Critique de marquisedeslivres

J'adore quand des classiques sont revisités, notamment en format BD, car cela permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire sous un angle différent et peut être plus accessible.
Et ce fut pour moi une merveilleuse lecture qui m'a fait découvrir cette histoire que je ne connaissais que dans les grandes lignes !
Cette BD offre de magnifiques dessins, permettant d'imager les différents personnages de l'histoire.
Chaque personnage revête les caractéristiques que lui a attribué l'auteur originel, mettant en exergue une interprétation très fidèle à son oeuvre par l'artiste.
La lecture est à la fois facile et prenante. Malgré les plus de 200 pages que contient cette Bd, cela se lit vite de façon immersive grâce aux dessins qui nous plonge dans ce Paris du XVe siècle, fourmillant de détails.
Le dessin noir et blanc donne un aspect mystérieux et grave à l'oeuvre, mais aussi permet de voir la finesse du trait de l'artiste. le trait de l'artiste est précis et net, les détails sont d'une beauté incroyable et rend le récit plus que vivant grâce à la profondeur du trait ! En effet, j'ai adoré me perdre dans les détails des dessins, j'avais l'impression de vivre l'histoire.

En bref, ce fut un véritable coup de coeur, qui m'a donné envie de lire la version originale de Victor Hugo !