Séraphine ne sait pas nager. Et pour cause. Alors que les enfants de son âge allaient tous les mercredis après-midi à la piscine, Séraphine allait ailleurs, d'abord accompagnée par sa mère, et maintenant seule. Pourtant, Séraphine est mariée à Georges, avec qui elle a eu une petite fille, Luz. Mais personne ne sait où elle se rend une fois par semaine. Et elle fera tout pour que cela ne se sache pas. Jusqu'au jour où ce sera très difficile de continuer à mentir. En effet, c'est à son frère incarcéré a qui elle rend visite et après toutes ces années, ce dernier va être libéré.

Quel énorme coup de coeur. Je vais avoir bien du mal à rédiger une chronique tant ce roman m'a plu, m'a fait rire, m'a bouleversée, m'a émue. Je me suis attachée aux personnages qu'Anne-Lise a su très bien dépeindre.

Avec un ton constant empreint d'une grande légèreté, Anne-Lise va explorer des thématiques difficiles, telles que le poids d'un mensonge. En effet, Seraphine est empêtrée dans une situation qui va la mettre à mal à plusieurs reprises.

Pour maintenir son secret, Séraphine va nous offrir des moments cocasses. Mais elle va devoir également trouver le courage de tout raconter. Comment tout dire à son mari alors qu'elle lui ment depuis le début sur sa famille ?

Seraphine est un personnage totalement atypique, mais tellement attachante. Elle compte les points bonheur de son quotidien, traite tous les sujets avec beaucoup de distance. Et pourtant, sa situation est très dure, ne pouvant partager avec personne son secret.

La plume de l'auteure a été un véritable coup de coeur pour ma part. Anne-Lise a su alterner entre des moments très drôles avec des moments bien plus pesants. Les pages ont défilé à toute allure. J'ai beaucoup le principe de compter les points bonheur. J'ai trouvé cela très original et cela rend Séraphine encore plus attachante.

Un roman sur le poids du mensonge, traité de manière légère mais qui n'en demeure pas moins grave. Un coup de coeur immense pour ce récit.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Séraphine est heureuse. Elle est la mère d'une petite Luz, une fillette au caractère aussi factieux que celui de sa maman. Elle est mariée à Georges, un homme doux et amoureux de son épouse. Chaque jour, elle compte ses points-bonheur : positifs pour ses joies, négatifs pour ses tracas. Puis elle les note dans un carnet. Tous les jours, sauf les mercredis. Ces jours-là, elle rend visite à son frère incarcéré. Sa vie est construite sur un mensonge. Même s'il est vrai qu'elle est orpheline, elle n'est pas fille unique.

Personne ne connaît l'existence de Paul, la seule famille qui lui reste. Il est l'inspirateur du décompte des points. Une expérience passée lui a montré qu'il valait mieux cacher ce frère encombrant : « Obligée de se trahir pour offrir une image fidèle d'elle-même. » (p. 17) Elle gère, parfaitement, la scission entre son quotidien et son secret : son mari n'est pas le genre d'homme à poser des questions.

Mais lors d'un parloir, elle apprend que la conditionnelle de Paul a été acceptée. Même si elle parvient à le cacher, Séraphine est anéantie. Elle a vingt-cinq semaines pour rétablir la vérité. Six mois pour refaire naître son frère. Au décompte des points-bonheur s'ajoute celui des semaines, avant la libération pour Paul, avant l'explosion de l'équilibre de la vie de Séraphine.

Séraphine est enferrée dans ses omissions et ne sait pas comment revenir en arrière. Elle s'étourdit dans les jeux avec sa fille. Elle essaie de parler, mais ne sait pas comment balayer les fondations de ses relations. Ces paroles sibyllines et son changement d'attitude interpellent ses proches, mais elle parvient à détourner les conversations. Tic tac, les semaines passent. Séraphine, parviendra-t-elle à concilier ses deux mondes ?

