Critique de EffeLou

"... une place éminente dans l'histoire de la psychiatrie moderne."
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, à la suite de la Psychanalyse des contes de fées. Après les obsessions obscures de Freud et les théories - passionnantes mais complexes de Lacan, Bettelheim semblait offrir des analyses originales, pertinentes et lumineuses.
Seulement voilà, la relecture des années plus tard m'a laissé un goût amer. Ce que je n'avais pas perçu la première fois me choquait alors. Entre temps, il est vrai, j'avais entendu les témoignages d'anonymes ou d'écrivains sur les pratiques inspirées de Bettelheim. le calvaire de Jean Vautrin et de son épouse, décrit dans La vie ripolin en était l'illustration. Certes, on pourra dire que les dérives des pratiques psychanalytiques en vogue dans les années 70 et 80 étaient en partie dues à des interprétations abusives des travaux de Bettelheim. Mais nul besoin d'une interprétation abusive de l'idée de départ, explicite dans ses écrits: pour Bettelheim, au bout du compte, l'enfant est autiste par la faute de ses parents. de sa mère, plus précisément. La mauvaise mère chez Bettelheim, c'est le camp de concentration nazi, et l'enfant, le déporté. Autant dire que la culpabilisation est le principe de base...
L'autisme, les autismes restent encore mystérieux, les causes en seraient multiples. Il semble pourtant difficile d'imagine que détruire le parent dans ce qu'il a de plus profond soit une étape constructive pour aider les enfants atteints de tels troubles.
La psychanalyse des contes de fées, de par ses analyses littéraires très didactiques, reste une oeuvre intéressante. Evadés de la vie aussi, peut-être, mais nécessite un regard critique plus soutenu.