Le jeune Thomas , à l'âge de 14 ans, apprend qu'il est né d'un père qu'il n'a pas connu. Cette révélation va bouleverser sa vie et c'est avec beaucoup de témérité qu'il se lance dans la recherche de son père biologique.
Cette quête l'amènera à des rencontres, à la découverte du monde de la photographie, mais aussi des reportages de guerre, et au fil du récit le lecteur devient le témoin d'évènements passés, au Vietnam, au Cambodge. En 1970 Thomas est né, en 1996, il se lance sur la trace de ce père disparu. Un très beau premier roman qui parle de guerre et d'espoir.
Pour ses 14 ans le narrateur, Thomas, apprend par sa mère que son père n'est pas son père. Oups! Ça doit faire un choc. A 14 ans on n'est pas encore assez mûr pour digérer ce genre d'information, surtout quand la mère dit qu'elle ne sait pas qui c'est.
Une histoire banale, en fait, qui doit être arrivé à plus d'un et qui a souvent été traitée en littérature. L'ado survit à cette révélation sans grande révolte ni haine. C'est beaucoup plus tard, à la trentaine qu'il va savoir qui était ce père. A partir de là le récit gagne en intensité en s'ouvrant sur d'autres problématiques. le véritable père était photo-reporter et couvrait les guerres au Vietnam et au Cambodge où il a disparu en 1970 avant sa naissance, comme ont disparus dans ces années là d'autres journalistes.
Il y a les retrouvailles avec une grand-mère qui, 30 ans après, n'a jamais perdu espoir et parvient à instiller le doute dans l'esprit de Thomas. Il y a un grand-père d'origine arménienne est mort en déportation. Sur deux générations avant Thomas des hommes qui croyaient en leur bonne étoile ont disparus de manière dramatique. En découvrant ses racines Thomas reçoit tout un héritage familial et se pose des questions. Qu'est ce qui fait que des hommes s'engagent dans la résistance, couvrent des guerres horribles à l'autre bout du monde, y retournent? Qu'est ce qui fait qu'on devient journaliste de guerre, que certains préfèrent l'adrénaline et les dangers au cocon familial? Qui était sa mère, cette jeune femme radieuse sur les photos?
D'une écriture agréable ce roman est bien plus d'un énième roman sur la recherche de ses origines. Philippe Beyvin qui est éditeur chez Gallmeister sait ce que bien écrire veut dire.
#LesPhotosDunPère #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Thomas Bentley a quatorze ans en 1984 lorsque sa mère lui annonce "Ton père n'est pas ton père." Il est sidéré en entendant sa mère lui expliquer qu'elle ne sait pas qui est son père biologique. Cette révélation ouvre la porte à toutes sortes de spéculations dans la tête de Thomas. Il finira par découvrir que .
C'est à partir de vieilles photos et de diverses rencontres qu'il essaiera de comprendre qui était son père et ce qui s'est passé. Une piste aussi difficile que longue à remonter.
J'ai apprécié ce roman dans lequel le choc ressenti par l'adolescent au moment de la révélation du secret de famille est fort bien décrit. J'ai cheminé avec Thomas dans la quête de l'identité de son père biologique, je me suis remémoré le quotidien des jeunes dans les années 60, j'ai attendu impatiemment le dénouement de ce premier roman, fort bien documenté, de Philippe Beyvin.