J'ai adoré retrouver la plume d'Anne-Lise Besnier qui est si atypique et tellement réconfortante !

Séraphine est très particulière mais tellement attachante ! Anne-Lise a su en faire un personnage féminin fort mais si délicat et fragile à la fois !

Elle cache un terrible secret qui lui pèse si lourd et depuis si longtemps qu'elle ne sait comment l'annoncer à Georges, son mari, de peur qu'il ne prenne ça comme une trahison... Tous les mercredis, quand son mari pense qu'elle est au travail et que ses collègues pensent qu'elle est en congé, où va t'elle ? Que fait-elle ?

On va la suivre dans son quotidien, avec ses tics et ses tocs qui sont drôles et assez singuliers. Et on comprendra, pourquoi elle a agit comme ça. Elle pensait bien faire et au final, c'est elle qui se retrouve coincée...

La fin m'a vraiment attristée je ne m'attendais pas à quelque chose aussi tranché et définitif. C'est là que je me suis rendue compte que l'auteure m'avait encore une fois ensorcelée avec ses personnages ! 😅.

Un roman qui est court, avec des chapitres très rapides, on est pris dans le rythme et on veut savoir la suite et comment se termine toute cette histoire trépidante ! Je suis passée du rire aux larmes et les émotions étaient fluctuantes au fur et à mesure. Je n'ai pas lu le livre, je l'ai vécu !

Je trouve que ce livre met en avant l'importance de se dire les choses, même si elles ne sont pas toujours blanches ou noires. Que la sincérité est la plus belle chose, même si ce n'est pas toujours flamboyant et positif. Qu'il faut accepter l'autre tel qu'il est, sans le juger mais plutôt en l'épaulant et le rassurant, pour ne pas qu'il se sente seul. C'est une force par la suite dans la relation indéniablement.

Je vous conseille les autres livres de l'auteur (@annelisebesnier_auteure ) dont j'ai lu "Les petits vieux qui se faisaient la malle" et "Chakras, tapioca et anxiolytiques" qui sont à se tordre de rire en étant bien écrits et qui procurent donc un moment de détente unique.
Comment vivre avec un mensonge énorme comme un camion ? Peu à peu, Séraphine s'est engluée dans une situation qui l'étreint. Mariée, épouse aimante et maman d'une petite fille de cinq ans, elle dissimule un secret qu'elle ne souhaite pas dévoiler. Son frère Paul, dont sa nouvelle famille ignore tout, est incarcéré et, chaque mercredi, sans rien révéler, elle lui rend visite en prison. Pour ce faire, elle invente des prétextes, tisse des excuses pour justifier ses absences. Rien de bien méchant ! Si ce n'est que Paul lui annonce sa prochaine sortie et son retour à la liberté. Pour Séraphine, le choc s'assimile à une gifle. de quelle façon gérer ce paramètre ? de son côté, Paul s'attend à être accueillir à bras ouverts par la nouvelle famille de sa frangine, imagine des présentations chaleureuses, alors que personne ne connaît son existence. Piégée, Séraphine comprend que la routine du quotidien s'écroule brusquement et le compte à rebours la pousse à parer à l'alternative la plus judicieuse.
Un roman psychologique addictif . Séraphine ne sait pas nager mais est-ce vraiment le plus important ? Elle mène une vie en apparence tranquille avec un mari Georges et une fillette de 5 ans Luz. Sa vie est ponctué par « les points-bonheur » qui consistent à donner des notes à tout ce qui lui arrive . Mais derrière ce bonheur et cette tranquillité elle cache un lourd secret , une double vie dont personne ne soupçonne l'existence . Tous les mercredis elle rend visite à son frère Paul, incarcéré . Séraphine arrive à jongler entre sa vie de famille et ses mensonges jusqu'au jour où Paul lui annonce que dans 25 semaines il sera libre …Comment va-t-elle pouvoir continuer à mentir ? Paul dehors comment gérer son quotidien qui va être bouleversé ? Séraphine est une personne touchante mais complexe . À la fois solaire mais également avec une part d'ombre . Une femme en apparence sincère mais qui ment depuis de longues années à son mari , ses proches , ses collègues . Une femme tourmentée par ce lourd secret qui risque de tout faire exploser dans 25 semaines . 25 semaines c'est le temps qu'il lui reste pour trouver une solution …Nous allons , au travers Paul, découvrir un passé sombre pour cette soeur et ce frère et vous comprendrez pourquoi elle ne sait pas nager et pourquoi Paul est en prison . Un acte d'amour pour sa soeur au prix de sa liberté . L'autrice aborde avec des sujets graves comme la maltraitante , le suicide mais avec une certaine légèreté pour ne pas sombrer dans le mélodrame . Un livre rempli d'émotions , une plume fluide , légère avec une fin imprévisible. Une très belle découverte !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Séraphine est profondément honnête. Elle dit toujours la vérité sauf en ce qui concerne son frère. Quand celui-ci sort de prison, elle se met à paniquer. Et si son entourage découvrait son mensonge ? Elle a raconté à tout le monde qu'elle est fille unique, que penseraient-ils si du jour au lendemain il sonnait à sa porte ? Maintenant qu'elle est mariée à Georges et qu'elle a une petite fille, impossible de revenir en arrière. Pourtant Séraphine aime son frère. Tous les mercredis, elle va en prison lui rendre visite. Pourquoi garde-t-elle un tel secret ? Que va-t-elle faire ?
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Séraphine est touchante et émouvante. J'ai aimé cette idée des points bonheur qu'elle calcule constamment à chaque moment de sa vie. Compter les points bonheur pour ne pas se focaliser sur sa propre tristesse, pour tenter de survivre et ne pas sombrer.
J'ai trouvé la plume franche et sans fioritures et j'ai beaucoup apprécié cela.
Le couple qu'elle forme avec Georges est très mignon, ils s'aiment énormément tous les deux. Ils forment un couple très soudé. Séraphine redoute plus que tout au monde de perdre son mari et sa fille, et elle est donc prête à tout pour cacher son mensonge, quitte à réfléchir à comment tuer son frère.
J'ai également aimé les passages écrit dans le style d'un journal intime.
Bien sûr, je ne révèlerai pas ce que va faire Séraphine pour s'en sortir mais je n'avais pas vu venir la fin.
Je ne m'attendais pas à autant aimé ce livre. C'est une très bonne surprise que je vous conseille.
Il y a des romans pour lesquels on sait dès les premières pages qu'on les aimera, ce roman est de ceux-là.

