Le livre s'ouvre sur le récit du personnage principal : Thomas Mann que amène une lettre à son éditeur. Au début il faut avouer que j'étais un peu perdue vu le nombre de personnage qui apparaissaient au fur et à mesure ... puis j'ai vite compris de quoi il s'agissait : le personnage principal est un père de famille qui écrit des livres. Alors que nous sommes au début du régime nazi il doit prendre part dans une histoire qui met en cause son éditeur Klaus qui lui demande de prendre son parti. Entre-temps le personnage principal part se reposer en Suisse après un essai fameux sur Wagner et de multiples conférences réussies sur le même sujet ! A son retour prévu de Suisse l'un de ses amis le convainc de ne pas rentrer ... Il s'y résoudra avec grande difficulté les premiers mois puis devant l'horreur de plus en plus démentielle du régime il comprend qu'il ne rentrera plus ! Cest ensuite un cercle infernal il est accuse d'exil, est décrié par certains auteurs du régime et ses oeuvres sont menacées d'autodafé ! Voici pour la première partie !
La seconde partie s'ouvre sur le cauchemar qu'il fait souvent : une table et des convives prestigieux, les moqueries incessantes ... tous réunis autour d'un de ses journaux intimes, celui qui révèle sa rencontre avec Klaus. Un petit intermède avec un peu de tension puis le dernier jour, scindé en 3 parties : matin / après midi / soir... Qui crée une tension sympa ... mais finalement vaine ! Lecture bof bof vraiment ! Trop de longueurs et peu d'intérêt ! Au suivant !!
J'ai trouvé ce livre intéressant et décalé, je l'ai lu facilement et avec plaisir, mais le personnage ne m'a vraiment pas plus: Thomas Mann est un homme d'habitudes, maniaque, insupporté par tout changement, bruit, contrarié par ses enfants ou par un menu de la servante qui ne lui convient pas. Il passe son temps à regretter sa maison à Munich: le bord du lac de Zurich ne lui sied guère ! Alors qu'il ne souffre aucument de la guerre, contrairement à tant de ses contemporains. Je trouve qu'on assiste un peu trop à ses atermoiements et soucis opérationnels.
Cela ne remet pas en cause la qualité de l'écriture!
Par contre, je n'avais pas lu le résumé en der de couv, je ne savais donc pas que le héros était Thomas Mann, je l'ai réalisé seulement aux 3/4 du livre, lorsqu'on évoque la Montagne Magique. Je pense que cela a peut-être participé à mon incompréhension du personnage. Je me demande pourquoi l'auteur a fait le choix de ne pas le citer dans son roman...