Critique de carre

Le livre des « Pourquoi ».
« Retour parmi les hommes » avait tout de la bonne idée. Retrouver Vincent de l'Etoile, le personnage d' 'En l'absence des hommes » pour voir comment c'était reconstruit le jeune homme. Oui, mais alors pourquoi nous imposer plus de cents pages à expliquer sa « fugue » vers des terres nouvelles, pour tenter d'oublier la mort d'Arthur ? Car il faut bien dire qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Puis voilà le retour en France auprès d'une mère qui a remué ciel et terre pour le retrouver. Elle se montre blessante, humiliante, impossible. Pourquoi alors avoir tout fait pour retrouver son fils ? Pour lui rendre la vie impossible ?
Puis la deuxième partie, est enfin plus intéressante. Vincent rencontre le jeune Raymond Radiguet, qui vient de publié « Le diable au corps ». Une amitié nait entre les deux hommes. Alors qu'enfin, il y avait matière à faire vivre cette folle époque du Montparnasse de l'après première guerre mondiale, pourquoi Besson nous expédie ça en trois coup de cuillères à pot ?
Un peu comme si cette suite lui avait été imposée.
Quelle frustration !