AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 11 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Il s'agit d'un one-shot de fantasy. Que ça fait du bien de ne pas commencer une autre saga !

Il s'agit du roman de fantasy adolescents d'inspiration oriental.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et j'ai beaucoup aimé ce roman.

Le tout début peut paraître un peu long ( jusqu'à ce que Atman commence son voyage). Mais après ça, plus moyen de le lâcher.

J'ai beaucoup aimé Atman même si je dois avouer qu'au début du tome, il est un peu immature. Mais son évolution, whaou !

On n'a pas le temps de s'ennuyer et à chaque fois que l'on croit deviner la fin, et ben non, l'autrice nous emmène ailleurs. Bravo !

L'écriture est vraiment bien et même s'il n'y a pas trop de dialogue, ça ce lit très bien.

Si l'autrice écrit un autre livre, c'est avec grand plaisir que je le lirais.

Merci l'autrice pour ce beau moment de lecture.

Je le recommande à tout le monde. Qu'on soit fan de fantasy ou non. Car comme c'est un one-shot, l'histoire ne s'étire pas.
Commenter  J’apprécie          40
« L'aventure du prince Atman » est une lecture à la fois divertissante et agréable. Ici, Sabrina Bezzah vous propose une histoire fantastique, alliant les codes de « La belle et la Bête », ceux de « Aladin », et enfin ceux de « le prince et le pauvre » de Mark Twain. le tout bien sûr, tirant son épingle du jeu, en ajoutant ; une sombre machination maléfique, un destin sombre, et un parcours initiatique (si je puis dire) à la fois simple mais très efficace.

L'histoire est mystérieuse, des personnages s'ajoutent, sans pour autant offrir au lecteur les contours nets de leurs implications dans le destin du héros, atypique. La fin, offre, par la suite, au lecteur certaines informations clés, qui laissent présager une suite intéressante à ce premier volet.

Ce livre vise un jeune lectorat, mais peut divertir sans difficulté un lecteur adulte. L'histoire est bien construite, les personnages travaillés, et les twists sont bien amenés. L'antagoniste est à l'image de « Jafar » dans « Aladin », ce qui laisse à penser une réécriture du conte.

La plume de l'auteure est fluide. Ma lecture fut très rapide, et agréable, pour un moment récréatif très satisfaisant. Les personnages sont attachants, la construction du récit plaisante, l'histoire accessible et attrayante. Sabrina Bezzah emporte son lecteur avec facilité auprès de son héros et au coeur de ses déboires. Elle tient son lecteur en haleine, curieux de connaitre la suite des évènements, même une fois la dernière page du livre tournée !

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tel un conte des 1001 nuits..


Alors stop tout suite, je n'ai jamais lu ces contes 😂 mais c'est une impression. Ce roman est écrit tel que j'ai eu l'impression d'avoir un conteur à mes côtés. Alors, le côté positif, c'est que ça change, c'est plutôt original pour moi qui ne lis jamais ce genre de roman. Mais ça m'a aussi perturbé. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. C'est le point de vue extérieur qui m'a troublé parce que l'ambiance, l'univers, les personnages.. Tout ça m'a beaucoup plu !


J'ai aimé Atman. le propre de l'histoire est de voir son évolution. Et, c'est une réussite pour moi. le prince du début a clairement tout à apprendre et quand je l'ai quitté il n'était toujours pas parfait, mais tellement plus humain 😀

Concernant un autre personnage, féminin, qui arrive au quart du roman, je lui dit merci. Elle m'a permis d'adhérer totalement au récit et j'ai pu enchaîner les pages ensuite.


J'avais peur qu'il y ait peu de dynamisme. Mais je peux vous dire qu'à partir d'un milieu du roman tout s'enchaîne et 😱😱

Breeeeef. C'est un bon roman, une belle histoire. J'ai passé un très bon moment et je suis très heureuse d'avoir découvert la plume originale de l'autrice ☺
Commenter  J’apprécie          10
Atman est un jeune prince orgueilleux et turbulent. Un sortilège le contraint à un exil de sept ans. Avec ce conte, on suit le jeune Atman dans sa quête initiatique.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. L'écriture de l'auteure est plaisante. On vit les différentes situations avec le prince. Je me suis attaché au héros. Durant ma lecture, j'ai retrouvé des passages s'inspirant d'autres oeuvres (Aladdin, le seigneur des anneaux, Narnia, …).

Je conseille la lecture de ce livre et attend avec impatience une suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite été intriguée par le résumé de ce mystérieux roman. Je dois dire que j'ai passé un très agréable moment lecture! C'est une histoire très fluide qui se lit rapidement. L'auteure nous entraine sans peine dans les aventures magiques du princes Atman.

Un voyage palpitant emplit de mystères qui nous tient en haleine du début à la fin, des personnages attachants, un soupçon de magie, de beaux paysages, une histoire royale, un récit qui véhicule de belles valeurs … je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter par ce périple fascinant qu'est celui du prince Atman.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque je suis tombée sur ce roman sur le site de Simplement, j'ai eu de suite envie de le découvrir. La couverture a de suite accroché mon regard et j'ai eu envie d'en découvrir plus. le résumé était plus qu'intriguant. Je n'avais vraiment qu'une seule envie: celle de découvrir ce roman. Je suis ravie d'avoir pu recevoir un exemplaire et je remercie encore une fois Sabrina pour sa bienveillance et sa gentillesse mais surtout la confiance qu'elle m'accorde en me confiant son roman. Ça me touche vraiment beaucoup alors encore un grand merci.

