Critique de mylena

mylena
10 décembre 2021
Le début de ce roman est excellent, une sorte de version moderne du « Nom de la Rose ». Pourquoi pas ? Les séjours de retraite au calme dans des monastères sont à la mode. le rythme est bon, pas l'ombre d'un temps mort. Les paysages de l'île écossaise d'Iona crée une belle atmosphère avec une météo bien froide et pluvieuse. Mais les dialogues sont creux et insipides. Au fil des pages je me dis que le rythme rapide est un peu là pour me donner envie de tourner les pages sans trop réfléchir aux incohérences qui s'accumulent et aux ficelles un peu grosses. Quand on se retrouve dans le froid extrême du Groënland, je crois que l'auteur est en train d'essayer de me congeler le cerveau : on dirait du Da Vinci Code, mais sur un sujet autrement plus sérieux. D'un meurtre particulièrement horrible dans une abbaye on est passé à un vaste complot international visant à rendre les gens plus stupides. Rien que ça ! Heureusement que c'est un roman (mais pas supposé de science-fiction). En fait tout repose sur des extrapolations de l'auteur, des failles de raisonnement qui elles-même reposent sur des biais cognitifs. Consternant.