Critique de ArRouzAgnes

Quelle magnifique épopée moderne que celle d'Antoine Cavallero, jeune scientifique sédentaire dont le patronyme le prédestinait bel et bien à une quête caracolante!
On rit, on s'oxygène, on se téléporte avec bonheur dans le sillage d'Antoine à Corfou, Hô Chi Minh-Ville, à Atlanta, à Genève ou dans les Pouilles.
Le milieu de la sphère scientifique prend une couleur truculente sous la plume observatrice et humoristique de l'autrice Fabienne Betting. Les références à certains comités ou les profils des personnages sont vraiment très drôles, notamment pour ceux qui ont un jour fréquenté ce milieu.
Cette authenticité se rejoue tout au long du périple d'Antoine, dans les atmosphères propres à chacune des villes visitées.
L'histoire tout aussi originale que celle du précédent roman de Fabienne Betting, « Bons baisers de Mesménie », s'inscrit avec impertinence dans notre actualité. La théorie des poignées de main revêt un aspect particulièrement attractif à une période où les poignées de main sont en perte de vitesse... À travers les recherches d'Antoine, on s'interroge sur la chaîne mystérieuse des liens sociaux, et on a la surprise d'entrevoir des similitudes entre des domaines aussi disjoints que cette théorie des degrés de séparation, les pandémies, les crises économiques, les effets de mode…
Au-delà du plaisir de suivre cette quête fabuleuse des 6 degrés de séparation, c'est aussi la sensation d'estimer à nouveau la qualité précieuse de certains maillons directs…
A partager sans modération!