Critique de belette2911

On ne pourra pas accuser l'auteur de nous présenter des petits meurtres gentillets, tout propres, style polars pour tout public…

Une fois de plus, le crime est banal mais la méthode pour tuer n'est pas des plus courante car elle exige un savoir-faire, un estomac à toute épreuve et des connaissances médicales.

On ne pourra pas l'accuser non plu d'aborder des thématiques plan-plan, habituelles, banales. Au moins, avec cet auteur, on apprend tout en lisant un thriller ! D'ailleurs, le crime n'est là que pour nous amener ailleurs et là, sans bouger mon cul du fauteuil, j'ai voyagé de l'Écosse à des contrées froides et gelées ! Putain, j'avais même pas mon bonnet…

Une fois de plus, l'auteur nous propose un thriller addictif et des faits avérés, sauf pour une chose, mais nous savons que c'est possible, seule l'éthique tient encore un peu certains scientifique.

Le message délivré dans ces pages n'est pas à prendre à la légère, il est aussi avéré que nous fabriquons une légion de crétins digitaux, de jeunes au langage assez limité et de gosses ayant toujours le nez sur les écrans de papa/maman, et ce, dès leur plus jeune âge.

Nul besoin de s'enflammer avec des complots à la con comme la puce dans la barrette métallique des masques ou celle que l'on nous inenculera… inoculera dans le futur vaccin covid qui sera un suppositoire (si, si) et qui permettra de téléguider tout le monde avec la 5G (au moins, certains trouveront le fameux point G qui n'est pas uniquement au bout du mot Shopping).

Pas besoin de puces, la majorité des gens racontent leur vie, la poste en images, sur les différents réseaux sociaux. Et les salopards savent comment vous tenir ! Non, je n'ai jamais joué à Candy Crush, désolé !

Sans jamais devenir indigeste, l'auteur nous entraîne à la suite de son enquêtrice, Grace Campbell dans un enquête totalement folle, instructive et jamais je n'aurais pensé qu'un meurtre sur la petite île de Iona, dans un monastère, allait m'entraîner dans un baroud pareil ! Ni que j'allais instruire mon petit cerveau.

Alors oui, c'est un thriller ambitieux, mais… le problème est qu'il est court et que 320 pages ne donnent pas la place nécessaire à bien développer les personnages principaux qui, pour moi, sont trop survolés, pas assez détaillés, pas assez approfondis, alors que l'auteur insiste souvent sur le fait que Grace a de l'embonpoint…

L'enquêtrice Grace a des blessures enfouies (un classique) mais nous n'en saurons pas vraiment plus. Nous ne saurons pas non plus le secret caché derrière sa porte blindée, ni pourquoi elle est si attachée à son anneau au pouce.

Alors quoi ? On en saura plus dans le prochain épisode ? de quoi pousser les lecteurs à suivre l'auteur dans une suite ? Moi je voulais les réponses dans ce tome-ci… C'est décidé, tant que je ne sais pas tout, j'arrête de respirer !

Un thriller ambitieux, qui ne surfe pas sur les enquêtes auxquelles nous sommes habitués, même s'il commence naturellement par du classique, avant de s'en éloigner et de nous entraîner dans un vaste univers fait de science et de secrets.

Si les personnages manquaient de profondeur, le sujet, lui, n'en manquait pas ! Dommage que le thriller soit si court, on a l'impression que tout va trop vite, ce qui, dans un roman ambitieux comme celui-ci, est un tort.

Lien : https://thecanniballecteur.w..