Critique de MaggyM

MaggyM
12 décembre 2022
Philippe Besson nous invite à passer une nuit au Phillies, plongé dans le tableau "Nighthawks/Les rôdeurs de la nuit" d'Edward Hopper.
La dame en rouge, c'est Louise. Trentenaire, elle attend son amant, dans un bar de la région de Cape Cod où elle a ses habitudes depuis des années. Elle s'enfile des martinis, toujours, parce qu'elle trouve les verres élégants.
Sous l'oeil discret de l'empathique barman, Ben, voilà que c'est en fait l'amant d'autrefois, Stephen qui fait son apparition dans l'établissement.
Une occasion pour tous les deux de se jauger, de s'interroger, de se souvenir...

Deuxième roman que je lis de cet auteur, deuxième fois que l'héroïne s'appelle Louise. Y aurait-il un certain fétichisme là-dessous?
Philippe Besson est économe en dialogue, très économe. Les phrases énoncées clairement ne pourraient pas remplir une page si on les mettait à la queue leu leu.
Et pourtant, ce n'est pas vraiment un roman d'introspection. le lecteur est plutôt ce quidam qui admire la peinture d'Hopper et Besson lui raconte ce qu'il voit, ce qu'il n'entend pas, ce qu'il ne soupçonne pas.
Le procédé est en soi intéressant. Qui n'a jamais imaginé toute une histoire autour d'un portrait ou d'une scène peinte? Ici, le cap est franchi même si l'auteur a pris quelques libertés en équipant les protagonistes de téléphones portables alors que la toile date de 1942 et en éliminant le café de l'équation, même si ce sont les seuls contenants que l'on peut voir sur le bar.

Quand on y réfléchit bien, il ne se passe pas grand chose de manière très concrète. Et pourtant, cette nuit fût intense pour Louise, Stephen et Ben. Elle a sans doute marqué un certain tournant dans la vie des anciens amants. Mais nous ne le saurons pas puisqu'une fois sortis de la toile, leur histoire nous échappe.

J'ai aimé le style parfois épuré, parfois martelant, parfois enrichi de phrases très longues. J'ai même eu l'impression que j'aurais gagné à lire ce roman à voix haute. Expérience que je tenterai peut-être avec un prochain roman de l'auteur que j'aimerais bien découvrir un peu plus.