AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 79 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
*abandon*

☃️ Les orphelins de Bessora publié chez HarperCollins.

En 1948, on va suivre Wolf et Barbara, des jumeaux allemands de 8 ans qui viennent d'être adoptés par une famille sud-africaine. Cette région recherchent des enfants aryens, au sang pur pour réussir là où Hitler a échoué...

Ce roman que j'ai eu pour le Prix HarperCollins poche avait tout pour me plaire. de l'Histoire, les suites de la deuxième guerre mondiale, des faits réels... Et malheureusement ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Est ce que ce n'était pas le bon moment, est ce que c'est l'écriture particulière qui m'a dérouté, je ne sais pas.
J'ai quand même décidé de vous le chroniquer parce qu'il pourra plaire à beaucoup! Ceux qui aiment la deuxième guerre mondiale et recherchent des faits très peu connus il faut foncer! Je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire non plus et j'essayerai de trouver des livres qui relatent ce pan de l'histoire.

Il pourrait t'intéresser ?

Commenter  J’apprécie          42
On dit qu'un homme sur le point de mourir revoit sa vie en flashes. C'est d'autant plus le cas ici que la vie de Wolf est une quête sans fin de son identité, perdue dans les décombres de la défaite nazie, cachée sous les secrets de famille, niée par une famille adoptante en quête d'une sauvegarde raciale et patrimoniale.
Un livre brutal, fragmenté comme un miroir explosé
Commenter  J’apprécie          40
Malgré un résumé qui me tentait beaucoup, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. J'ai trouvé le style d'écriture très particulier, apportant beaucoup de distance et de froideur au récit. Il m'a donc été difficile de m'attacher aux personnages. J'ai aussi trouvé que ce roman était assez décousu, avec notamment pas mal de sauts dans le temps qui m'ont un peu décontenancée, et j'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre où l'autrice souhaitait nous emmener au fil des pages.
J'ai le sentiment que la forme de ce roman m'a empêché de pleinement en saisir le fond et je n'ai donc malheureusement pas été convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture a été difficile pour moi. L'époque abordée est bien évidemment atroce. Mais ce qu'il s'est passé autour l'est tout autant. Ses enfants, orphelins, ou pas vraiment, ont été déplacés sur une nouvelle terre, sans repères. Des familles les ont adoptés, peut-on parler d'adoption quand un enfant est acheté pour re peupler une terre selon l'idéologie aryenne?

J'ai été bousculé par ce récit aux phrases très courtes. J'ai ressentie une forme d'urgence. Comme si les souvenirs devaient être expulser. La narration n'a pas été simple à appréhender et les éléments spatio-temporels m'ont souvent manqué. Certains éléments m'ont échappé.


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}