Je me suis tout de suite attachée à Séraphine et j'ai été touchée par son histoire. J'ai beaucoup ri aussi car Anne-Lise Brochard est très très drôle.

Séraphine c'est la copine qu'on aimerait avoir, elle est marrante, un peu fofolle, elle prend la vie du bon côté et avec légèreté. Elle est capable de jouer à ni oui, ni non pendant deux semaines d'affilées en toutes circonstances et elle fait le bilan de chaque journée en point-bonheur qu'elle additionne ou soustrait (+3 point-bonheur pour un dessin de sa fille, -4 point-bonheur pour une Saint-Jacques pas cuite).

Séraphine c'est aussi la maman que j'aimerais être un peu plus souvent, celle qui peut lancer une bataille d'eau avec sa fille avant de partir pour l'école, tout laisser en bazar et bien qu'en retard prendre le temps de lui dire au-revoir à coup de bisous pendant de longues minutes! Les personnes avant les choses

Séraphine est une héroïne que je ne n'oublierai pas et je ne peux que vous encourager à aller à sa rencontre.
Séraphine ne laisse pas indifférente, on l'aime ou on la trouve insupportable. Mais comment ne pas être remué par cette histoire terriblement banale ? Un petit mensonge, non, pas même un mensonge, en fait, juste une omission. Qui grossit, devient insupportable, étouffe tout, et risque de vous emporter... Ce roman ne ressemble à aucun autre, c'est un ovni.
Un immense bravo à Anne-Lise Brochard d'avoir osé aborder un sujet aussi tabou que celui des familles de prisonniers.
Avec un ton étonnamment léger, Anne-Lise Brochard explore la psychologie de son personnage qui passe par de multiples émotions négatives. Peur, déprime, apathie, excès, Séraphine n'arrive plus à jouer son rôle. George prend peur de ce qu'elle pourrait lui avouer mais ne dit rien. Sa meilleure amie s'inquiète et tente de la confronter mais n'obtient pas plus de réponses. Séraphine ne sait pas nager devient un dédale sinueux pour le personnage qui ne sait plus comment s'en sortir. Si elle tente de se donner du courage et d'avouer la vérité, Séraphine redoute tout de même les conséquences de ses omissions passées et présentes.

