par mois chez son amie d'enfance Odette la parisienne. Là bas, cette dame de 71 printemps se trouve une seconde jeunesse à base de skateboard, de sex-friend et de string...!!! Rien que ça messieurs dames !!

J'ai savouré cette lecture, aux chapitres très court qui rend la lecture vraiment rapide, à l'écriture fluide et facile, et surtout à la grand-mère détonante.

C'est drôle et rafraîchissant. Ça casse les codes sur le 3eme âge : pourquoi vouloir en faire de vieux gâteux ?

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce roman a eu le mérite de totalement me happer. Je l'ai lu en deux fois (il a bien fallu que je m'occupe de mon rejetons !) Mais j'ai passé un très bon moment au côté de cette dame ! J'espère être comme elle quand je serai grande, j'ai prit de bons conseils 😅
J'ai eu envie de lire se roman car le personnage principal est une vieille femme et qu'il s'agissait d'une comédie. Les vieilles dames indignes sont des personnages que j'affectionne.

Le début est drôle avec cette femme d'un certain âge (71 ans) qui joue à la petite vieille acariâtre qui joue avec son fils et avec les gens. Elle tue l'ennui à sa façon. C'est un vrai travail qu'elle réalise, elle a un programme bien rodé. Mais heureusement l'histoire ne se résume pas qu'à cela.

On y retrouve des thèmes comme la famille, la solitude, la sexualité, la maladie et la mort, et le tout en rapport avec l'âge. Ainsi que l'idée de nouveau départ. A la mort de son mari elle part vivre à la ville mais pas à proximité de son fils. Il y a un paradoxe dans leurs relations ils s'aiment sans savoir se le dire et en même temps ils ne se comprennent pas. Cela donne des scènes cocasses, ce n'est ni une tatie Danielle, ni une mémé Cornemuse, elle a un bon fond. Une fois le rideau baissé on découvre une Colette touchante qui laisse tomber sa carapace.

On va découvrir des personnages liés pour la plupart à son passé notamment ses deux amies d'enfance Odette et Madeleine. Ainsi que le petit réseau qu'elle a su se créer en jouant son rôle. Tout est compartimenté dans sa vie.

On va vite découvrir que Colette est très active dans tous les sens du terme. Elle a beau faire attention à tout, elle finit par se faire repérer. Commence alors une nouvelle étape, ce qui donne au roman un nouvel essor. D'autres personnages vont venir chambouler sa routine. C'est le côté tendre de Colette qui va être mis en avant.

Ce premier grain de sable qui vient enrayer la mécanique va être suivi d'un autre plus important. Celui-ci va venir ébranler ses certitudes. On va la voir vaciller. C'est une Colette fragilisée et plus humaine qu'on va découvrir. Les changements dans son rapport aux autres, déjà amorcé par la découverte de son jeu de petite vieille pénible, va encore évoluer. J'ai aimé voir se personnage se développer et changer.

C'est un roman agréable, une belle récréation qui vous fera passer un bon moment. C'est un feel good qui se dévore car on veut découvrir le fin mot de l'histoire… C'est juste ce qu'il me fallait pour me détendre après une semaine bien chargée.

On ne regardera pas ses parents ou grands-parents de la même façon...

C'est un premier roman alors je suis curieuse de voir dans quel univers nous entrainera le prochain roman de Anne-Lise Besnier.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

Colette, une mamie ordinaire avec toute la panoplie de la vieille dame acariâtre c'est ce qu'elle fait croire à son fils. En fait à peine a-t-il tourné les talons qu'elle range ses napperons, remise ses charentaises et vêtements de vieux et reprend ses bonnes habitudes.
Colette est une mamie qui adore embêté les autres, qui a une routine de "casse pied" comme l'habitude d'appeler le secrétariat de son médecin tous les lundis matin à 8h pour prendre un rendez-vous et qui invariablement répond à la question "motif de la consultation" de la secrétaire par une pirouette.
Dans les commerces également elle ne cesse d'embêter les vendeurs-ses se moquant totalement de la queue qui s'installe après elle.
Il y aussi son amie d'enfance Madeleine atteinte d'Alzheimer et ses balades parisiennes.
Tout ceci c'est la vie de Colette, une vie loin de l'idée que s'en fait son fils.
Un beau jour, Colette découvre sur la tombe de son mari, une fleur et un petit mot. Qui les a déposés? Avait-il une double vie? Il ne reste plus à notre super mamie qu'à enquêter pour découvrir le fin mot de cette histoire.

Voilà c'est un roman déjanté, drôle, sensible avec des personnages jubilatoires.
Il y a cette pointe de nostalgie qui nous rend sensible au temps qui passe et en même temps le personnage de Colette est hors du commun et du temps.
A mi-chemin entre Tatie Danielle et une grand-mère gâteau, elle est tout sauf ordinaire et on l'adore.
Une écriture sympa, fluide et dynamique qui permet une lecture vraiment rafraichissante et délicieuse.

