Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

Après “Le cri” et “Le complot” que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai décidé d'enchainer directement sur le troisième opus de la trilogie, “L'île du Diable”.

Quel plaisir de retrouver l'inspectrice Sarah Geringën dans cette enquête qui va la toucher personnellement. En effet le père de Sarah est retrouvé mort dans sa maison, manifestement assassiné… Il a toujours été étrange, réservé, froid et pas démonstratif du tout avec ses enfants ou son épouse. Sarah n'a absolument aucune idée de qui aurait pu vouloir le supprimer.
Mais surtout dans cette nouvelle enquête, elle est fatigué, et on s'en rends compte très vite. Elle est considérablement affaiblie suite à son emprisonnement, lui donnant un côté plus attachant encore…

Je ne peux aller plus loin sans trop vous en dévoilé, mais décidément, les romans de Nicolas ne cessent de me surprendre.

J'ai découvert dans ce roman l'existence de “l'épignénétique”, qui relève une nouvelle fois le vieux débat entre “inné” et “acquis”. Comme d'habitude, j'ai passé plusieurs heures à me documenter sur ce sujet passionnant.
“La pleine conscience agit non seulement sur notre propre cerveau… mais également sur notre environnement relationnel (familial, professionnel, amical…) et serait donc transmissible par héritage épignénétique”. Joël de Rosnay
“L'esprit se situe au-delà des gènes”. Edith Heard

Wahou !!!  Incroyable…
Merci Nicolas d'avoir abordé ce sujet qui me permet aujourd'hui d'expliquer beaucoup de choses…

Mais revenons au roman !

Les chapitres très courts se succèdent à un rythme élevé. La narration ne souffre d'aucun temps mort et le roman est un vrai page-turner. Une fois commencé, Je voulais connaître la fin, je l'ai encore une fois lu d'une traite.
Dommage, malgré les très bonnes idées développées, pour moi, le roman aurait mérité plus de pages (avis tout à fait personnel). Mais cela reste malgré tout un très bon roman avec beaucoup de retournements de situation, et je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement.

Une fois de plus, je me suis régalé !

Je voudrais vraiment rendre honneur au travail de Nicolas Beuglet, qui avec ses trois roman, a su me toucher à chaque fois, et de manières différentes. le travail de recherche qu'il fourni est incroyable et donne vraiment à ses romans le “plus” que l'on ne trouve que chez quelques auteurs…

Alors, suite ou pas suite, Nicolas ?

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« C'est ainsi que l'on parle de traumatisme héréditaire. Un enfant dont la mère ou le père a vécu un traumatisme qui a bouleversé la méthylations d'un de ses gènes en verra la trace dans son propre ADN, alors qu'il n'a pas vécu lui-même ce traumatisme. L'épigénétique prouve sans équivoque que si une personne a été victime d'une violence qui a fait naître chez elle une angoisse indélébile, ses enfants et sa descendance arriveront au monde avec cette angoisse, même s'ils ignorent le traumatisme qu'a subi leur ancêtre ! Ils en auront la marque épigénétique. Et cette trace va se transmettre de génération en génération ! »
Lien : http://leressentidejeanpaul...