Critique de annie

avec mes remerciement à Masse critique et aux éditions Phébus

Tiré d'un fait réel, entre témoignage et fiction, tragique et ironique à la fois.

Découvert inanimé, à la suite d'une marche de la mort, "Alex" est conduit dans un hôpital du secteur français en Allemagne. Remis en état physiquement, Alex a perdu tout souvenir de sa détention en camp de concentration, de sa vie d'avant, jusqu'à son nom.

Peut à peut, sous l'effet du traitement et de l'aide de son infirmière, il va avoir des flashes de scènes, d'endroits, de personnages, mais rien pour vraiment les relier entre eux.

Et puis, c'est le retour en France, à Paris, avec son infirmière avec qui il a une idylle, et certains lieux, des odeurs lui semblent familiers. Peut à peu, les souvenirs vont resurgir et son identité retrouvée.

Un très beau "roman" vraiment passionnant tant pour l'histoire et que son humanité. Plusieurs fois que je lis Joseph Bialot, et jamais déçue, que ce soit sur ses livres sur la Shoah que sur ses polars.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..