Critique de Lunalithe

La couverture, sombre et élégante, nous annonce déjà la couleur. Ça va être sombre, très sombre... Mais pour ceux qui connaissent déjà l'histoire, on sait à quoi s'attendre !
Ma lecture de Dracula remonte suffisamment pour que je n'en garde plus vraiment de souvenirs, j'ai donc "redécouvert" l'histoire... Bien que je doive avouer que j'ai toujours en tête l'adaptation de Coppola, et que je "voyais" les acteurs du film en lieu et place des dessins de Georges Bess.

J'avoue avoir eu du mal à me mettre dans l'histoire. Je n'ai pas accroché aux dessins, dont je trouvais les personnages très laids : hommes excessivement virils, femmes d'une sensualité digne des pin-up alors qu'on est au XIX... je me suis cru dans un western.
Pour autant, outre ces aspects, les planches sont soignées, les pages très travaillés, et il y a une indéniable atmosphère gothique qui se dégage de l'ensemble, et qui a fini par m'emporter.... Même si l'esthétique du dessinateur n'est pas ma came.

L'adaptation garde l'essentiel, et on se retrouve avec une BD moyennement longue, excellente synthèse du texte original (qui était assez long, dans mon souvenir, et qui m'avait, à l'époque, franchement ennuyée - il faudrait que je retente ma chance !).
Bref, pour moi, il s'agit d'une adaptation très réussie. Ma seule critique va au dessin, que je n'aime pas, mais là, il s'agit des gouts et des couleurs !
A noter que la BD a obtenu le Prix Imaginales de la bande dessinée, ce qui est tout à fait mérité.