Critique de Trollibi

Je ne vais pas résumer « Dracula » de Bram Stoker, c'est un classique et tout le monde connaît le fameux comte des Carpates et le non moins célèbre van Helsing. Pour ma part, j'ai découvert tardivement ce roman, en audio-livre, mais je l'ai adoré et c'est donc sans hésiter une seule seconde que j'ai fait l'acquisition du roman graphique proposé par Georges Bess.

Et cette adaptation est magistrale ! La trame de la bande dessinée et l'intrigue sont fidèles au texte de Bram Stoker, ce qui est déjà très intéressant en soi pour les lecteurs qui, comme moi, apprécient que l'on respecte le texte d'origine.

Mais le plus grand intérêt de cette adaptation est avant tout visuel car chacune des planches est un vrai chef d'oeuvre ! Il y a un véritable travail d'artiste dans chacune des cases, des personnages, des décors. Chaque planche fourmille de détails, de jeux sur les représentations et les symboles, c'est un réel plaisir pour les yeux. L'ambiance angoissante, qui transparaît dans les dessins gothiques, est soutenue par le jeu sur les nuances de noir et blanc, uniques couleurs pour l'ensemble du récit.

J'ai réellement été soufflée par le talent de Georges Bess que je découvre grâce à cette magnifique adaptation de « Dracula ». Un vrai coup de coeur !