Séraphine est-elle heureuse ou fait-elle semblant en s'attribuant des « points bonheur » pour s'en convaincre ?
Une vie rangée, un mari amoureux, une adorable fillette, tout serait parfait s'il n'y avait Paul, ce frère mystérieux incarcéré depuis des années, dont elle n'a jamais parlé, même pas à son mari.
Séraphine a bâti son existence sur un mensonge, mais est-ce possible sur le long terme ?
Anne-Lise Brochard bâti son roman autour de Séraphine, jeune femme attachante, soucieuse du bonheur de tous et c'est peut-être là son principal problème.
Tout se précipite lorsque Paul annonce sa libération prochaine.
J'ai apprécié l'écriture agréable de l'auteure qui réussit parfaitement à nous faire partager les sentiments de Séraphine.
Ce roman aborde les difficultés de mentir à ses proches en se créant une double personnalité.
J'ai été particulièrement surprise par la fin que je n'avais pas vu venir.
Merci à NetGalley et aux Editions Plon pour leur confiance.
#Séraphinenesaitpasnager #NetGalleyFrance
Séraphine ne sait pas nager mais... elle sait mentir. Elle a une partie de sa vie qu'elle cache du reste de son monde, mari et enfants inclus. Tout est bien réglé quand des changements pointent le bout de leur nez. Voilà un roman tres agréable, style détendu. Souvent l'héroïne nous fait poser la question : "comment va-t-elle s'en sortir cette fois ?". Elle aurait dû se rappeler tout de même que, si la mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier.
Je remercie @netgalleyfrance
Et @editionsplon pour cette lecture addictive :

SÉRAPHINE NE SAIT PAS NAGER de Anne-Lise Brochard aux éditions PLON

Séraphine a une vie une familiale normale et heureuse. Elle est pétillante et amoureuse .Entourée de son mari Georges et de leur fille Luz de 5 ans ,et de leurs nombreux amis .
Chaque jour , elle note dans un carnet ses petits bonheurs du jour en leur donnant des points .

Mais Séraphine a surtout un secret bien caché dont elle n'a parlé à personne surtout pas à son mari . Tous les mercredis,elle rend visite à son frère Paul en prison . Et c'est pour ça qu'elle n'a jamais pu apprendre à nager les mercredis.

La culpabilité de cacher son existence lui pèse chaque jour. Mais quand Paul apprend qu'il sera libéré, Séraphine a 25 semaines pour annoncer son mensonge et faire une place à son frère qui ne rêve que de rencontrer son beau-frère et sa nièce .

Un roman psychologique très agréable à lire ,entre émotions et rires.
Séraphine est emprisonnée par ses mensonges , et ne sait pas comment s'en sortir . Les prisons sont souvent intérieures ...

#editionsplon
#netgalleyfrance #annelisebrochard
#seraphinenesaitpasnager
#booksaddict #livre #ebookcommunity #ebooktermine #romanpsychologique #prison #mensonge #instabookstagram #booklover #serialelectrice #Bibliophile #lectricecompulsive #lire #avislecture #avislecture #pal

J'avoue avoir été un peu interloquée par l'étrangeté de la couverture, puis avoir ouvert ce livre, commencé à le lire, et puis je l'ai vite refermé.
Mais ce matin je l'ai repris. Et lu d'une traite, sans me souvenir de ce qui m'avait bloquée. Je n'avais même pas lu la 4e de couverture.

En vérité ce texte a beaucoup de qualités, un ton très particulier, de formidables dialogues, les personnages sont brossés à grands coups de pinceaux mais sont très vivants, très vrais.
Séraphine séduit par son humour, son côté déjanté, son amour pour sa fille et son mari.
On devine que tout cela cache un lourd système de défense. Elle ment sur son passé et sur un aspect de son présent. Ce afin de pouvoir vivre, normalement, comme tout le monde, en préservant la famille qu'elle a créée. Elle a tenté deux opérations vérités, sans succès.
Personne n'en veut de sa vérité? Elle est dangereuse?
Pourtant elle va être mise au pied du mur. Panique. Mais elle envisage courageusement des solutions, des scénarios.
Mais quand ça ne veut pas...

J'ai également été touchée par le personnage caché de cette histoire. L'amour qui les lie, lui et Séraphine, les chemins qui les séparent, la fatalité, les conditionnements d'un passé traumatique, tout est rapidement suggéré mais tellement juste, que j'ai deviné quel drame allait se produire.