Le roman qui m'a fait connaître Philippe Besson. Un énorme coup de coeur. Une révélation. J'ai beaucoup apprécié la plume et la sensibilité de l'auteur. Un très beau livre.
C'est une histoire d'amour sur fond d'intrigue criminelle. L'histoire d'une passion amoureuse qui n'aurait jamais dû exister et qui pourtant va tout emporter sur son chemin. C'est une histoire vieille comme le monde et à la fois terriblement surprenante. Car oui ce roman m'a surprise : je ne m'attendais pas du tout à cela tant sur le fond que sur la forme et je suis plus que ravie d'avoir été cueillie à rebrousse poil car cette histoire-là est tellement plus riche d'émotions que celle que je m'étais imaginée.
Un homme accidentel est mon premier Philippe Besson, j'ignore donc si le style d'écriture que je qualifierais de très cinématographique est sa marque de fabrique ou s'il l'a réservé à ce roman mais en tout cas ça marche formidablement bien. Chaque ligne nous donne à voir des images dignes du grand écran, chaque scène et chaque dialogue semblent calibrés pour la pellicule. C'est saisissant et c'est ce qui rend ce livre si unique pour moi. J'ai dans ma Pal plusieurs livres de cet auteur patiemment collectés au fil des ans car les 4e de couv me donnaient envie mais pour une raison que j'ignore j'ai toujours remis au lendemain la découverte de cet auteur oh combien talentueux. Quand je pense à tous les navets qui lui sont passés devant au fil des ans... le monde de la littérature est vraiment injuste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre commence par une intrigue policière, mais au fil des pages se déroule l'histoire d'une passion. Une passion incongrue, dévorante, scandaleuse.

Le héros un peu désabusé, à la carrière toute tracée est policier à Beverly Hill, la découverte d'un jeune homme assassiné, dans ce quartier hautement surveillé par toute une batterie de caméra et d'agents de sécurité d'étonne. Désigné pour mener l'enquête, il découvre que le jeune homme était prostitué et petit trafiquant de drogues à ces heures. Dans les poches du garçon se trouvait un carnet avec une liste de noms dans laquelle figure …. star de cinéma au passé trouble….

J'ai eu l'impression en lisant ce récit que l'intrigue policière n'est que le moyen de mettre en scène une histoire d'hommes. Car c'est plus de cela qu'il s'agit - l'intrigue étant peu consistante, le meurtrier ayant avoué rapidement. – Cette rencontre est celle de deux hommes que tout sépare et qui se prennent de passion l'un pour l'autre, une histoire d'amour, virile, ardente et insensée au cours de laquelle, le policier n'hésite pas longtemps entre une vie rangée avec une épouse qui porte leur enfant, et l'opprobre de la société envers une relation contre nature, criminelle, faisant voler en éclat ses certitudes. Pour elle, il perdra sa famille, sa réputation, et son honneur … !

J'ai bien aimé ce livre, non par l'histoire proprement dite, car non seulement l'intrigue est inexistante, mais également parce que j'ai toujours du mal à croire, qu'un homme hétéro puisse s'enflammer pour un homme, avoir des relations intimes avec lui, et « tout quitter du jour au lendemain », ce qui est un tort, car la situation existe bien ! Non, ce qui m'a énormément plu, c'est l'introspection que fait le policier (qui est aussi le narrateur) de sa situation, de ses sentiments. Ses atermoiements, son angoisse, son désarroi, puis son désespoir et son mal être suite à l'absence de celui qu'il a aimé plus que tout. Par ailleurs, les « obligations et contraintes » d'une star de cinéma face à son public, l'opiniatreté et les « coups bas » des journalistes prêt à tout pour vendre quelques photos et ainsi devenir célèbre en disent long sur cette profession (la race après de serpent ….) et sont intéressantes à plus d'un titre.
Comment peux -t -on imaginer se connaitre si bien après avoir lu ce roman ? ... L'addiction au genre brigade des moeurs est si latente dans l'intrigue, que la dramatique part de l'autre en soi, bat son plein.
Un homme accidentel est le neuvième roman de Philippe Besson, un auteur que je suis fidèlement depuis la sortie de En l'absence des hommes, peut-être mon livre préféré tous auteurs confondus.

