Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Relecture terminée le 13 juillet 2023 :

Je me devais de relire ce roman après "Arrête avec tes mensonges" et "Un certain Paul Darrigrand" pour en percevoir tout l'intérêt. Par erreur, je l'avais lu à sa sortie en 2019 sans avoir lu les précédents.

J'ai été de suite conquise par ma lecture, ce qui n'avait pas été le cas la première fois, sans connaissance des deux premiers tomes.

Tout en subtilité, Philippe Besson nous décrit les retrouvailles avec Paul, 18 ans après leur rupture.

J'en ai fait une lecture enthousiaste, rapide, mais attentive au moindre détail... parce que c'est dans le détail que l'on comprend ce qu'il s'est passé, sur les 18 ans écoulés, dans la tête de Paul... du côté de Philippe, les réponses sont plus franches. Pas du côté de Paul. Cela permet à chacun d'en faire sa propre lecture et se faire sa propre conviction.

Mon coup de coeur pour ce roman se confirme. Et pour les romans intimistes de Philippe Besson aussi...

*********

Première lecture terminée le 30 mai 2019 :

Je découvre Philippe Besson avec ce roman. Un peu par hasard, dans les mails reçus, le résumé, que je retrouve en quatrième de couverture, attire particulièrement mon attention.
A l'entame de ma lecture, je m'aperçois que les protagonistes sont déjà apparus dans un autre roman de Philippe Besson… Recherche faite, celui-ci est le dernier roman (jusqu'ici) d'un triptyque (jusqu'ici aussi) qui débute avec « Arrête tes mensonges », se poursuit avec « Un certain Paul Darrigrand ». Je me dis que j'aurais dû me renseigner avant, mais que je vais tenter de poursuivre la lecture.
Très vite, je m'étonne aussi de la discordance entre la troisième personne du pluriel présente en quatrième de couverture et la narration à la première personne du singulier du roman. J'entreprends une lecture qui n'était pas celle annoncée… Je m'agace un peu de ce que je prends, à tort, pour de l'autosuffisance de l'auteur.
Mais, au final, je me laisse entraîner par cette très belle écriture dans un roman intimiste, empreint de sensibilité et de finesse… Je l'engloutis en une seule fois. Des chapitres courts rythment ma lecture avide. Evidemment que je veux connaître toutes les réponses à ces questions que l'on se pose après la rupture ! La conversation est décortiquée par le narrateur/l'auteur. Il y a tant à apprendre de ce qui n'est pas dit.
Passé l'étonnement de cette lecture qui ne correspondait pas à mes attentes, j'ai eu un réel coup de coeur. Je n'en resterai pas là avec cet auteur.