Je découvre donc la plume de Sabrina avec ce roman et je dois dire que j'ai été conquise. Elle réunit tout ce que j'aime. L'histoire est très fluide, ça se lit vraiment tout seul et c'est un pur bonheur. On ne voit pas les pages défiler, dès les premières pages on se retrouve embarquer dans cette histoire et on a du mal à lâcher. C'est une histoire très addictive qu'on a devant nous également. Une histoire pleine de mystères, une aventure palpitante qui nous tient en haleine du début à la fin. C'est vraiment le genre de roman qu'on ne veut pas lâcher tant on est pris dans l'histoire. Et j'adore ce genre de roman, ceux qui sont si difficile à lâcher que vous les dévorez en un rien de temps!

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Atman. C'est le fils cadet du roi Omra du royaume de El Ricaba mais c'est surtout un jeune homme turbulent. Un sortilège le contraint à fuir son royaume pour un exil de sept longues années. Après avoir traversé un désert aride et inhospitalier, il rencontre Malaqui, un esprit protecteur et bienveillant qui veillera sur lui. Les destin va le guider vers El Acabir, un royaume qui resplendissait autrefois de beauté. Mais ce royaume est désormais gouverné par un roi affaibli par la maladie et un conseiller plus que fourbe. Condamné à dissimuler son identité par le sort qui le frappe, Atman devient un pauvre parmi les pauvres. Il va faire des rencontres inédites, va devoir affronter divers épreuves qui vont titiller sa loyauté, son bon sens et son coeur. Il va devoir redoubler de bravoure pour affronter cruautés, rivalités ou encore ambitions au sein du royaume..

L'univers de ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Déjà lorsqu'on parle de royauté peu importe le genre du roman, ça me plaît vous pouvez en être certains. Alors évidement, ici j'ai adoré! Et puis l'univers fantastique comme ça, clairement je suis fan. Si au début on pourrait penser qu'il n'y a pas vraiment de côté fantastique à l'histoire, lorsque l'on arrive à la fin, on se rend compte que c'est bien plus complexe qu'on le pensait. Mais j'y reviendrais un peu plus tard sur ce point. J'ai vraiment adoré cet univers et j'ai pris plaisir à découvrir El Acabir, son palais ou encore même El Ricaba. C'était hyper plaisant à découvrir.

L'intrigue m'a elle aussi beaucoup plu. En effet, on retrouve un prince assez turbulent qui ne prend que très peu au sérieux son rôle. Un jour il finit par être frappé d'une malédiction qui le condamne à l'exil pendant sept ans et en prime, il ne peut révéler sa véritable identité. C'est un renouveau pour lui, cette aventure va lui permettre de faire un réel travail sur lui même. Tout le monde y voit un côté plus que bénéfique pour lui. Et ce fut le cas! Au suit Atman au fil des années. Alors au début évidemment c'est assez difficile pour lui, jeune prince qui se retrouve sans rien et sans un sous. Un pauvre parmi les pauvres. Il n'a d'autres choix que de se débrouiller par lui même. Et au fil du temps, il s'est littéralement métamorphosé. On est vraiment sur une intrigue avec côté voyage initiatique. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Suivre les aventures du prince Atman était vraiment quelque chose de passionnant. Comme je le dis juste au dessus au début on a tout de même les éléments fantastiques, comme la présence de Malaqui cet être que seul Atman voit et entend, et puis on a également la malédiction qui pèse sur Atman. Mais lorsque l'on arrive à la fin, on découvre l'entièreté de tout ça et c'est plus complexe qu'on pourrait l'imaginer. Je n'en dirais pas plus puisque l'on découvre toutes les révélations dans les dernières pages et je ne vais certainement pas spoiler le roman. Mais j'ai justement adoré ces révélations qui, au final, nous permettent de comprendre tellement de choses! J'ai même été surprise de découvrir tout ça, ce qui m'a fait terminer ma lecture sur une très bonne note et d'une très belle façon.

Concernant les personnages, j'ai adoré Atman. Comme je le dis plus haut, il a une évolution plus que merveilleuse. Cette aventure et ce voyage lui a permit de faire un réel travail sur lui même, il va mûrir, grandir et devenir quelqu'un de bon et de meilleur. C'est fou de voir à quel point il a évolué, l'homme qu'il est devenu à la fin n'a plus rien du jeune garçon turbulent du début. J'ai également énormément aimé le personnage de l'épicier, lui qui était si réfractaire à employer Atman au fil des années, c'est une vraie amitié qui s'est crée entre ces deux là. Et puis quand on découvre les révélations finales on comprend tellement mieux. Sofia m'a beaucoup plu elle aussi. Ça a beau être une princesse, elle a un sacré caractère et n'hésite pas à tenir tête quand il le faut! Bien évidement, si il y a bien un personnage que je n'ai vraiment pas aimé c'est bien ce lui de Daorine, qu'est qu'il est méprisable et détestable celui là! Plus d'une fois j'ai eu envie de le remettre à sa place tant cet homme est abject!

Ce roman a été une très belle lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai lu en un rien de temps. La façon dont cette histoire est écrite m'a beaucoup rappelé le conte. Et c'était très plaisant d'ailleurs. La plume est vraiment fluide et addictive, clairement tout ce que j'aime. Ça nous transporte dans cet univers, dans cette histoire et on a du mal à décoller du roman, on veut en savoir plus et on dévore les chapitres avec avidité. L'histoire est merveilleuse et palpitante. On a des rebondissements, notre héros doit faire face à diverses épreuves qui vont lui compliquer la tâche et j'en passe. Les personnages sont super bien travaillés et c'est un vrai plaisir de les suivre dans cette aventure riche. Une très belle surprise que je ne regrette pas d'avoir lu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}