1962, l'Algérie acquiert son indépendance. Quelques étages séparent Ali et Lilas, deux enfants qui vivent dans le même immeuble algérois. le père de Lilas est mort dans l'armée du FLN. Celui d'Ali y est devenu un héros qui entre ensuite politique.
Lilas et Ali se croisent sans se voir jusqu'à l'adolescence, jusqu'au jour où le hasard les réunit, où ils se regardent et commencent à s'aimer.
Ils vont nous faire traverser 30 ans d'histoire de l'Algérie, de l'indépendance en 1962 à la victoire électorale des islamistes fin 1991.

C'est avec une écriture précise, sans effets de manche mais pleine de poésie, que Maïssa Bey nous fait partager la vie de Lilas et d'Ali au cours de ces trente années d'histoire de l'Algérie.
Dans ce roman écrit à deux voix, celles des deux personnages principaux, nous partageons les espoirs nés de l'indépendance, puis les déceptions de la bureaucratie et de la corruption, et enfin les angoisses de la montée de l'islam intégriste.
L'auteure nous fait partager, à travers Lilas et Ali, les réactions possibles face à ces changements : l'intransigeance progressiste de l'une et la capacité à composer de l'autre (mais les rôles auraient pu être inversés). Des comportements qui éloignent progressivement les deux amoureux/amants/époux/parents jusqu'à ce que chacun d'eux s'interroge et fasse un pas vers l'autre.
Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque, mais je me suis laissé séduire par l'écriture de Maïssa Bey, par les narrations de Lilas et d'Ali, et par cette visite de l'histoire algérienne.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Les principaux protagonistes du récit sont deux jeunes enfants : Ali et Lilas .L 'Algérie a acquis son indépendance .
Ali et Lilas ne se connaissent pas .Ces deux derniers ont déménagé de leurs villages respectifs et sont venus habités
le même immeuble à Alger .Ils fréquentent le même collège.
Avec le temps , ils ont fait connaissance .Le temps passant ,
cette amitié a laissé place à l 'amour .Alternativement , Ali et
Lilas parlent et racontent leurs vies , leurs quotidiens et leurs
angoisses .Ali et Lilas sont les espoirs de l 'Algérie nouvelle Avec une langue simple et un style bref le roman fait entrer
le lecteur dans l 'univers des deux héros qui reflètent une
période phare de l 'Histoire algérienne de laquelle ils sont
contemporains .Ali et Lilas se sont mariés et ont une fille .Ils
représentent la génération de l 'indépendance et doivent participer à la construction du pays et à son essor .
Un bon roman de Maissa Bey qui mêle Histoire et fiction .
En Algérie, au lendemain de l'indépendance en 1962, deux familles provenant de deux régions différentes aménagent dans un même immeuble d'un quartier abandonné par les Français. Encore très jeunes, Ali et Lilas découvrent un monde plein d'espoir et de liberté. Mais aussi quelques limitations incompréhensibles, puis des limites à cette liberté nouvellement acquise. Les décennies passent (l'intrigue commence en 1962 et se termine en 1992) et le désenchantement persiste. Pire! Éventuellement, ceux-là qui s'étaient unis pour chasser les colonisateurs vont se déchirer, se battre entre eux. Certains croient que l'héritage de la culture française et l'ouverture à la modernité sont néfastes et prônent un retour vers les traditions. C'est le début de l'intégrisme. Ali ne comprend pas ceux-là. Lilas doit subir leur joug et prend peur.

À travers le parcours de ces deux protagonistes, qu'on voit grandir, l'autrice Maïssa Bey réussit à dépeindre les hauts et les bas de la nouvelle génération, la première depuis l'indépendance. Celle à qui étaient promis toutes les joies de la victoire. Avec un oeil critique et une plume simple mais efficace et attendrissante, elle réussit à dépeindre avec réalisme le destin d'Ali et Lilas, qui finiront par se marier. Ce couple banal mais tellement représentatif, c'est l'histoire de tout un peuple.

