AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 52 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫C'est une histoire qui a pour lieu
Paris la belle en l'an de Dieu
Mil-quatre-cent-quatre-vingt-deux
Histoire d'amour et de désir
Nous, les artistes anonymes
De la sculpture ou de la rime
Tenterons de vous la transcrire
Pour les siècles à venir
Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré
Dans un nouveau millénaire
L'homme a voulu monter vers les étoiles
Écrire son histoire
Dans le verre ou dans la pierre
Pierre après pierre, jour après jour
De siècle en siècle avec amour
Il a vu s'élever les tours
Qu'il avait bâties de ses mains
Les poètes et les troubadours
Ont chanté des chansons d'amour
Qui promettaient au genre humain
De meilleurs lendemains...♫
-Notre-Dame de Paris-Comédie musicale-1998-
- parolier Luc Plamondon- musique Richard Cocciante -
---♪---♫---🎶🔔---💃---🔔🎶---♫---♪---
Au plus secret des nuits
D'un seul regard
Tu as mis le feu à ma vie
Comme
En un seul flambeau
Je veux t'aimer
T'aimer au risque de ma vie
Court-circuit ou bouteille de butane
À quoi me sert encore de prier Notre-Dame?
le 15 avril 2019 ND était touchée en plein choeur
si une certaine injustice perdure
le 08 décembre 2024 sonnera sa réouverture
Qui seront les nouveaux prédateurs !?
Deux cents pages, encre noire, texte à la hauteur
Hugo frais, redonnons-lui toutes ses couleurs
Je prie la vie pour un monde meilleur 🙏
Commenter  J’apprécie          1064
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Le dessin, l'atmosphère en noir et blanc.

J'ai été conquis.

JH
------------------------------------

Une belle surprise que cette adaptation de V. Hugo.

Très beau graphisme noir et blanc.

L'atmosphère que j'imaginais est là.

JF
------------------------------------

Encore une bonne adaptation d'un classique par Bess !

Clément
------------------------------------

Je ne sais pas...

C'est un tour de force mais adapter HUGO en BD...

Le dessin est là, c'est certain, les mises en pages éclatées...

Je reste partagé, je crois que je préfère l'adaptation géniale (et au 2nd degré) de Alexis et Gotlib...

Benoit
------------------------------------

Adaptation très fidèle du roman de Victor Hugo, chapitre par chapitre.

Belle mise en page, graphisme soigné tout en noir et blanc.

Pour amateurs du genre.

Xel
------------------------------------

Bonne adaptation qui se lit avec plaisir.

Wild57
------------------------------------

Je n'ai pas trop aimé, mais c'est peut être simplement Victor Hugo avec qui je n'accroche pas. ;-)

Laurent
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          350
Le Quasimodo de Georges Bess, dans ce sublime album, Notre-Dame de Paris, n'a rien à envier aux monstres précédemment mis en dessins par l'auteur, Dracula et Frankenstein.
Une fois de plus Georges et Mia Bess nous offrent une adaptation magnifique d'une oeuvre littéraire.
Ici l'incontournable roman de Victor Hugo.
Résumer en deux cents pages l'histoire du bossu, de la belle Esméralda et du tourmenté Dom Frollo, était un audacieux pari qu'ils ont su parfaitement réussir.
On retrouve toutes les émotions, l'empathie et la dramaturgie de l'oeuvre originale.
On s'attarde sur chaque planche, tant il y a de détails. Un album que l'on peut reprendre à l'envi, d'ailleurs, pour en apprécier justement le travail du dessinateur.
Un drame de Paris à offrir ou à s'offrir qui trouvera toute sa place dans votre bédéthèque.
Commenter  J’apprécie          200
Notre-Dame de Paris, le célèbre roman de Victor Hugo, adapté en une volumineuse bande dessinée.
Sur un peu plus de 200 pages l'auteur met un lumière Esmeralda, Quasimodo, Frollo et Phoebus. Fidèle au roman que l'on redécouvre sombre et violent, cette tragédie se déroulant au 15ème siècle est aussi une critique de la société.
Le dessin en noir et blanc a un trait réaliste et précis. Notre-Dame est magnifiquement retranscrite ainsi que Paris. le noir domine souvent, donnant un aspect gothique à l'ensemble, ce qui accentue le tragique de l'histoire. Ce que l'on retrouve dans l'aspect de la couverture mais, si j'adhère au fond noir, je trouve qu'elle aurait pu avoir un visuel plus percutant.
Commenter  J’apprécie          90
En cette fin d'année nous sommes servis en adaptations de grands classiques du roman moyen-ageux après le Nom de la Rose de Manara. Désormais spécialiste des adaptations littéraires, Geoges Bess débarque cette fois au XIX° siècle sur le plus connu des romans de Victor Hugo, reprenant la maquette d'édition de Dracula et Frankenstein. le projet était aventureux, comme pour Dracula, tant le récit a été mille fois proposé, jusqu'à s'éloigner du coeur du texte. Et ce sera la principale qualité de cette belle version qui s'étale sur XXII chapitres (contre une cinquantaine dans l'oeuvre originale) que de rester étroitement proche du récit initial en nous rappelant l'immense modernité de Victor Hugo qui pointe la pesanteur des traditions (d'en haut comme d'en bas) et le drame des passions humaines.

