Critique de aouatef79

'Ville Cruelle", est le premier roman de l' auteur camerounais Mongo Beti .Il fut publié en 1954 , sous le pseudonyme d' Eza Boto .Ce livre est un classique de la littérature africaine .Dans ses écrits et romans , l' auteur dénonce les pratiques coloniales et post-coloniales .Il remet en question les pratiques politiques , administratives et religieuses introduites par l' occident en Afrique en général et au Cameroun en particulier . Les politiques coloniales sont violemment discriminatoires.l''oeuvre "Ville Cruelle" est située dans un contexte colonial et ,Eza Boto, relate les fatalités de
l'oppression coloniale .
Ce roman a pour héros , le jeune homme , Banda .Ce dernier est orphelin de père .Il fût élevé par sa mère .Cette dernière a un voeu :voir son fils marié
Mais pour satisfaire sa mère et réaliser ce qu' elle désire : il faut avoir de l' argent pour la dot de sa fiancée .C 'est ainsi qu' il décida de vendre son cacao en ville .Mais là , l'homme fut confronté aux terribles réalités de la ville marquées par la cruauté , l' exploitation ,le vol , le crime , la rapine ,etc
Nous assistons aux drames d' une Afrique dominée , ceux qui opposent les humbles , les simples , les paysans ,aux différents types d' exploiteurs du monde politique , économique et religieux .
Cinq sur cinq à ce roman écrit par un humaniste et un juste .