Éditeur : Dargaud (16/04/2010)
4.09/5   320 notes
Mon bébé ! Les anges du ciel me l'ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d'un bébé, c'est contre le cœur de sa maman, pas au paradis.

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Bruidelo
  05 avril 2021
Il y a une petite statuette de la Madone dans l'impasse du bébé à moustaches, et c'est une drôle d'histoire qu'elle nous raconte...
Ça commence mal, avec un bébé mort-né. le Dr Fabule sait la valeur des fables - d'habitude il ne quitte jamais un patient sans lui raconter un petit conte de son invention, et les habitants de l'impasse le savent, «une histoire du Dr Fabule vaut toutes les pilules». Mais ce jour-là, pas d'histoire. le bébé de Camille est mort, un ange passe, qu'est-ce qu'on pourrait bien trouver à raconter face à ça?
L'imaginaire pourtant n'a pas dit son dernier mot et va prendre le dessus sur la terrible pesanteur du réel pour nous offrir un bon gros plaisir de lecture. Une douce folie, une belle folie, salvatrice, va s'épanouir dans l'impasse du bébé à moustaches - et qu'importe si les choses ne sont pas vraies, tant qu'elles font du bien!
Deux mois après le drame, Camille arrive, toute joyeuse, explique que les bébés, ça sait pleurer très fort, et que sa Lydie a si bien su y faire que le Bon Dieu, il a craqué et l'a renvoyé sur terre.
Pour le Dr Fabule, pas question d'interner quelqu'un juste parce qu'il a trouvé un moyen d'être heureux.
Alors tous les moustachus, solidaires, fraternels, vont jouer le jeu, et c'est drôle, c'est tendre, plein d'humanité.
Il faut dire que les dessins de Jordi Lafebre, avec leur douceur, leur humour, jouent beaucoup dans le côté touchant et attachant de cette histoire.
Le seul truc vraiment dommage, c'est qu'à l'origine Zidrou avait prévu une "grande fresque humaniste" couvrant tout le XXème siècle dans cette chouette impasse du bébé à moustaches et que finalement il n'y aura que ce volume.
marina53
  21 mars 2013
1932, nous sommes dans un petit village, plus exactement dans une impasse, la fameuse impasse du bébé à moustaches, anciennement impasse du Baron van Dick. Rebaptisée ainsi en raison d'une publicité où l'on voit un bébé sur lequel quelqu'un a dessiné de jolies moustaches. Ici, tout est entraide, chaleur, et bonne humeur.
C'est dans cette impasse qu'habitent Camille, une simple d'esprit, et son papa Augustin, machiniste de locomotive, appelé papa Tchou Tchou. Celle-ci vient de mettre au monde un bébé mort-né prénommé Lydie. La maman n'arrive pas à accepter le deuil de sa petite fille et s'en remet à la statuette de la Vierge, nichée en haut d'une maison. Miracle ou pas, la maman affirme haut et fort, quelques jours plus tard, que sa fille est revenue du monde des anges. Elle se conduira comme si elle était vivante et l'accompagnera tout au long de sa vie. Même les voisins jouent le jeu afin de ne pas blesser Camille, même si au départ beaucoup se moquaient de sa naïveté et de son comportement quelque peu étrange.
Zidrou nous livre un album émouvant, tout plein de tendresse et d'amour, de solidarité, de tolérance et de compassion. Il réussit à merveille à nous raconter l'histoire de cette femme mythomane qui croit que son enfant est vivante. Même si le début est triste, on est vite plongé dans une histoire simple mais tellement touchante que seul l'optimisme en sort vainqueur.
Tout est magnifié par les superbes planches de Jordi Lafebre. le contexte des années 30 est mis en valeur, tout cela donne un côté rétro tout à fait charmant. Les couleurs, au ton sépia, sont de toute beauté, les traits sont fins, les visages très expressifs et attendrissants.
Un album empli d'humanité et de gentillesse...
Lydie... un ange passe...
Melopee
  11 juin 2011
Tout se passe dans l'impasse du "bébé à moustaches", cadre de vie d'une petite famille installée depuis longtemps au 3bis. Dans la maisonnée il y a Camille, la fille un peu simplette sur qui tout le monde se retourne avec indulgence. Il y a le père, homme intègre et protecteur, qui veille sur sa fille unique, depuis le deuil de sa femme. Et enfin il y a un nouveau-né qui vient de naître au domicile. La BD commence ainsi, sur cette naissance qui aurait tout de miraculeux pour sublimer la vie de ces deux êtres esseulés. Mais le bébé de Camille, Lydie, est mort-né. C'est l'affliction dans le foyer, un drame pour la jeune fille qui vivait dans l'attente d'être maman.
