Critique de Ogusta

A ma grande surprise je n'ai trouvé que deux critiques de cette BD sur Babelio. J'aime assez le fait qu'elles soient totalement opposées, on voit bien à quel point le dessin, plus encore que l'histoire elle-même peut jouer sur nos goûts en matière de lecture.

Péma Ling est une légende, véritable ou imaginaire je l'ignore je n'ai pas fait de recherches, romancée. Dans ce tome, le premier, la petite Péma grandit déguisée en garçon dans un monastère tibétain. Elle ne parle pas, elle danse et communique avec une chèvre qui semble son seul attachement au monde. En fait, l'enfant est traumatisée par l'assassinat de sa famille commandité par le Gyalpo (un despote local) qui n'a pas apprécié que le père de Péma, saltimbanque, se moque de lui dans ses spectacles. A travers ses planches, Georges Bess nous insuffle le souffle de la vengeance et tte la force dont son héroïne fera preuve pour se relever et devenir la terreur des bourreaux de sa famille, la lionne des neiges du Tibet, un chef brigand à l'aura puissante, symbole de la lutte du Tibet.

Personnellement, j'ai été attirée par la couverture et je n'ai été déçue. Effectivement certains personnages sont volontairement laids, mais bien dessinés malgré tout, les paysages tibétains sont grandioses. L'auteur du Lama Blanc reprend un thème qu'il connait et ça se voit. Je suis sentie portée par se premier tome et la suite m'a plu.

Hélas, cette série est abandonnée. D'où ma note qui n'est pas au maximum. J'espère que, comme moi, de nombreux lecteurs n'ont pas été cruellement frustrés. Quel dommage vraiment !