Critique de coquinnette1974

Pour faire baisser ma Pal, je me suis plongée dans le dernier message de Nicolas Beuglet.
Île d'Iona, à l'ouest de l'Écosse. Des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du "Chemin des morts", la silhouette grise du monastère.
Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné... son corps mutilé de la plus étrange des façons.
C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Elle joue sa carrière, elle le sait. Sous une pluie battante, elle pousse la lourde porte du monastère et affronte les regards fuyants des cinq moines présents.
La victime se prénommait Anton, c'est tout ce que la communauté sait de lui ! Et aussi le fait qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...
Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ?
Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...
Le dernier message est un thriller scientifique très bien conçu, et sacrément bien documenté.
On sent que Nicolas Beuglet a fait de nombreuses recherches pour mener à bien son roman. Les théories qu'il avance sont surprenantes, accessibles même si comme moi on ne connaît pas grand chose aux domaines soulevées. Il m'a vraiment bluffé.
L'histoire est passionnante. Cela commence dans un monastère en Écosse, sur une petite île perdue, avec un meurtre particulièrement abominable. Très rapidement, nous apprenons que la victime, Anton, avait un cabinet d'aménagé dans les murs.. constellés de drôles de formules.. Mais quelle est donc la clé de ce mystère ?
Grace, chargée de cette enquête, est une inspectrice différente de celles qu'on a l'habitude de suivre. Elle a des fêlures, un passé qu'on ne connaît pas plus que ça et une addiction à la nourriture. Elle a un sacré caractère, avec elle ça déménage même s'il lui manque quelque chose d'important par moment : la confiance en soi. Il y a du mystère autour d'elle et j'ai hâte de lire ses prochaines aventures car elle m'a beaucoup touché.
Autour d'elle, il y a un personnage fort mais je ne dirais pas son nom. A vous d'en découvrir plus si vous le souhaitez en lisant à votre tour ce très bon livre :)
J'ai aimé l'histoire, les personnages. le coté scientifique est passionnant.
Pas tout à fait un coup de coeur mais une très bonne surprise.
Ma note : 4,5 étoiles.