AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 519 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les romans de Philippe Besson me plaisent toujours et je dois dire qu'Un homme accidentel a encore une fois était un coup de coeur.

On fait la connaissance d'un policier qui enquête sur un meurtre. Il a une vie plutôt tranquille en Californie, sa compagne et enceinte de leur premier enfant. Et puis, lors de son enquête, il fait la connaissance d'un homme, star d'Hollywood et entre eux né une histoire d'amour, une passion incontrôlable qui va peu a peu se retourner contre eux.
"A l'instant précis de notre rencontre, je veux dire : lorsqu'il a été là, devant moi, dans le matin du monde, avec sa beauté fracassante et ensommeillée, et son air de survivant, il ne s'est produit aucun déclic, je le jure. Il est tentant, je suppose, d'imaginer que tout s'est joué en une fraction de seconde, que tout a basculé sur un premier regard, ou sur une poignée de main, mais non."

C'est un roman court mais intense et comme toujours très bien écrit. J'ai pris plaisir a voyager en Californie avec les personnages sont attachants. L'histoire est très touchante et l'intrigue vraiment bien menée.
"J'essaie d'apprendre à vivre sans lui. Chaque jour, j'essaie.
Je vous jure que j'essaie. Je n'y arrive pas."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          340
Lire un livre, c'est un acte que l'on fait - bien souvent - seul. C'est un plaisir égoïste et solitaire. Évidemment, il nous arrive d'en parler, mais après coup, une fois le livre posé, la lecture achevée.
On noue avec son livre un lien intime. Et plus le récit nous touche, son auteur, son narrateur, ses personnages également, plus ce caractère, cette idée d'intimité se renforce.

Voici l'histoire d'un homme simple, policier de profession, mari aimant et futur père, que nous livre Philippe Besson, dans une écriture simple, sans gêne, sans pudeur, sans tabou. Simple mais pas anodine ; il emprunte les bons mots, ceux qui touchent, qui bouleversent, qui meurtrissent.
Un homme ordinaire, comme je vous le disais, mais qui vit l'extraordinaire : un coup de foudre. Avec un homme.

Ma lecture de ce livre fut cruellement intime. Je me suis sentie comme une lectrice privilégiée. Pourquoi ? Nombreux sont celles et ceux qui ont lu ce livre, alors pourquoi privilégiée ? Sûrement parce que j'ai suivi les deux amants au plus près dans leur échappée belle, dans leur découverte d'un amour intense, pur, passionnel, dans la beauté du drame qui se jouait. Je suis le témoin intime d'une histoire qui, à sa fin, embrume l'esprit, serre le coeur, fait se bloquer les sanglots dans la gorge.
Je pars à la quête d'une nouvelle lecture qui saura égalée celle-ci, peu confiante, sûre d'être encore longtemps hantée par la rencontre de cet homme accidentel et de ce qui s'en est suivi.
Commenter  J’apprécie          60
Un jeune flic d'une trentaine d'années, marié et bientôt père est muté à Beverley Hills pour son 1er poste. Un endroit tranquille où rien ne se passe et où en principe seuls les « vieux » flics ou les « pistonnés » ont cette planque !
Il n'en est rien pour lui c'est le choix de sa hiérarchie.
Il ne se passe rien jusqu'au jour où un jeune prostitué d'une vingtaine d'années, est retrouvé assassiné sur la pelouse.
L'enquête commence et l'amène sur les pas d'un acteur de grand renom. Son numéro de téléphone figurait sur le calepin de la victime retrouvé chez lui.
Il se rend chez cet acteur et sans pouvoir se l'expliquer, quelque chose se passe…
On sait dès le début ce qui va arriver au flic, la seule chose, c'est comment il en est arrivé là… !!!
Commenter  J’apprécie          30
Vous êtes sur une falaise, derrière vous la plénitude d'une vie sereine et dorée, et puis devant vous il y a le désir obnubilant, celui qui rend fou, qui dévore de l'intérieur et ne vous quitte plus.

Un pas en arrière, la raison, ou un pas en avant, la frénésie de l'amour ? Voilà une question bien difficile, qui dérange et que l'on évite.