J'ai été touchée par Séraphine. J'ai compris la nécessité pour elle de cacher son passé, ses difficultés à parler, ses peurs de tout faire voler en éclats et ses sentiments de culpabilité. J'ai été émue par les répercussions de son silence. J'ai aimé sa personnalité virevoltante. C'est une femme emplie d'humour et d'imagination. Elle a une nature spontanée, mais les évènements la forcent à être réfléchie. Elle est une mère attentive, une épouse attentionnée, une amie fidèle et une soeur présente. Je me suis demandé ce que j'aurais fait à sa place. J'ai été incapable de lui souffler les bons mots. Il m'a été impossible de la juger. J'ai compris son déchirement. Elle le décrit avec légèreté, mais nous ressentons sa gravité. J'ai adoré ce roman, qui m'a fait rire et qui m'a émue.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Séraphine ne sait pas nager
Mais elle gère à fond une double vie.

Et ouais, Séraphine, maman d'une petite Luz de 5 ans, épouse comblée d'un tendre Georges; mène une vie remplie de secrets.

Enfin, non.
Il n'y a qu'un seul secret mais qui implique de mentir quotidiennement.

Sa vie est remplie d'amour. Elle a un job qu'elle aime, une famille et des amis.
Bon, niveau boulot c'est pas l'éclate mais elle y trouve son compte.
Meilleure amie instable sentimentalement.
Une famille qui transpire d'amour mais où aucune question n'est posée.

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

D'ailleurs, qui sait ce qu'elle fait le mercredi ?

Sa famille pense qu'elle est au travail.
Ses collègues l'imaginent à jouer la mère parfaite.

Si seulement Ils savaient…

Le mercredi, Séraphine va en prison.
Enfin, pas en prison pour de vrai, mais pour y voir son frère. Paul.

What ?!?

Oui, cette fille unique et sans secrets a un frère.
Il est en prison depuis presque toujours. Et pas pour avoir fait pipi à côté de l'urinoir.
Pour meurtre. Avec un cadavre et tout.

Alors, depuis presque toujours, Elle ment.

Comment réagirait son monde parfait si Ils apprenaient l'existence de ce frère raté ?

Mentir est la meilleure des solutions.
Et puis, il suffit de compter ses points bonheur jour après jour pour tenir le coup.

Seulement, la vie est pas toujours cool…

Paul va être libéré plus tôt pour bonne conduite.

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Imaginez cette femme annoncer à sa famille, lors d'un repas, “ha oui, en fait mon frère qui est en taule depuis presque toujours va pouvoir sortir”.
Surpriiiiiiiise 🎁

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Nan' sans rigoler, elle ne peut pas faire ça.
Elle va gérer, elle gère toujours.
Elle va trouver une solution.
Oui, il le faut !

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Au final, elle ne trouve pas vraiment LA solution parfaite… elle improvise comme elle peut…

Et puis, le drame !
Ce drame dont on ne soupçonnait même pas la moindre existence.
Ce drame qui va donner une fin prématurée à ce secret caché.

Si vous saviez…..

🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿

Une auteure douée, écriture tordue mais si inspirée.
Un livre qu'il faut lire car il est unique, comme son auteure.

Coup de coeur ♥
Séraphine ne laisse pas indifférente, on l'aime ou on la trouve insupportable. Mais comment ne pas être remué par cette histoire terriblement banale ? Un petit mensonge, non, pas même un mensonge, en fait, juste une omission. Qui grossit, devient insupportable, étouffe tout, et risque de vous emporter... Ce roman ne ressemble à aucun autre, c'est un ovni.
Un immense bravo à Anne-Lise Brochard d'avoir osé aborder un sujet aussi tabou que celui des familles de prisonniers.
Séraphine compte tous les jours ses points-bonheur: en plus et en moins, maxi 15. Elle décompte tout, son esprit fonctionne comme ça. Et son mari a appris à vivre avec ses petites manies de manière ludiques.

Mais si Séraphine est super heureuse en amour et comblée par sa fille avec qui elle partage moult plans rigolos, elle leur cache un secret: son frère Paul incarcéré depuis des années et pour lequel elle se rend à la maison d'arrêt tous les mercredis sans le dire à personne.

