Critique de torpedo

Ce roman de Philippe Besson a toutes les caractéristiques du déjà-vu : la description de relations père-fils difficiles durant des vacances sur une île, l'annonce dès les premières pages qu'un drame s'est joué cet été-là.

C'est sans compter sur l'écriture de cet auteur qui aligne des chapitres courts tandis que la tension monte crescendo. Il nous décrit très bien la nonchalance d'un adolescent qui s'ennuie en rêvant de passer ses vacances avec des copains et rumine durant des journées entières le comportement de son père. Puis ses efforts pour s'affirmer et s'opposer à lui. Il nous trace un portrait sans concession d'un père Dom Juan à qui il refuse invariablement toute tentative de dialogue ou d'explication, s'emmurant dans une représentation erronée de la vie et de l'amour. Ce rembobinage de ce que fut cet été-là, les événements qui s'enchainent dans une logique implacable sans que personne ne cherche à cesser de mentir. Court, efficace et glaçant.