On vit quasiment sous le même toit dans l'impasse et les habitants sont donc au courant les premiers. Chez tous on compatit, on se lamente sur le sort de la pauvre Camille sur qui la vie s'acharne. Mais voilà qu'un beau jour Camille accourt, son bébé est revenu à la vie. Stupéfaction d'abord puis tous se rendent compte que Camille rêve toute éveillée. Elle hallucine la petite présence, croit de toutes ses forces (et est sans doute convaincue) du retour de Lydie. Les habitants, d'abord décontenancés, ne peuvent que jouer la comédie devant cette mère qui a retrouvé la joie de vivre. Tout le monde met la main à la pâte pour que Lydie grandisse comme n'importe quel enfant : le médecin, la boulangère, les enfants du quartier et même l'institutrice, tous font une place à cette petite fille invisible.
Cette BD est un grand, très, très grand coup de coeur ! La couverture m'avait intrigué et j'ai donc pris un grand plaisir à lire cette histoire hors-du-commun. C'est toute la solidarité d'un village qui se met en branle pour faire renaître de leurs cendres une mère et sa fille. On est touché de la simplicité de cette brave Camille qui lutte pour avoir droit elle aussi à sa part de maternité. Quant aux dessins ils sont juste très beaux, sobres comme sur une photographie en noir et blanc mais aussi empreints d'une sorte de mélancolie reflétée dans des personnages hauts en couleur. Pour ma part cela m'a rappelé les dessins de Sylvain Chomet (dont j'avais adoré Les triplettes de Belleville et L'illusionniste), d'une grande force poétique et tout en nuances.
C'est un vrai bonheur de prendre part à cette vaste entourloupe qui est en fait un mensonge qui ne peut que faire du bien à l'âme et au coeur. On ferme la BD avec le sentiment d'avoir grandi et de pouvoir accepter même les plus grands bobards à partir du moment où ils peuvent rendre la vie meilleure.
le_chartreux
  20 avril 2020
Cette histoire triste nous est livrée par une madone toute faite de hêtre, d'un peu de peinture et de quelques bouts de tissu. Elle se tient, sans faillir, dans une niche creusée entre le rez-de-chaussée et le premier étage d'un misérable petit immeuble, lui-même situé au fond d'une impasse de banlieue ouvrière. Ses bras sont vides ; elle pleure un enfant Jésus disparu depuis longtemps et elle observe tout son petit monde qui vaque à ses occupations.
Nous sommes en 1932, et l'histoire triste est celle de Camille, une jeune femme gentille, mais un peu simplette – on s'accorde à dire dans son entourage que son ombre est plus intelligente qu'elle – qui accouche d'une petite fille mort-née.
Les mauvaises langues incarnées dans l'acide La Malisse, cette vielle corneille acariâtre et médisante, dirait de Camille que c'est une Marie-couche-toi-là et que voilà bien la rançon du péché pour avoir encore moins de vertu que de cervelle !
Pourtant, un beau matin, le bébé de Camille lui revient en la ravissante Lydie.
Enfin, pas vraiment…
Les années ont passé et le petit monde de l'impasse Baron van Dick a fini par s'habituer à cette non-présence étonnante…
C'est un très bel album sur la vie, la mort, la folie, la gentillesse et sur la solidarité entre les gens de bonne volonté.
sld09
  25 octobre 2020
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui déborde de tendresse. C'est une jolie histoire qui ne sombre jamais dans le lugubre malgré le sujet abordé : une jeune femme simple d'esprit incapable d'accepter que son bébé est mort à la naissance. C'est très touchant de voir tout son entourage entrer dans son jeu et faire comme si l'enfant était vivant. Au fil des années, la comédie se poursuit et tout le monde se prend au jeu au point que le doute s'insinue de plus en plus dans les esprits...
C'est une formidable leçon de solidarité servie par des dessins légèrement teintés de sépia qui évoquent le passé et plus particulièrement les années 1930.
Un délicieux moment de lecture avec un happy-end inattendu....

ZilizZiliz   18 septembre 2011
- Regardez-là, docteur ! Je ne l'avais encore jamais vue aussi resplendissante.
Docteur... Vous croyez qu'on va devoir ?...
- L'interner ? Bien sûr que non. Si on devait interner une personne uniquement parce qu'elle est heureuse !...
(p. 23)
kathykathy   22 avril 2012
- Et moi, je dis que ce n'est pas bien de laisser croire à cette fille que son enfant est vivant.
- On te laisse bien croire que ta conversation est intéressante ! ...
ZalvecZalvec   13 octobre 2015
Si vous me sortiez-là maintenant ! votre album de photos de famille que vous me montriez ces clichés qui sont toute votre vie, je n'y prêterais, au mieux, qu'un intérêt poli. La photo ne parle qu'à ceux avec qui elle a un lien tressé.
kathykathy   22 avril 2012
C'est incroyable la quantité de larmes qu'il peut y avoir dans une seule personne !
M-PiM-Pi   16 décembre 2014
Le bois, la pierre, l'acier... Le temps a prise sur tout! Il fait de la photo d'un être cher un souvenir poignant et donne à l'événement le plus anodin valeur d'éternité.

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse