AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 60 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce petit village sénégalais, des cris d'enfants, propageant la bonne nouvelle, précèdent de peu la roulotte du grand conteur Souleymane, surnommé "Il était une fois". Aussitôt, une petite fille va voir sa grand-mère malade. Cette dernière lui donne une pièce pour se rendre au spectacle en échange de quoi, elle devra retenir les mots de "Il était une fois" et les lui rapporter. La foule, assemblée autour de la roulotte, attend impatiemment le lever de rideau. Commence alors l'histoire du petit singe et du méchant serpent qui prennent vie grâce aux marionnettes et aux ombres chinoises. A la fin de la représentation, la petite fille va voir le conteur et, surprise, se rend compte que celui-ci n'a plus de mains. Elle lui tend alors la pièce que sa grand-mère lui a donnée et lui demande de jouer pour elle. le lendemain, courageux, "Il était une fois" décide de retourner chez lui, franchir la frontière et affronter son passé...

Ce conte de Zidrou, à la fois cruel et véritablement touchant, fait la part belle aux convictions de Souleymane qui osera défier l'ordre établi et les hommes de loi corrompus de son village. Qu'importe son propre sort, il veut simplement raconter des histoires. Des histoires, il y en a aussi dans cet album. En effet, Zidrou donne la parole aux différents personnages qui s'adressent directement aux lecteurs et lui racontent une page de sa vie. L'auteur dresse un portrait tragique de "Il était une fois", un homme courageux et humaniste qui n'a d'autre volonté que de transmettre ses histoires. Cet album est véritablement surprenant et saisit le lecteur de par la tournure des événements et le message qu'il véhicule. le dessin semi-réaliste de Raphaël Beuchot et surtout toutes ces couleurs gorgées de soleil nous font voyager au pays de Souleymane.
Commenter  J’apprécie          420
Zidrou aime les histoires tristes et graves, celle-ci l'est particulièrement. le trait est net et précis, les couleurs sont chaudes, intenses et riches et s'accordent à l'atmosphère du récit, l'Afrique, les grand espaces et la pauvreté des villages. “Il était une fois”, c'est son surnom, amputé des deux mains est un conteur qui présente des spectacle de marionnettes dans ces villages désoeuvrés. Un jour il décide de retourner dans cette ville où il sait qu'il ne sera pas le bienvenu, attendu par un petit tyran local. La magie interfère dans cette histoire, belle et cruelle. Les contes se mêlent à la réalité et révèlent leur pouvoir. C'est violent et triste, mais chargé de poésie et de douceur. Un belle réussite, et si j'ai toujours peur avec Zidrou qu'il en fasse un peu trop avec le pathos, ici il reste sur le fil en jonglant adroitement entre le merveilleux fantastique et la réalité tragique.
Commenter  J’apprécie          90
Le texte est soigné, plein de surprises. Une plume de conteur s'est penchée sur cet album. Des personnages poétiques pointent le bout de leur trompe, éléphant qui aime regarder passer le temps, djinn de noix de coco.

Des couleurs gaies, des bambins joyeux, un dessin fluide, mais il ne faut pas se fier aux allures de livre pour enfants de cette bande dessinée. L'histoire est parfois épouvantable. Elle vire dans le gore, dans un trash d'autant plus frappant que le dessin est naïf. Heureusement que le scénarios plein d'inventivité trouve des rigoles de déviation vers s'acheminer vers des dénouements surprenants et pleins d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette BD, le Montreur d'histoires, on saute de plein pied dans un conte sombre et noir, où le cauchemar le dispute au rêve, où les animaux parlent, où les histoires d'amour finissent mal…

Souleymane, surnommé « il était une fois » revient sur les lieux de son passé, pour retrouver Mariam et son théâtre de marionnettes. Malheureusement, il a été détruit par Salif, qui s'est proclamé chef de la police et a interdit à quiconque de raconter des histoires. Malgré l'interdiction, Souleymane revient quand même. Déjà amputé des mains par Salif, envers et contre tout, il décide d'enfreindre la loi. ..

« Les gens ont besoin d'histoires »

Dans cette BD, de nombreuses histoires s'enchevêtrent, celle de l'éléphant qui devient baobab, celle du singe « Sans Façon » qui tombe amoureux de « la guenon la plus jolie de la crétation », celle de l'enfant qui rêve que les termites le rongent … Les objets inanimés ont le don de parler, comme « Sprite », une cannette de soda.

La construction en deux parties, délimitées par deux doubles pages en couleurs représentant un délire cauchemardesque permet à l'intrigue de basculer définitivement dans l'horreur, même si la fin relativise et injecte un peu d'espoir : « comme dans toute bonne histoire… le méchant fut puni »…

Une bande dessinée vraiment originale, qui secoue un peu mais qui nous fait voyager entre rêve et réalité…
Commenter  J’apprécie          40
J'étais complètement passé à côté de cette trilogie africaine signée Zidrou et Raphaël Beuchot. C'est seulement après avoir été totalement charmé par le second volet (Tourne-disque), que je me suis jeté sur ce premier récit des deux auteurs. Si les trois tomes ont pour cadre l'Afrique, chaque récit est néanmoins totalement indépendant des autres.

La vedette de ce one-shot est « Il était une fois », un marionnettiste manchot venu nous raconter l'histoire de Sans-Façon, un petit singe devenu incapable de grimper aux arbres et obligé d'affronter les dangers de la savane, dont le terrible Serpention. le lecteur découvrira également celle de l'éléphant devenu baobab ou celle de l'enfant qui rêve que les termites le dévorent. Au milieu de tous ces contes qui s'enchevêtrent, les auteurs nous livrent l'histoire de Souleymane, le conteur aux mains coupées, qui se bat pour la liberté d'expression. Malgré l'interdiction, il va ainsi retourner dans son village natal afin d'y opposer son verbe à la tyrannie instaurée par le chef de la police locale.

Cette fable émouvante, poétique et terriblement cruelle est narrée avec humanité et tendresse, comme seul Zidrou sait le faire. Puisant dans les légendes de ces terres africaines, il livre une histoire d'amour et de résistance, pourvue de dialogues qui sonnent une nouvelle fois extrêmement juste.

Ce joli moment d'évasion et d'émotion est admirablement mis en images par Raphael Beuchot, dont le dessin semi-réaliste sert parfaitement le récit, tout en invitant au voyage.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne m'attendais pas au côté violent ce cette BD (sinon , pleine d' a priori, je ne l'aurais pas ouverte) mais malgré tout je dois reconnaître que je n'ai pas pu la refermer avant d'arriver à la dernière page.
Les dessins sont excellents (ils nous plongent complètement dans l'ambiance ), l'histoire est étrange , folle/extrême et fascinante (dans toute son horreur ... ).

(Edit : en publiant ma critique je viens de voir que ce volume était le tome 0 d'une trilogie ... il va falloir que je creuse l'affaire ...)
Commenter  J’apprécie          00
Un One shot où la poésie surpasse la barbarie et où les histoires survivent à ceux qui les content, un voyage au Sénégal à découvrir au plus vite !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Quelque part, en Afrique, «Il était une fois», le bien nommé, s'installe au village avec sa roulotte, son âne, petit yéti et surtout ses marionnettes, qui l'aident à raconter des histoires. Mais «Il était une fois» cache un terrible secret, il décide de repasser la frontière, là où tout a commencé… Bravant les interdits, «Il était une fois» oppose la seule force des mots pour lutter contre une abjecte tyrannie. Les auteurs nous content là une horrible histoire, et pourtant si belle, où la beauté le dispute à la cruauté, où la noirceur de certaines âmes y côtoie de lumineuses personnes. On referme cet album un pincement au coeur et une lancinante question : les mots, la parole, peuvent-ils suffire à combattre le « mal » ? Monstrueux et solaire. BD ados adultes
(Jean-Pierre)
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Raphael Beuchot (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus




{* *}