La quatrième de couverture ne révèle pas grand chose de l'histoire :

Nous n'aurions jamais dû nous rencontrer. Seulemement voilà, le hasard nous a mis en présence. Si on veut bien considérer que la découverte d'un cadavre sur les pelouses impeccables de Beverly Hills est un hasard.

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge.

A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

Le narrateur est un jeune flic de Los Angeles, heureux en couple avec une charmante épouse qui va bientôt lui donner un enfant. Lors d'une enquête sur la mort d'un prostitué retrouvé mort dans les beaux quartiers, il rencontre Jack Bell, un acteur qui fait la une des journaux après plusieurs succès au grand écran. Entre le jeune premier et le flic consciencieux mais sans envergure, l'improbable se produit : c'est le coup de foudre et le début d'une relation clandestine qui va les mener au fond de l'abysse. Mais avant la chute, il y aura un amour intense, des moments inoubliables de complicité et de bonheur.

Je ne révélerai pas ici tous les détails de l'intrigue, je préfère laisser le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Je me contenterai de dire que l'enquête criminelle et l'histoire d'amour s'entremêlent parfaitement dans un récit sans surprise mais passionnant.

Tous les romans de Philippe Besson parlent d'une façon ou d'une autre de la mort ou de l'absence, celui-ci ne fait exception. C'est aussi un livre sur le hasard, sur le coup de foudre, sur une rencontre improbable donnant vie à un sentiment qui dépasse tout. Qu'importe, peut-être, qu'il s'agisse de deux garçons, c'est une histoire universelle sur une vie qui bascule quand elle en croise une autre. J'ai lu une critique dans la presse qui disait que ce n'est pas un roman sur un homme qui découvre son homosexualité et je partage ce point de vue. C'est une histoire d'amour, peut-être l'une des plus belles jamais écrites.

Ce roman m'a touché comme peu de livres l'ont fait. La dernière fois, c'était peut-être En l'absence des hommes : c'est dire si Un homme accidentel m'a marqué. Philippe Besson a le don de m'émouvoir. Chacun de ses romans éveille quelque chose en moi. Cette fois-ci, c'est très fort. S'il y a une semaine on m'avait demandé de choisir un seul roman de Philippe Besson, j'aurais choisi En l'absence des hommes sans hésiter. Aujourd'hui, j'aurais du mal à choisir.
Lien : https://zerojanvier.fr/2008/..
Comme j'aurais aimé que ce livre, cette lecture, ne s'arrête jamais...

C'est le premier livre de Philippe Besson que je lis. & dire que je ne regrette pas serait un euphémisme. Comment ai-je pu passer à côté de son talent ? Comment ai-je pu passer des années à regarder ses livres dans les rayons sans les acheter ?

Un homme accidentel, c'est l'histoire d'un flic dont la vie est bien rangée : il s'entend bien avec ses collègues, est marié à une femme qu'il connait depuis toujours & quelques mois seulement le sépare de sa toute première rencontre avec son enfant à naître. Il avait tout... sauf peut-être la passion. En rencontrant Jack Bell (une jeune star hollywoodienne), lors d'une enquête sur le meurtre d'un prostitué, il découvre tout ça : le vertige, l'urgence & le besoin d'être ensemble, la cruauté du manque, la virulence de la dépendance de l'autre. Avec des mots simples, Philippe Besson parvient pourtant à toucher, à bouleverser, à chambouler. Il vise juste, chaque mot est délicatement posé, naturellement, sans fioritures & pourtant, l'impact est saisissant : j'ai été complice de leur histoire qui, on s'en doute, ne peut pas bien se finir. La passion, c'est brut, brutal, violent, & on finit toujours par se casser la gueule. & pourtant, il n'y a aucun regret, jamais. Pour aucun des deux.
J'ai été émue par ce personnage, toujours sincère & conscient de tout ce qui se jouait à travers cette histoire d'amour transcendante & indélébile. J'ai retenu mes larmes. & surtout, j'ai ressenti leur pudeur, leur détresse, leur questionnement, leurs drames, leurs joies, leur fureur, leur désir viscéral & leurs peines.