Esmeralda apparaît comme la candeur, plus que la beauté, qui aspire à une vie simple et victime de la jalousie maladive d'un puissant, l'abbé Frolo. Souvent ramenée à l'amour (fraternel) de la belle et la bête, cette histoire est à l'origine plus celle de la bohémienne et de l'abbé au sein d'une société d'injustice où les gueux ne sont guère plus éclairés que les puissants. Multipliant les protagonistes en refusant la linéarité comme dans toutes ses oeuvres, Hugo aborde la complexité des passions, des hasards et des drames humains et la BD permet par la concision du format d'éviter les longues digressions qui rendent parfois le texte exigeant. En lisant cet album on se rappelle combien ce récit est la matrice d'une infinité de grandes séries BD telles Sambre ou Le Roy des Ribauds par exemple.

La version de Bess est peu une BD, le dessinateur déroulant son récit essentiellement par des cartouches narratifs entrecoupés par quelques scènes fortes de véritable BD. Graphiquement, si la première moitié se hisse au niveau de précision de Dracula, tant dans les décors, les éléments décoratifs qui font le sel des planches de Georges Bess, on sent sur la fin que la charge de travail sur une telle pagination l'a poussé à l'économie, multipliant les fonds vides et certains décores à peine encrés. le choix de textures de niveau de gris permet de densifier les cases et le jeu de lumières dans une Cité qui est un personnage à part entière de l'histoire.

Le rendu global est une lecture très plaisante, immersive qui prend une partie du talent de Victor Hugo embelli par un graphisme de haut niveau et quelques sublimes pages. La grosse pagination augmente le risque de dessins inégaux mais on ne pourra constater que l'auteur maintient une générosité générale et une passion pour ce texte évidentes. Une excellente occasion de lire ou relire ce chef d'oeuvre du patrimoine littéraire français et d'ajouter un nouveau joyau à la collection d'adaptations de Georges Bess. En attendant avec impatience de connaître le prochain choix qu'il nous livrera…