Elle aime son frère ce n'est pas le problème mais elle a honte également. Alors leur parler de lui, même à ses amis les plus proches c'est inconcevable, jusqu'au jour où il lui annonce qu'il va sortir.... Comment faire cohabiter son secret et l'apparition soudaine de ce frère inconnu du bataillon pour tout ceux qu'elle côtoie? Elle pense à la désillusion, aux réprobations, aux regards déçus qu'elle percevra chez eux. En un mot comment rattraper le coup.

Alors ce livre est une joie permanente à lire, la relation à son mari et sa fille est jubilatoire, celle avec ses amis et famille tout pareil. Séraphine est attachante. Elle note tous les jours les petits-points bonheur de la journée, je trouve l'idée excellente! Mais ses cachoteries vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

Un vrai feelgood qui donne le sourire.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Séraphine ne sait pas nager. Hélas, ce n'est pas le secret le plus lourd qu'elle ait à porter. Séraphine compte. Séraphine note. Séraphine consigne ses petits bonheurs, et vit chaque jour comme si c'était le dernier. Accro à sa fille et à son mari, elle commence pourtant à boire le bouillon, à mesure que l'échéance approche. Car son secret prend l'eau. Et le niveau monte, tandis que les jours s'écoulent. Séraphine a beau fouiller dans sa tête, elle ne sait pas fabriquer les bouées. Elle ne tarde pas à se sentir noyée sous ses mensonges accumulés. Elle mouline, elle turbine, mais ça tourne dans le vide. Comment s'en sortir ? Sur qui s'appuyer ? Avouer son secret, ce serait prendre le risque de tout perdre.

J'ai englouti ce roman psychologique très réussi d'@annelise_brochard. On s'attache très vite aux personnages, en particulier à Séraphine, qui n'avait pas réellement l'intention de mentir, en vrai. Au début. Éclaboussée par les « bêtises » de son frère, elle a simplement appris à faire avec, ou plutôt sans, et n'a pas vu venir la vague. J'ai adoré assister au tangage du bateau Séraphine : un coup au sommet, léchant l'écume avec délectation, l'instant suivant plongé dans les abysses de son âme en ébullition.

Ça m'a rappelé aussi ces cartoons, dans lesquels un personnage se retrouve systématiquement poursuivi par un bulldozer ou un train lancé à pleine vitesse. Depuis notre canapé, on se demande toujours pourquoi il ne fait pas un pas de côté. Un simple pas de côté, pour éviter de finir écrabouillé. Avec ce roman, on se laisse embarquer à la place de ce personnage, et on prend conscience de ce que ça représente, de se retrouver face au rouleau compresseur. On comprend que rien n'est jamais simple, sauf un sourire d'enfant. Alors on a envie, encore plus, de chérir les petits plaisirs, et d'apprendre, du mieux qu'on peut, à nager à ceux qu'on aime.

Un grand bravo à Anne-Lise B. pour ce roman addictif, qui prend possession de nous jusqu'à la fin. Son écriture est ciselée, enlevée, vivante. de l'humour, de l'esprit. On en redemande !
Merci aux @editionsplon pour l'envoi de ce SP.
Très addictif comme livre, car on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer !
On embarque dans une histoire folle.
Séraphine ne sait pas nager et pour cause, au lieu d'aller à la piscine le mercredi comme ses camarades, elle, elle allait avec sa maman puis seule, voir son frère Paul, incarcéré.
Séraphine est mariée à Georges et est maman d'une petite Luz. Tous les mercredis elle va à la prison, sans rien dire à personne, car elle a caché l'existence de son frère à son mari, ses collègues, ses amis et sa belle famille. Mais, un mercredi, elle apprend que Paul va être libéré ! Et là c'est le drame ! Comment continuer à mentir après toutes ces années ? Comment la libération de Paul va-t-elle modifier son présent ?
Séraphine est une personne très attachante, sa relation avec sa fille est drôle et touchante. Ce roman est très bien construit, l'écriture est très belle, il y a aussi ce côté drôle avec ces points bonheurs que Séraphine récolte quotidiennement ou presque. Et cette fin ! Je ne l'ai pas du tout envisagé !!!
Un très bon livre que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/on..
4e de couverture :

