Critique de Ptitgateau

Difficile de parler de ce premier volet « Grace Campbell » sans divulgâcher, les surprises et les rebondissements surviennent dès le départ. Roman d'ambiance à suspense, je me suis laissé envouter par l'ambiance mystérieuse de cette île des Hébrides ou vivent quelques moines et une population restreinte dans un milieu dont l'hospitalité se discute. C'est dans cette d'Iona que commence l'aventure qui mènera Grâce à Glasgow, puis au Groënland ou l'enquête se poursuivra dans un milieu plus hostile encore.

Grâce Campbell, est une femme énergique dont on admirera le courage, une femme capable de laisser de côté ses soucis, et ils ne sont pas des moindres pour se lancer à la recherche de la vérité. Une femme à laquelle on ne peut que s'attacher et dont on a envie de découvrir le secret caché dans cette pièce de son appartement fermé par une porte blindée. Cela ajoute un mystère que l'on a envie de percer et qui, avec l'action grandissante, font de ce roman un bon page-turner.

Question culture, on y apprend beaucoup, C'est un peu la griffe d'un auteur qui propose d'aller plus loin en citant ses sources et en explicitant les problématiques abordées dans sont récit. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie vraiment cet auteur bien que les thèmes étudiés dans ses roman amènent à réfléchir, voire à s'inquiéter pour l'avenir.

Si la majeure partie des investigations aboutit dans ce premier tome, attendez-vous à ne pas pouvoir vous empêcher de lire les deux autres volets qui réservent bien des surprises.