Critique de Defne

Cela fait un long moment que l'envie de découvrir de nouvelles plumes algériennes me suit et c'est grâce à ce livre de Maissa Bey que j'ai pu enfin sauter le pas, chose que je ne regrette absolument pas..

" Bleu Blanc Vert " est un roman à deux voix, celle d'Ali, le cadet d'une famille de quatre membres qui quitte le douar au lendemain de l'indépendance et s'installe à Alger dans l'espoir d'améliorer sa qualité de vie. Et celle de Lilas, une orpheline de père qui vit avec sa mère et ses trois frères dans un immeuble à Alger qu'elle voit déserté du jour au lendemain. Ces deux êtres que le destin réunit vont subir cote à cote l'impact des changements et bouleversements que vit le pays de 1962 à 1992 entre espoir et désespoir, paix et guerre, amour et haine, ils vont tenter tant bien que mal de résister et surtout d'avoir la vie décente dont ils ont toujours rêvé.

Ce fut pour moi un plaisir de découvrir d'un point de vue féminin l'histoire de l'Algérie, ce pays qui en essayant de se rebâtir, se voit engloutir par l'extrémisme et le fanatisme qui ont failli le détruire à jamais. Mais je suis restée un peu sur ma soif, j'aurais aimé que l'auteur s'approfondisse un peu plus dans certains détails que je juge essentiel à expliquer surtout pour ceux qui contrairement à moi les ignorent.
Par ailleurs, j'ai trouvé les chapitres mal structurés voire non structurés pour certains, la division en paragraphes étant quasi-absente, on perd très facilement le fil de la lecture, chose que je trouve très désagréable mais voila, je présume, tout en espérant que ce soit le cas, que c'est en rapport avec l'ancienneté de l'édition qui date de plusieurs années déjà.

Mis à part ces quelques désagréments que je voulais souligner, je tiens à dire que j'ai hâte de découvrir davantage de romans de cette écrivaine qui m'intrigue beaucoup.