J'en veux un peu à Philippe Besson de ne pas avoir écrit encore quelques chapitres. C'était trop peu, trop douloureux. J'ai terminé ma lecture hier, & je me suis pourtant réveillée ce matin en espérant pouvoir retrouver ces deux amoureux frappés par la foudre, par cet amour irrationnel, inexpliqué & inexplicable.

Merci Philippe Besson pour ce moment de lecture & pour ces mots pleins de poésie.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Compte à rebours *****

Un meurtre à Los Angeles : la banalité devient accident lorsqu'elle met en présence deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser et dont la rencontre sera collision. Entre le policier à la vie rangée et ordinaire et le jeune et séduisant acteur Jack Bell, rien de commun a priori et pourtant, sous la plume de Philippe Besson, «il y a des moments de presque rien, des minutes ordinaires, on en a traversé des tas comme ça avant, mais un beau matin, c'est une fraction de temps pendant laquelle tout bascule. Des silences qui paraissent anodins, on n'éprouve pas le besoin de les remplir, on y est bien mais on appuie le regard un peu trop, on accroche ses yeux à l'autre une seconde de plus qu'il ne faudrait et ça remplit le silence d'un coup, on fait loger un destin dans ce silence. Non, je n'aurais rien pu empêcher.»

Après «Arrête avec tes mensonges» et «Se résoudre aux adieux», j'ai retrouvé dans « Un homme accidentel » l'émotion que peut procurer la bonne littérature, celle qui avec des mots justes parle directement à l'âme. Dès les premières pages, le lecteur sait qu'il a entamé un compte à rebours où l'homme finit à terre («Et me laisserait-on là, seul et misérable, dans cet avachissement, avec des frissons parcourant tout le corps, seules preuves que je suis encore vivant ?»), dans une histoire de passion condamnée d'avance, qui ne s'embarrasse pas de la morale ni des convenances et qui s'aventure bien au-delà du raisonnable.

Philippe Besson raconte magnifiquement la détresse amoureuse, avec une sensibilité quasi féminine, nous faisant plonger sans crier gare, au détour d'un passage sublime de justesse, dans des ressentis universels : «C'est terrible, la morsure du manque. Ça frappe sans prévenir, l'attaque est sournoise tout d'abord, on ressent juste une vive douleur qui disparaît presque dans la foulée, c'est bref, fugace, ça nous plie en deux mais on se redresse aussitôt, on considère que l'attaque est passée, on n'est même pas capable de nommer cette effraction, et pourquoi on la nommerait, c'est parti si vite, on se sent déjà beaucoup mieux , la vie continue, le monde nous appelle, l'urgence commande Et puis, le mal devient lancinant, il s'installe comme un intrus qu'on n'est pas capable chasser, il est moins mordant et plus profond, on comprend qu'on ne s'en débarrassera pas, qu'on est foutu.»

«Un homme accidentel» est un roman brut, tantôt cru, tantôt poétique, qui met à nu sans complaisance les délires et les dérives des amours volées à l'irrationnel. Son héros est un homme ordinaire, touchant car emporté par l'inattendu, qui au final porte sur sa vie un regard tragiquement lucide: «Pour sûr, je n'étais pas taillé pour les turbulences mais aujourd'hui, je me mettrais à genoux et j'implorerais d'être foudroyé à nouveau.»
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Ca faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur de renom. C'est chose faite avec Un homme accidentel que j'ai littéralement dévoré. Mon Dieu quelle plume ! Cette lecture m'a beaucoup touchée par son histoire bien sûr (sublime passion aliénante) mais aussi par son écriture où chaque mot semble choisi avec une attention particulière. le résultat est poignant, vibrant de réalisme. Il me tarde à présent de continuer à explorer l'oeuvre de Philippe Besson.
Ce roman est tout simplement sublime. Dès les premiers mots, le ton est donné, et je me suis retrouvée happée par cette histoire, par ce presque journal intime, par ce récit d'un homme marqué à tout jamais par un coup de foudre qui l'a littéralement foudroyé, mis à genoux, et pour lequel il donnerait à nouveau tout.