Il est déjà trop tard pour ce jeune flic. Une seconde a suffit pour que son destin soit bouleversé. Une putain de seconde qui va révéler ce qui intrinsèquement était étouffé au fond de lui. Il va se brûler et comprendre la réelle signification d'«Aimer à perdre la raison». Il veut sentir le corps fébrile de Jack pénétrer le sien, sa sueur se mélanger à la sienne, cet élixir envahir sa bouche. Il ne pense plus qu'aux mouvements de va-et-vient lents, lancinants, saccadés puis rapides et violents. Son corps et son âme affamés ne répondent plus à la sagesse. Il veut entendre plus que jamais ce son guttural sortir de sa gorge, ses plaintes compulsives et sa respiration haletante s'échouer au creux de sa nuque. Il jouit de son corps repus après l'amour, de cette fatigue, de cette quiétude après l'étreinte, cette douleur excitante qui le rend si vivant. Sans quoi il étouffe, il suffoque.

Pris dans la torpeur d'une enquête policière, sa décision le mène vers la descente aux enfers, il le sait mais il en a besoin, plus rien ne l'arrête. Ce désir est trop puissant, trop urgent. Cet amour le consume et fait jaillir ce qu'il y a de plus animal en lui. le manque, cette curieuse souffrance, n'est soulagé que lorsque leurs corps ne font plus qu'un. Malgré l'aboutissement qui le guette, il fonce. Il n'y a plus d'issue mais coeur blessé et ravagé, il se relève et fonce encore, tel un taureau dans l'arène, parce que toute son âme le réclame. Jamais il n'avait eu envie d'un corps comme celui-ci et ne s'était senti autant en harmonie avec un être.

Je ne me lasse pas de lire Philippe Besson. Son écriture est toujours au bord de la fêlure prête à se briser. Sa fragilité me bouleverse et touche mes sens. Il sait décrire en toute pudeur les étreintes enragées, les caresses furieuses, les langues voraces qui se lies à en perdre haleine, la peau qui transpire la phéromone et cette douleur destructrice lorsqu'on aime trop. J'ai lu ce livre d'une seule traite, impossible d'abandonner mes deux Eros dans leur course effrénée. J'étais comme avalée par ce vide enivrant, leur amour vertigineux. Je suis complice de leur secret mais je ne pouvais faire autrement je me devais de les protéger, les mettre à l'abri des regards assassins, les envelopper de tout mon amour, je veux qu'ils s'aiment encore et toujours, il le faut.

Cet homme que tout destinait à une vie sereine, sacrifiera-t-il les siens au risque de se perdre ? le destin va-t-il rattraper les deux amants ? Aimer, est-ce vraiment s'oublier et se brûler les ailes ?

Je suis au bord de la falaise, derrière moi la plénitude d'une vie sereine et dorée, devant moi le désir obnubilant et le vide, sauterai-je le pas ?

Un homme accidentel ou l'été de tous les changements …

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          433

BOULEVERSANT
j'ai fini en larmes .P.Besson a décrit d'une façon juste le manque de l autre
l'absence de l être aimé.
une des plus belle et douloureuse histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          20

BOULEVERSANT
j'ai fini en larmes .P.Besson a décrit d'une façon juste le manque de l autre
l'absence de l être aimé.
une des plus belle et douloureuse histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu en quelques heures, d'une seule traite. Je ne voulais pas coupé l'émotion qu'il m'a procuré. Un récit tenu de bout en bout, sans fausse note. Un pur bonheur.
L'attirance contre laquelle les personnages ne peuvent lutter, l'amour hors des conventions sociales, la souffrance... Romantique mais pas fleur bleue, surtout pas.
Les personnages sont singuliers, tantôt antipathiques, tantôt attachants.
"Un homme accidentel" m'as été conseillé par une amie et je le recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          31
Avec "Un homme accidentel" Philippe Besson nous montre l'aptitude de son talent littéraire à le transformer en scénario pour le cinéma.
Ce magnifique récit, du style et de l'histoire, nous transporte vers le monde inconnu et secret des fantasmes inavoués...la réalité et l'originalité de l'histoire nous emmène dans un monde d'une cruauté incontestable face à la simplicité de l'amour.
J'ai adoré lire ce livre.
A vous de voyager dans les mots de Philippe Besson. Vous y verrez certainement des images des contrées lointaines de votre imagination… je vous passe la main !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1099) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe BESSON

Quel est son tout premier roman ?

Un instant d'abandon
Se résoudre aux adieux
Un homme accidentel
En l'absence des hommes

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}