Critique de Yendare

J'ai reçu ce livre il y a 30 jours, j'en ai lu 3 pages à sa réception avant de le refermer ayant déjà quelque peu le bourdon pour ne pas vouloir en lire plus face à une actualité bien assez triste et déprimante avec cette guerre qui dure déjà plus de 8 mois.

Mais bon face à la mention “Vous avez 0 jours de retard sur la publication de votre chronique” il était plus que temps que je me plonge ce matin dans cette BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée que j'ai acceptée par pure curiosité. Merci aux éditions Steinkis et à Babelio pour l'envoi de cette dernière.

Je ne regrette pas ma lecture, ce fut à défaut d'être une lecture joyeuse, une BD que j'ai vraiment trouvée très intéressante. On y suit le couple Simone Signoret et Yves Montand en 1956, ces derniers s'apprêtent à quitter Paris pour une tournée de music-hall en URSS quand l'actualité sur place va les rattraper : le 23 octobre 1956 plus de 300 000 Hongrois manifestent dans les rues en réclamant des réformes économiques et plus de liberté politiques. Les chars de l'Armée rouge envahissent Budapest, la répression est sanglante, des milliers de morts…

Une question alors pour le couple alors fervent communiste : annuler la tournée, y aller quand même ? Lui hésite, son frère le pousse à s'y rendre, Simone y est fermement opposée. le choix n'est pas évident pour des raisons de notoriétés, politiques dans un climat tendu, de convictions personnelles.

Finalement la tournée est maintenue, le couple y verra deux tableaux de l'URSS : un accueil inoubliable mais aussi l'inacceptable, de quoi relativiser leur vision du communisme en URSS. La BD se veut neutre dans les faits, j'ai apprécié qu'elle ne présente pas une vision idéalisée que l'on peut avoir de ces artistes. Ils n'étaient pas parfait, pas des monstres non plus.

Concernant les dessins en noir et blanc, j'avoue ne pas avoir été très fan du coup de crayon pour le coup. Dommage mais pas si grave car je retiendrais surtout ici le fond que j'ai trouvé très intéressant par une présentation assez neutre de ces deux artistes dans le cadre de cet épisode historique et du rôle politique que pouvaient avoir les artistes durant la période de la guerre froide. Je jetterai un coup d'oeil curieux aux prochaines sorties de cette collection Dyades de l'éditeur Steinkis.