AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Addiction et spiritualité (32)

Aaron Antonovsky est un sociologue médical, lui aussi rescapé d'Auschwitz. Dans le camp de concentration, il observe les facteurs de résilience des détenus. Il en retient que le facteur primordial est celui de la cohérence. Il en infère une échelle de la cohérence, qui mesure trois axes : la capacité de comprendre le monde ; la capacité de gérer sa vie (avec l'aide de ce monde ou non) ; la capacité de donner du sens.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Tillich, la psychanalyse est une théorie du choix des symboles; Si on imagine un monde sans l'inconditionné, alors on s'expose à la domination rationnelle d'un monde sans Dieu...
Commenter  J’apprécie          00
[Frankl] ne conteste pas l'inconscient sexuel de Freud mais il affirme l'existence d'un inconscient spirituel, et ajoute à la psychologie des profondeurs de Freud et de Jung une psychologie des hauteurs, en citant Oskar Pfister sur ce pont.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi pour Jung, Dieu est dans l'inconscient, prêt à se laisser découvrir à travers de grands archétypes comme le Christ ou le Bouddha, figures de l'anthropos, de l'Humain dans sa totalité.
Commenter  J’apprécie          00
En psychiatrie, le réductionnisme s'allie au matérialisme scientifique dans une posture scientiste - soit une attitude philosophique qui prétend résoudre les problèmes philosophiques par la science. Sigmund Freud en est le représentant emblématique.
Mais il n'y a pas que la psychanalyse, comme nous le verrons pour s'inscrire dans une perspective réductionniste. La neuropsychiatrie, au fil des développements neuroscientifiques, réduit l'expérience religieuse à des troubles neurologues ; c'est bien sûr l'épilepsie, "maladie sacrée" des Anciens, qui sera mobilisée pour expliquer les phénomènes les plus spectaculaires du paysage religieux.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Carl Gustav Jung, c'est bien la spiritualité qui est spécifiquement au coeur du rétablissement.
Commenter  J’apprécie          00
La nature spirituelle du mouvement [AA] a été d'emblée revendiquée par Bill W., qui s'estimait physiquement malade (ill), psychologiquement malade (ill) et spirituellement souffrant (sick).
On pourrait en effet considérer l'addiction comme une maladie "sacrée" de notre modernité, par sa recherche d'état de conscience modifiée, par ses aspects "idolâtres" et ses "faux dieux" que sont les substances psychoactives. Et le traitement consisterait, dès lors, à trouver un chemin hors de l'addiction, chemin fait de liberté retrouvée et de responsabilités assumées par une meilleure conscience de soi, tout en acceptant le mystère.
Commenter  J’apprécie          00
Le processus de rétablissement [des AA] est décrit en douze étapes. Celles-ci ont été rédigées en écriture automatique par Bill, toujours influencé par le groupe d'Oxford.
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience clinique montre que la plupart des patients cherchent dans leur vie privée des partenaires qui ont "besoin qu'on ait besoin d'eux". Cet arrangement dyadique est coûteux relationnellement : le "besoin du besoin de l'autre" met chaque membre de la dyade au risque de l'angoisse de séparation, et au risque de crise du rapprochement.
Commenter  J’apprécie          00
... l'addiction est une pathologie du lien et du sens, paradigmatique de la modernité, et que la spiritualité s'offre comme une issue pour la salutogenèse de nos communautés.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}