Critique de Aela

Un très beau livre sur la douleur, le deuil, le désir de se reconstruire.
Le héros de ce livre, Vincent de l'Etoile, appartenant à une vieille famillle aristocratique, a fui Paris lors de l'annonce de la mort de son ami Arthur, mort en 1916 au combat.
Vincent va quitter tout et errer en Amérique pendant plusieurs années où il va exercer divers petits boulots de survie.
Sa mère retrouve sa trace au bout de 7 ans et le voici revenir à Paris dans cette atmosphère particulière et apparemment désinvolte des années folles.
Le hasard va le mener à rencontrer le jeune écrivain Raymond Radiguet avec qui il va nouer une amitié profonde et riche.
C'est Radiguet qui va l'entraîner dans la vie noctambule parisienne et lui faire connaître les grandes figures du milieu intellectuel de l'époque: Jean Cocteau, Francis Poulence et bien d'autres..
Une atmosphère de légèreté mais un récit qui se termine tragiquement avec la mort prématurée de l'écrivain Raymond Radiguet.
Comme toujours j'apprécie l'écriture de Philippe Besson, toute en finesse, fluidité et subtilité mais j'ai été un peu déçue par la fin.
L'amitié entre les deux personnages aurait pu être davantage développée.
Néanmoins, c'est un beau tableau d'une époque intéressante et artistiquement très riche.