Critique de Chrisdu26

Un peintre, un tableau, un auteur, une histoire.

En lisant l'arrière saison, j'ai reçu trois bonheurs : Celui de découvrir un nouvel auteur, un livre et un peintre.

Ce livre est un réel coup de coeur comme je les aime. L'histoire s'est accaparée mon âme et lorsque j'ai tourné la dernière page je me suis retrouvée dans le vide, comme lorsqu'on écoute une grande musique et que l'on coupe le son, «Erik Satie, Gymnopédies par exemple». Pourquoi ? Pourquoi pas !
C'est grave docteur ??

Pourtant ce n'est pas le livre du siècle mais l'histoire me touche.
Stephen et Louise ont autrefois formé un des couples les plus en vue de Boston. Elle, jeune comédienne, lui, brillant jeune homme diplômé de Harvard. Ils ont vécu ensemble cinq ans d'amour, jusqu'au jour où Stephen s'est laissé séduire par Rachel, une brillante jeune femme diplômée de Harvard, d'une famille fortunée, tout à son image. Il fait son choix, quitte Louise qui lui a fait jurer de ne jamais chercher à la revoir.
Un soir dans un bar, il n'y a personne, sinon Ben, le barman, et elle. Louise est au comptoir. Ils échangent des banalités. C'est alors qu'apparaît un revenant : Stephen.
Comment reprendre le fil après cinq ans d'absence ? Comment revenir vers quelqu'un que l'on a trahi ? Comment avouer que l'autre avait raison ? le mariage de Stephen avec Rachel a t'il échoué ? Pourquoi Stephen est là, que cherche-t-il vraiment ?

C'est un huis clos comme je les aime. Un face à face ou va ressurgir de vieilles rancoeurs, des non dits, de la haine, de l'amour….

Philippe Besson s'est inspiré d'un tableau d'Edward Hopper pour écrire ce livre. Qui n'a pas rêvé un jour de donner la parole aux personnages d'un tableau. Et ben Besson l'a fait et plutôt bien.

Ce tableau s'appelle Nighthawks, peint en 1942, Hopper est inspiré par une nouvelle d'Hemingway «The killers» montrant des personnes assises dans un bar typique américain : Une femme de rouge vêtue accompagnée d'un homme, assis tous deux au comptoir, le barman et un homme de dos. La scène se passe tard dans la nuit. C'est le plus célèbre tableau de Hopper.
L'histoire part de cette scène, et j'ai adoré la façon dont Besson a mené l'histoire. Quelle belle plume !

Je connaissais le tableau d'Hopper avant le livre et maintenant je ne pourrai plus dissocier cette peinture de ce roman et de Satie.

C'est une scène digne d'être tournée au cinéma.

Pour finir ce livre je l'ai trouvé dans le cartable de ma fille Mathilde. Alors merci ma grande pour ce moment de bonheur et de partage. J'en veux encore !!!

Lien : http://marque-pages-buvard-p..