Critique de heartnsoul

C'est l'histoire de Lilas, fille de martyr de l'indépendance et celle d'Ali, fils d'un héros de la guerre.

C'est l'histoire de deux familles vivant dans un même immeuble d'Alger.

Dans ce roman, on découvre les premières joies de l'indépendance, l'émancipation des femmes, mais aussi 30 ans de l'histoire d'un pays.

Je me souviens avoir choisi ce livre pour sa couverture mais aussi pour son titre et son résumé qui m'ont marqué et du coup décidé à l'acheter.

C'est la première fois que je lis une oeuvre de Maissa Bey et je dois dire que j'aime son style d'écriture si clair, direct et bouleversant.

L'histoire de Lilas et Ali m'a touché parce qu'elle se déroule pendant une période de troubles en Algérie (émotion particulière car c'est mon pays). La partie du livre qui traite de l'indépendance en 1962 et de la reconstruction du pays après plus de 7 années de guerre m'a beaucoup intéressé car j'ai pu prendre conscience du gouffre que ce conflit armé a laissé et des conséquences encore palpables aujourd'hui.

Ces deux algériens, un homme / une femme, prennent la parole tour à tour afin de nous raconter leur vie et pour nous faire part de la pression sociale qu'ils subissent mais aussi pour exprimer leurs angoisses et leur peine.

Et même si la guerre d'Algérie est derrière ; pas totalement oubliée, ni cicatrisée mais derrière, le pays plonge de nouveau dans » l'ombre de la grande désillusion « , et la Peur (liée au terrorisme) fait son retour…

Je ne peux que recommander ce roman, que je classe parmi mes meilleures lectures.

Un roman profondément touchant et qui marque de son empreinte !