Séraphine entretient avec son mari Georges et sa fille de cinq ans Luz une relation complice. Elle virevolte dans un quotidien serein, et le soir, compte ses points-bonheur. Mais ces petites unités de plaisir récoltées jour après jour se révèlent déroutantes et suggèrent qu'elle n'est peut-être pas l'orpheline et fille unique avec qui Georges pense être marié.
En effet, Séraphine a un secret. Bien enfermé à double tour. Un frère, Paul, incarcéré, à qui elle va rendre visite en cachette tous les mercredis. La vie est paisible ainsi. Parfaitement scindée. Sans bagage. Jusqu'au jour où Paul lui annonce la grande nouvelle : il sort dans vingt-cinq semaines.
Entre celui qui pense qu'il va être accueilli dehors à bras ouverts et un entourage qui n'a aucune idée de son existence, Séraphine est piégée. le compte à rebours est lancé. Elle a vingt-cinq semaines pour trouver une solution.

📚 🥰 Je ne ferai pas de meilleur résumé que celui ci-dessus.
En effet, Séraphine vit une vie sympathique avec un mari aimant, Georges, et leur petite Luz. Mais Séraphine a un frère, Paul, en prison, et elle va lui rendre visite tous les mercredis. Autant Paul connaît toute la vie de sa soeur, autant Georges ne sait même pas qu'il a un beau-frère. Un jour, Paul annonce à sa soeur qu'il va être libéré, et là, c'est la panique, même si elle n'en montre rien. Comment va t-elle dire à son mari qu'elle n'est pas fille unique ?
La solution va être toute trouvée.. ou presque..

On rebondit d'émotions dans ce roman. Il est très plaisant à lire.
La fin est folle et terriblement inattendue !! Mais du coup, je me dit qu'une suite est peut-être envisageable ? Qu'est-ce qu'en dit l'auteure @annelise_brochard ?
Avec un ton étonnamment léger, Anne-Lise Brochard explore la psychologie de son personnage qui passe par de multiples émotions négatives. Peur, déprime, apathie, excès, Séraphine n'arrive plus à jouer son rôle. George prend peur de ce qu'elle pourrait lui avouer mais ne dit rien. Sa meilleure amie s'inquiète et tente de la confronter mais n'obtient pas plus de réponses. Séraphine ne sait pas nager devient un dédale sinueux pour le personnage qui ne sait plus comment s'en sortir. Si elle tente de se donner du courage et d'avouer la vérité, Séraphine redoute tout de même les conséquences de ses omissions passées et présentes.

La manière qu'a l'écrivaine de nous raconter cette histoire est vraiment intrigante et originale. Avec ce ton bien à elle et la retranscription des points bonheur en fin de chapitre, elle apporte une singularité à ce roman maîtrisé de bout en bout.
Lien : https://entournantlespages.w..
Lecture terminée. Je remercie les éditions Plon et l'auteur Anne-lise Brochard, pour l'envoi de ce livre que j'avais hâte de lire
Une histoire prenante, qui nous tient en haleine. On vit le secret de Seraphine tout au long de notre lecture, on tremble avec elle.
Un roman étrange, lunaire mais l'écriture est fluide, agréable et précise. Un drame faussement léger et une pointe d'humour
On s'attache à Seraphine. On a envie de l'avoir comme meilleure amie et de voler à son secours
Et la fin !!!! Une claque, inattendue et spectaculaire.
📔 résumé ; Seraphine est mariée à Georges, ils sont eu une petite Luz qui les remplit de bonheur. Elle est comptable et ne partage rien de sa vie personnelle au boulot.
Elle compte les points bonheur
Séraphine est gaie, pétillante, elle a de l'humour. Mais elle a un secret, un lourd, un de ceux qu'on n'aime pas exposer, ni partager surtout quand on a omis, dès le début d'en parler. Je ne vous en dirai pas plus !! Lisez le c'est attachant, bouleversant, humoristique et tendre.