La manière qu'a l'écrivaine de nous raconter cette histoire est vraiment intrigante et originale. Avec ce ton bien à elle et la retranscription des points bonheur en fin de chapitre, elle apporte une singularité à ce roman maîtrisé de bout en bout.
Lien : https://entournantlespages.w..
Merci aux @editionsplon pour l'envoi de ce SP.
Très addictif comme livre, car on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer !
On embarque dans une histoire folle.
Séraphine ne sait pas nager et pour cause, au lieu d'aller à la piscine le mercredi comme ses camarades, elle, elle allait avec sa maman puis seule, voir son frère Paul, incarcéré.
Séraphine est mariée à Georges et est maman d'une petite Luz. Tous les mercredis elle va à la prison, sans rien dire à personne, car elle a caché l'existence de son frère à son mari, ses collègues, ses amis et sa belle famille. Mais, un mercredi, elle apprend que Paul va être libéré ! Et là c'est le drame ! Comment continuer à mentir après toutes ces années ? Comment la libération de Paul va-t-elle modifier son présent ?
Séraphine est une personne très attachante, sa relation avec sa fille est drôle et touchante. Ce roman est très bien construit, l'écriture est très belle, il y a aussi ce côté drôle avec ces points bonheurs que Séraphine récolte quotidiennement ou presque. Et cette fin ! Je ne l'ai pas du tout envisagé !!!
Un très bon livre que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Séraphine compte tous les jours ses points-bonheur: en plus et en moins, maxi 15. Elle décompte tout, son esprit fonctionne comme ça. Et son mari a appris à vivre avec ses petites manies de manière ludiques.

Mais si Séraphine est super heureuse en amour et comblée par sa fille avec qui elle partage moult plans rigolos, elle leur cache un secret: son frère Paul incarcéré depuis des années et pour lequel elle se rend à la maison d'arrêt tous les mercredis sans le dire à personne.

Elle aime son frère ce n'est pas le problème mais elle a honte également. Alors leur parler de lui, même à ses amis les plus proches c'est inconcevable, jusqu'au jour où il lui annonce qu'il va sortir.... Comment faire cohabiter son secret et l'apparition soudaine de ce frère inconnu du bataillon pour tout ceux qu'elle côtoie? Elle pense à la désillusion, aux réprobations, aux regards déçus qu'elle percevra chez eux. En un mot comment rattraper le coup.

Alors ce livre est une joie permanente à lire, la relation à son mari et sa fille est jubilatoire, celle avec ses amis et famille tout pareil. Séraphine est attachante. Elle note tous les jours les petits-points bonheur de la journée, je trouve l'idée excellente! Mais ses cachoteries vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

Un vrai feelgood qui donne le sourire.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Séraphine ne sait pas nager
Mais elle gère à fond une double vie.

Et ouais, Séraphine, maman d'une petite Luz de 5 ans, épouse comblée d'un tendre Georges; mène une vie remplie de secrets.

Enfin, non.
Il n'y a qu'un seul secret mais qui implique de mentir quotidiennement.

Sa vie est remplie d'amour. Elle a un job qu'elle aime, une famille et des amis.
Bon, niveau boulot c'est pas l'éclate mais elle y trouve son compte.
Meilleure amie instable sentimentalement.
Une famille qui transpire d'amour mais où aucune question n'est posée.

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

D'ailleurs, qui sait ce qu'elle fait le mercredi ?

Sa famille pense qu'elle est au travail.
Ses collègues l'imaginent à jouer la mère parfaite.

Si seulement Ils savaient…

Le mercredi, Séraphine va en prison.
Enfin, pas en prison pour de vrai, mais pour y voir son frère. Paul.

What ?!?

Oui, cette fille unique et sans secrets a un frère.
Il est en prison depuis presque toujours. Et pas pour avoir fait pipi à côté de l'urinoir.
Pour meurtre. Avec un cadavre et tout.

Alors, depuis presque toujours, Elle ment.

Comment réagirait son monde parfait si Ils apprenaient l'existence de ce frère raté ?

Mentir est la meilleure des solutions.
Et puis, il suffit de compter ses points bonheur jour après jour pour tenir le coup.

Seulement, la vie est pas toujours cool…

Paul va être libéré plus tôt pour bonne conduite.

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Imaginez cette femme annoncer à sa famille, lors d'un repas, “ha oui, en fait mon frère qui est en taule depuis presque toujours va pouvoir sortir”.
Surpriiiiiiiise 🎁

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Nan' sans rigoler, elle ne peut pas faire ça.
Elle va gérer, elle gère toujours.
Elle va trouver une solution.
Oui, il le faut !

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Au final, elle ne trouve pas vraiment LA solution parfaite… elle improvise comme elle peut…

Et puis, le drame !
Ce drame dont on ne soupçonnait même pas la moindre existence.
Ce drame qui va donner une fin prématurée à ce secret caché.

Si vous saviez…..

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Une auteure douée, écriture tordue mais si inspirée.
Un livre qu'il faut lire car il est unique, comme son auteure.

Coup de coeur ♥