"Au fond, je peux faire n'importe quoi, aller me balader dans les pires cités de Saint-Denis, avoir un compte en banque en déficit permanent, je reste un riche chez les pauvres, un petit-bourgeois chez les prolos. "(p. 65)

Une lecture très rapide, assez décevante,désappointante...même si c'est un premier roman....Quelques flashs réussis pour mettre en valeur et dire les charmes d'une ville décriée: Saint-Denis, où notre jeune "bobo" a décidé de déménager, avec sa compagne, après des mois de recherches infructueuses dans la capitale...et diverses banlieues...!

"Les immeubles sont vieux et insalubres. Beaucoup d'hommes traînent dehors, en groupe. J'entends depuis toujours que les Noirs et les Arabes ne peuvent s'encadrer, que les Blancs détestent tout le monde et que c'est réciproque, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici, même si c'est vrai qu'on voit plutôt les Noirs avec les Noirs, les Arabes avec les Arabes, les Blancs avec les Blancs. (...) C'était étrange, au début, d'être le seul Blanc. Après quelques semaines, ça ne m'a plus rien fait. (p. 10)

On ne peut dénier à l'auteur une certaine franchise et autodérision à son encontre, qui par ses lignes fait l'éloge de la mixité sociale, et fait front contre des exclusions, des préjugés et des images toutes faites, négatives de certains lieux...que nous avons bien ancré dans nos têtes !!!
Une écriture brute qui nous dresse le portrait d'une ville souvent caricaturée par les préjugés dans les médias : Saint-Denis. On y découvre un narrateur amoureux de Paris, rempli de doutes sur lui-même, un peu à côté de ses pompes, rêveur mais qui ne sait pas où il va. Un enfant gâté qui se laisse porter par la vie, ses dérives, alcool et drogues sont très présents pour décrire une génération en manque de projets et sans illusion pour l'avenir.
Une recherche d'appartement en couple, les méandres des réponses négatifs, l'impatience et la désillusion ne vont pas aider notre anti-héros à s'émanciper.

Lecture rapide, thème de la quête de soi, et belle morale sur le bonheur qui réside dans les actions simples du quotidien, si l'on cherche et que l'on observe avec empathie les autres, on se sent finalement humain et vivant.