Du début à la fin, l'auteur nous offre une narration pratiquement complète, très peu de dialogue. Tout est décrit avec pudeur, chaque sentiment ressenti, éprouvé, chaque pensée, chaque vérité.

Une enquête sur un jeune prostitué et c'est deux hommes qui se rencontrent, deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser, et qui pourtant, en une fraction de seconde, en un regard, en un silence, vont tout simplement ne plus se quitter.

La plume de l'auteur fut pour moi exceptionnelle, elle m'a transmise un nombre incalculable d'émotion par les mots employés, simples, mais d'une efficacité redoutable. Ce roman, c'est une histoire d'amour improbable, une histoire d'amour où les sentiments, insensés, la passion, dévorante, balaient tout sur son passage.
Ce que j'ai apprécié, c'est la franchise du narrateur, car il sait très bien où tout cela va le mener, tout ce que cette folie va lui enlever, cependant, plus que tout, ce qu'il sait au plus profond de lui, c'est que sans lui, il n'est plus, il ne pourra plus.

La description des paysages, de l'ambiance, des lieux, est très bien retranscrite. J'ai aimé me laisser aller à imaginer que je naviguais aux côtés du narrateur, que je voyais à travers ses yeux. Les personnages secondaires sont intéressants, à leur manière, car ils devinent, sans rien dire, juste par des regards.

La balance entre le crime et l'amour est assez bien dosé et s'imbrique à merveille, car au-delà de cette intrigue policière, c'est une intrigue amoureuse qui se joue pour nos deux protagonistes, une intrigue où chacun se dévoilera avec parcimonie, dévoilant l'essentiel, où peu de mots sont prononcés, où les silences racontent tout, devinent et deviennent tout.

Le récit est très bien mené, j'ai adoré, car nous avons une alternance entre passé et présent, entre souvenirs et réalité, une réalité qui fait mal, qui consume de douleur, qui reste terriblement honnête.

Une histoire passionnante, haletante, pas forcément originale, qui pourra paraître même monotone pour certains, cependant, la plume de l'auteur, la force qu'il a dans ses mots pour exprimer le manque, l'amour que se portent ses deux personnages, font que ce texte vous percute, vous touche. Il m'a même quelque peu bouleversée, car petit à petit, page après page, vous voyez la fin se profiler, vous voyez le drame arrivé, vous vivez avec la narrateur cette complicité, ce bonheur, cette joie, cet amour si improbable, si incroyable, cette réalité qui le frappe, qui le fera prendre conscience de beaucoup de choses, vous vivez avec avec lui sa peine, vous la ressentez, tout comme cet amour si fort et pourtant si fugace, mais un amour éternel qui ira bien au-delà de tout.
La forme du récit, sous forme de journal, de confidences, confère au lecteur un impact important sur l'état émotionnel du personnage, mais aussi sur le nôtre, absorbant chaque bribe de chagrin, de détresse, et à l'inverse, de bonheur, de liberté, de jouissance et d'amour.

Un roman sublime, qui m'a émue, des phrases courtes, des mots vifs, posés, justes, qui font ressortir toutes les sensations de cette rencontre, de cet accident. Un roman vibrant d'intensité, passionnant, une histoire d'amour exceptionnelle, racontée avec pudeur et vérité, sans chichi, avec sa douleur et ses drames, ses conséquences, ses bonheurs. Une histoire d'amour qui laisse des traces, indélébiles, des souvenirs aussi douloureux que beaux, sans aucun regret, jamais.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Je suis toujours profondément touchée par les livres de Philippe Besson. Son écriture, sa sensibilité m'enveloppent à chaque fois. Il m'est impossible de le lire sans avoir la chair de poule, les sentiments sont toujours décrits avec beaucoup de réalisme mais aussi beaucoup de pudeur, de force, de pureté, de beauté. Ici, dans "un homme accidentel", on s'attache instantanément à Jack et le narrateur et on aimerait faire perdurer la lecture pour que perdure la relation.
C'est un coup de coeur, un grand coup de coeur !!!