Autre particularité : Bey n'a pas présenté leur parcours d'une seule venue mais a choisi de faire connaitre la voix de chacun de ces deux protagonistes alternativement. Chaque chapitre (avec, en tête, Lui ou Elle) permet de plonger dans le quotidien d'Ali ou de Lilas. Parce que leur expérience, si elle se recoupe, n'est pas exactement la même. Entre autres, la jeune femme, comme la plupart des femmes, doit subir l'intégrisme (les regards insistants, les malaises, les insultes). Avec le jeune homme, c'est plus subtil. Construire un pays aux identités multiples, faire évoluer les mentalités, c'est un travail de longue haleine et, parfois, on perd de vue les individus. Bleu blanc vert est une excellente façon de comprendre l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui.
Gros coup de coeur pour ce roman à deux voix, celle de Lilas, fille d'un martyr de l'indépendance et celle d'Ali, fils d'un héros de la guerre. En 1962, ils entrent au collège et découvrent une nouvelle liberté, une nation à construire. Ils vont s'aimer, se marier et avoir une fille. Leur couple va surnager entre espoir, désillusion, modernité et pression des traditions. le livre s'achève en 1992 avec la montée de l'intégrisme et la victoire du FIS aux élections et c'est 30 ans d'histoire de l'Algérie que j'ai découvert à travers la vie de ces familles vivant dans un immeuble d'Alger.
Les premières joies de l'indépendance, la corruption des dirigeants, l'émancipation des femmes, la pression sociale, on découvre un pays, on comprend son histoire. C'est beau, émouvant, passionnant.
J'aime l'écriture de Maïssa Bey, elle me touche elle me bouleverse. C'est un livre fort, un livre magnifique comme on peut en lire rarement
L'histoire n'a rien d'extraordinaire, car elle est banale l'histoire d'un couple qui se connait depuis l'enfance, nourrit par des espoirs et des doutes. Mais là où le roman devient passionnant c'est qu'il est situé dans l'Histoire de l'Algérie. Questionnement concernant l'héritage de la culture française, sur l'intégrisme, l'identité, construire un pays, se battre pour la liberté etc...
Le style est rapide les phrases sont courtes, nerveuses. Maïssa Bey recherche le mot juste dans son écriture, pour exprimer des situations et son ressenti concernant son pays, sa révolte. J'adore sa construction, à deux voix. L'histoire de ce livre est racontée en trois parties.
1962, l'indépendance de l'Algérie, elle a été une colonie française pendant cent trente-deux ans de colonisation, sept ans et demi de guerre. le pays est à reconstruire la langue, l'identité. Lilas et Ali sont adolescents, ils habitent le même l'immeuble. Ensuite dans la deuxième partie le mariage, les études à la fac, le travail la difficulté de vivre ensemble les doutes d'un couple. Une fois marié Lilas veut faire évoluer les mentalités ne pas être comme sa mère une femme soumise. Ils habitent toujours le même immeuble de leur enfance, et Lilas est obligé de composer avec sa belle mère. Cette partie est noire orageuse, tension au sein du couple. Ils ont une fille Alya, un enfant unique désorienté par le monde qui l'entoure, l'école, l'intégrisme, etc ... Heureusement qu'elle est choyée par ses grand-mères.
L'envie de construire une maison de ce construire une vie nouvelle mais difficultés pour réalisé ce projet, ce rêve de vie meilleurs . Ali est très pris par son travail. a troisième partie c'est l'espoir de quitter la ville, de repartir dans la vie. Lilas et Ali s'offre un séjour en France, à Paris. le clin d'oeil au film de Jean-Luc Godard "À bout de souffle", ce film compte beaucoup pour moi aussi. Mais je pense que le choix de ce film n'est pas un hasard, car ce séjour à Paris symbolise un renouveau un second souffle dans la vie de coupe de Lilas et Ali. "Premier contact avec la France. Paris. Nous avons l'adresse d'un hôtel près du boulevard Montparnasse rue Campagne-Première." C'est la ville lumière de la culture française, mais incompréhension d'être montré du doigt car ils sont arabes. "Désolé, l'hôtel est complet." Ce livre pose les problèmes de la tradition et de la modernité. Si vous ne connaissez pas Maïssa Bey, je vous l'invite à la découvrir vous ne serez pas déçu.
Bleu blanc vert raconte l'histoire de deux Algériens qui prennent tour à tour la parole pour raconter leur vie à Alger, de 1962, année de l'Indépendance, à 1992, qui voit le Front islamique du salut (FIS) gagner les élections. Lui, c'est Ali. Fils d'un combattant du FLN, il a 2 frères et une maman analphabète. Elle, c'est Lilas. Son père est un martyr de la Révolution. Vivant dans le même immeuble, les deux personnages passent de l'enfance à l'âge adulte tout en voyant leurs destins entremêlés à celui de l'Algérie.