Merci beaucoup aux Editions City pour cette lecture que je recommande complètement.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Ça a été une lecture à la fois légère, bourrée d'humour et de scènes cocasses qu'il me fallait sur l'instant, très divertissant. Je me suis bien amusé à lire cette histoire qui nous fait rencontrer une vieille femme de soixante et onze ans, Colette. Celle-ci vit seule dans son appartement depuis le décès de son époux Firmain. François le fils de cette femme est un tantinet ennuyeux pour elle, sans cesse à la materner et la prenant vraiment pour une femme au bout du rouleau, hors il n'en est rien, Colette à la pêche pour son âge contrerement à se quelle laisse voir d'elle et à travers ses péripéties nous allons savoir pourquoi elle s'amuse tant à se faire passer pour plus vieille quelle ne l'est. Et si ses petites manigances se retournaient contre elle un jour ?
Son petit jeu dur depuis bien assez de temps, va t-elle se faire prendre au piège ? Comment réagirait son entourage s'il savait son cinéma ?
Colette est une sacrée comédienne, je peux vous l'avouez, cette femme m'a beaucoup fait rire, m'a quelques fois émue aussi, mais surtout, on se dit que toute personne aimerait avoir une grand-mère aussi alerte et intrépide comme elle. Je suis persuadée qu'il y a de réelles petites mamies qui joue le même jeu qu'elle dans la vie et prennent un malin plaisir à nous faire enrager. C'est un roman vraiment particulier dans le bon sens du terme, ce roman est assez loufoque, complètement barré par moment même, on ne peux que rire face à cette mamie qui passe son quotidien à enguirlander son monde, tout le monde y a droit, son fils, le médecin chaque semaine, les commerçants et même sa belle-fille qui en prend régulièrement pour son grade. Mais c'est une femme âgée, on ne peut lui dire ses quatre vérités et l'envoyer paître, tout le monde l'excuse et n'osent. C'est un récit pétillant, frais, atypique qui vous fera passer un moment inouïe. Et concernant la fin j'ai été agréablement surprise et touchée également. Une très bonne idée, un beau coup de théâtre final qui conclut parfaitement cette histoire. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas, elle est dynamique, bien rythmée à chaque chapitre, fluide et immersive il y a tous les bons ingrédients. Il n'est pas rare que je découvre de beaux romans chez mon partenaire City Éditions, mais c'est vrai que celui-ci est bien attrayant et on ne peut oublier Colette comme ça.
Chers lecteurs, vraiment ne vous fier ni à la couverture ni au titre quelque peu original, allez découvrir la vie plutôt bien remplie de cette petite grand-mère Colette, elle saura vous divertir et vous fera passer un très bon moment de lecture, j'en suis persuadée.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Un roman très drôle et a la fois très touchant ! Un roman a lire en ce moment .

Si vous recherchez un roman léger , drôle , poignant et surtout très addictif alors ce roman est fait pour vous

La vieille qui cassait la baraque c'est Colette , 71 ans vit en maison de retraite et occupe ses journée a casser les pieds au autres , que ce soit son fils , les aides soignants , la vendeuse du coin ou même ses amies tout le monde y passe . Elle joue le rôle de la vielle femme acariâtre malade mais il n'en est rien et le pire , c'est que cela l'amuse . Ce n'est en plus pas de tout repos , elle a un programme pour sa journée bien tracer et ne risque pas de louper a ses bonnes vieilles habitudes .

Mais heureusement le roman ne tourne pas autour de ces farces , il y a une profondeur bien plus triste , on y parle de la famille et ce n'est pas toujours rose mais entre autre la solitude ,l'amour , la maladie et bien sur la mort .

Ces sujets importants nous plonge dans un roman prenant et parfois triste , heureusement que Colette nous fait rire avec ses péripéties sinon ce roman serait bien tristounet .

La lecture fut rapide , l'écriture est fluide et donne une aisance a notre lecture , les chapitres sont courts et bien distinct les uns des autres . On s'attache facilement a notre petite Colette qui sous sa carapace nous montre une dame qui a plein d'amour a revendre .

C'est un roman léger a lire par ces temps dure , si vous souhaitais passer un bon moment je vous le conseille , de plus ce roman est vraiment conseillé pour tout âge et je suis certaines que vous reverriez d'une Colette comme grand-mère !

Le + : Un roman frais , léger , drôle , pétillant et surtout très additif , parfait pour quelqu'un qui souhaite lire sans se prendre la tète .

Le - : Beaucoup de tristesse qui dégage de ce livre mais heureusement qui est comblé par l'humour de Colette .

Merci a City Edition pour ce roman pétillant !

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Colette (moitié Tatie Danielle, moitié Paulette ) aime bien enquiquiner le monde !!! Elle a un planning super chargé et très organisé pour faire tourner les gens en bourrique, et elle s'en donne à coeur joie. Ses répliques sont fabuleuses; j'avoue que je me suis marrée toute seule par moment, Colette n'a pas la langue dans sa poche !!! Un premier roman déjanté, loufoque et plein de vie qui mettra un peu de soleil dans la grisaille de l'hiver 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et voilà, c'est la fin de Colette pour moi ! J'ai pris la décision de lire ce roman, car l'auteure venait en dédicace à France Loisirs à Nantes, mais malheureusement, je l'ai loupé car j'étais malade. Mais je suis tellement contente d'avoir découvert son univers avec ce roman que j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'en lire d'autres !!

J'ai passé de sacré moment avec Colette, elle m'a fait beaucoup rire, avec son rôle de vieille acariâtre qu'elle jouait à la perfection. Elle passe ses journées à faire des blagues à son fils et aux personnes qui l'entourent ! C'est tout programme qu'il ne faut pas chambouler.
Mais elle m'a aussi beaucoup ému par l'attachement qu'elle a pu créer avec son voisin et la petite Léna. Et par sa vie trépidante à Paris !
Un joli feel good qu'on dévore car on a très envie de savoir qui dépose ses mystérieuses fleurs sur la tombe de son mari. J'avoue j'ai versé ma larme à la dernière page, c'était juste trop émouvant.

J'ai adooooooré !!! Foncez, vous allez passer un bon moment, à pleurer de rire !
Livre très drôle et très touchant à la fois.
Il vous fera passer part toutes les émotions possibles .

J'espère que quand je serais une personne âgée que je serais comme la petite mamie de se livre.

Il met beaucoup de baume au coeur et se lis facilement je vous le conseil chaudement.