Cet album s'adresse bien aux adultes, quoi que laissent présager la couverture et les premières pages, qui ne sont pas sans rappeler le Kirikou de Michel Ocelot.

Quelque part en Afrique, un conteur parcourt les villages avec son théâtre de marionnettes. S'il est accueilli partout à bras ouverts par les habitants de tous âges, certaines autorités n'entendent pas le laisser s'exprimer, même si son discours semble bien peu subversif.

Un album esthétiquement superbe : couleurs et dessins magnifiques, traits fins. Mais une juxtaposition de contes, de sentences qui m'ont semblé complètement rebattus, et trop brièvement évoqués, même si certains faits évoqués sont tragiques (mariage forcé, violences conjugales, censure). Je reste donc vaiment mitigée sur l'intérêt pour moi de cette longue histoire diluée.

Rappelons que Zidrou est également co-auteur des aventures de l'élève Ducobu, et de la jolie histoire poignante de Lydie. Sa palette est large, riche.