C'est difficile d'écrire sur l'histoire récente, souvent brûlante. Maïssa Bey réussit assez bien son pari dans Bleu blanc vert en créant deux personnages qui ne sont pas des modèles. L'Histoire demeure une toile de fonds, toujours présente, mais jamais envahissante dans son roman. L'auteure s'intéresse avec Lilas et Ali aux contradictions d'une Algérie nouvellement indépendante, qui cherche à concilier avec plus ou moins de réussite modernité et traditions. Son style dépouillé d'affects sert plutôt bien son propos, même si elle cède parfois à la facilité. Tout cela contribue à faire de Bleu blanc vert un roman à découvrir, que l'on s'intéresse ou non à l'histoire de l'Algérie.
belle histoire de ce couple qui espère dans un pays qui dénie tout progrès, affame la population ment et spolie malgré les ressources du sol ; comme le disait récemment un Malien : comment se fait-il qu'il y ait des mines de diamants tout près et que nous mourons de faim ?
C'est l'histoire de Lilas, fille de martyr de l'indépendance et celle d'Ali, fils d'un héros de la guerre.

C'est l'histoire de deux familles vivant dans un même immeuble d'Alger.

Dans ce roman, on découvre les premières joies de l'indépendance, l'émancipation des femmes, mais aussi 30 ans de l'histoire d'un pays.

Je me souviens avoir choisi ce livre pour sa couverture mais aussi pour son titre et son résumé qui m'ont marqué et du coup décidé à l'acheter.

C'est la première fois que je lis une oeuvre de Maissa Bey et je dois dire que j'aime son style d'écriture si clair, direct et bouleversant.

L'histoire de Lilas et Ali m'a touché parce qu'elle se déroule pendant une période de troubles en Algérie (émotion particulière car c'est mon pays). La partie du livre qui traite de l'indépendance en 1962 et de la reconstruction du pays après plus de 7 années de guerre m'a beaucoup intéressé car j'ai pu prendre conscience du gouffre que ce conflit armé a laissé et des conséquences encore palpables aujourd'hui.

Ces deux algériens, un homme / une femme, prennent la parole tour à tour afin de nous raconter leur vie et pour nous faire part de la pression sociale qu'ils subissent mais aussi pour exprimer leurs angoisses et leur peine.

Et même si la guerre d'Algérie est derrière ; pas totalement oubliée, ni cicatrisée mais derrière, le pays plonge de nouveau dans » l'ombre de la grande désillusion « , et la Peur (liée au terrorisme) fait son retour…

Je ne peux que recommander ce roman, que je classe parmi mes meilleures lectures.

Un roman profondément touchant et qui marque de son empreinte !
Cela fait un long moment que l'envie de découvrir de nouvelles plumes algériennes me suit et c'est grâce à ce livre de Maissa Bey que j'ai pu enfin sauter le pas, chose que je ne regrette absolument pas..

" Bleu Blanc Vert " est un roman à deux voix, celle d'Ali, le cadet d'une famille de quatre membres qui quitte le douar au lendemain de l'indépendance et s'installe à Alger dans l'espoir d'améliorer sa qualité de vie. Et celle de Lilas, une orpheline de père qui vit avec sa mère et ses trois frères dans un immeuble à Alger qu'elle voit déserté du jour au lendemain. Ces deux êtres que le destin réunit vont subir cote à cote l'impact des changements et bouleversements que vit le pays de 1962 à 1992 entre espoir et désespoir, paix et guerre, amour et haine, ils vont tenter tant bien que mal de résister et surtout d'avoir la vie décente dont ils ont toujours rêvé.

Ce fut pour moi un plaisir de découvrir d'un point de vue féminin l'histoire de l'Algérie, ce pays qui en essayant de se rebâtir, se voit engloutir par l'extrémisme et le fanatisme qui ont failli le détruire à jamais. Mais je suis restée un peu sur ma soif, j'aurais aimé que l'auteur s'approfondisse un peu plus dans certains détails que je juge essentiel à expliquer surtout pour ceux qui contrairement à moi les ignorent.
Par ailleurs, j'ai trouvé les chapitres mal structurés voire non structurés pour certains, la division en paragraphes étant quasi-absente, on perd très facilement le fil de la lecture, chose que je trouve très désagréable mais voila, je présume, tout en espérant que ce soit le cas, que c'est en rapport avec l'ancienneté de l'édition qui date de plusieurs années déjà.

Mis à part ces quelques désagréments que je voulais souligner, je tiens à dire que j'ai hâte de découvrir davantage de romans de cette écrivaine qui m'intrigue beaucoup.
Avec Sous le jasmin la nuit, j'avais le souvenir d'une belle écriture assez complexe et j'ai oublié ce que raconte les nouvelles... Je pense que ce très beau roman d'histoire et d'amour, qui raconte l'Algérie de l'Indépendance à l'arrivée au pouvoir du Front islamique (30 ans) en alternant les récits de Lilas et d'Ali, me restera. Je l'ai trouvé limpide et profond, tellement précieux pour enrichir ses connaissances et réfléchir à la liberté tout en étant une histoire avec des personnages attachants.