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          80
A l'ombre des deux tours de Notre-Dame, en l'an de grâce 1482, une jeune bohémienne danse gracieusement, accompagnée d'une chevrette astucieuse.
Tout le monde les connaît en ville, et tous les lecteurs connaissent aussi cette jeune femme: la belle Esmeralda , objet de tous les regards, de toutes les passions, de tous les tourments . L'oeuvre est un monument tout autant que les pierres. Aussi fallait-il bien du talent pour l'interpréter à nouveau, sans lasser jamais, en émerveillant souvent.
C'est chose faite . le scenario est à la fois fidèle au roman et efficace , le dessin somptueux : la cathédrale peut toujours brûler , Georges Bess l'a rendue immortelle à la suite du vieil Hugo.
Commenter  J’apprécie          70
Le célèbre roman de Victor Hugo se retrouve assez fidèlement retranscrit dans cette BD. Les aventures entre Esmeralda, Quasimodo, le poète Gringoire, l'archidiacre Follo et la bande des truands sont romanesques à souhait, avec moult rebondissements qui façonnent ces visages très réussis. Seul bémol : les traits de la gitane sont un peu trop modernes dans le décor médiéval. Une phrase maladroite s'échappe : « il s'accrocha avec des mains désespérées ». le grand écrivain s'exprimait mieux. Mais la prouesse de Georges Bess se traduit dans le graphisme, stylisé, de grande finesse. Les jeux de lumière fusent aidés par le noir et blanc. le sang noir ajoute une touche de pathos. A chaque page jaillit la lumière. L'auteur jongle avec les cases figées, d'où les personnages s'arrachent et s'envolent pour mieux se libérer du climat violent de ce conte. Tout contraste : la laideur face à la beauté, la violence face à la douceur et la nuit face au jour. Un conte graphique artistique.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore quand des classiques sont revisités, notamment en format BD, car cela permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire sous un angle différent et peut être plus accessible.
Et ce fut pour moi une merveilleuse lecture qui m'a fait découvrir cette histoire que je ne connaissais que dans les grandes lignes !
Cette BD offre de magnifiques dessins, permettant d'imager les différents personnages de l'histoire.
Chaque personnage revête les caractéristiques que lui a attribué l'auteur originel, mettant en exergue une interprétation très fidèle à son oeuvre par l'artiste.
La lecture est à la fois facile et prenante. Malgré les plus de 200 pages que contient cette Bd, cela se lit vite de façon immersive grâce aux dessins qui nous plonge dans ce Paris du XVe siècle, fourmillant de détails.
Le dessin noir et blanc donne un aspect mystérieux et grave à l'oeuvre, mais aussi permet de voir la finesse du trait de l'artiste. le trait de l'artiste est précis et net, les détails sont d'une beauté incroyable et rend le récit plus que vivant grâce à la profondeur du trait ! En effet, j'ai adoré me perdre dans les détails des dessins, j'avais l'impression de vivre l'histoire.

En bref, ce fut un véritable coup de coeur, qui m'a donné envie de lire la version originale de Victor Hugo !




Commenter  J’apprécie          70
Remarquable adaptation du roman de Victor Hugo
On en retrouve le ton, noir, et toute la richesse; c'est un exploit de parvenir à faire tenir tant de péripéties en 200 pages, on se prend à regretter de n'en avoir pas 400 pour mieux entrer dans les détails des différentes scènes, tant le dessin accompagne l histoire inventée par Victor Hugo.
Une très grande fidélité donc, un dessin au service de l'oeuvre, un exploit de parvenir à la faire tenir en un album.
Commenter  J’apprécie          70
Après Dracula et Frankenstein, Georges Bess remet le couvert en cette fin d'année 2023 pour nous éblouir avec l'adaptation d'un autre type de monument littéraire : Notre-Dame de Paris (Victor Hugo). À l'instar des volumes précédemment cités, ce dernier est, en un mot : magnifique.

La qualité du dessin n'est plus à prouver, il est toujours d'un très haut niveau et le trait est de nouveau magnifié par l'absence de couleur : noir et blanc se conjuguent merveilleusement pour former des planches de toute beauté. Ce style commence maintenant à nous être familier et impose son ambiance dark et légèrement fantasy tout en respectant à merveille la tonalité réaliste et tragique du support originel.

N'ayant pas réussi à lire le roman au-delà du premier chapitre (un jour peut-être...), je ne saurai me prononcer sur la qualité de l'adaptation. En revanche, au vu de la méticulosité démontrée par Bess dans ses adaptations de Stoker et Shelley, je n'ai pas franchement de doute sur ce point, j'ai toute confiance.

Le mot de la fin sera donc une prière adressée à M. Bess : ne vous arrêtez pas. Continuez à revisiter des classiques de cette façon, avec ce respect, ce talent, c'est magnifique et cela les rends plus accessibles. Continuez d'enrichir cette magnifique collection, avec un tel niveau qualitatif, je compte bien être au rendez-vous pour la prochaine sortie.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (146) Voir plus




{* *}