Critique de Rodin_Marcel

Bialot Joseph - "Le salon du prêt à saigner" – énième réédition, en 2000 et chez Gallimard dans la collection "folio policier", de ce roman sorti en 1978. (ISBN 978-2070410309)

Un classique, qui avait fait pas mal de bruit à sa publication en 1978. Une plume, un style, un humour décapant. Des allusions mordantes aux modes immédiatement post-soixante-huitardes (toute la presse à la mode y passe, même Charlie-Hebdo, et la mobilisation d'un certain Sigmund accompagne Marx et Engels en marchands d'articles de mode), aux réalités quotidiennes du bon peuple (les chroniques radiophoniques de Ménie Grégoire citées en page 52, l'incendie du bidonville et ses conséquences ministérielles page 96 etc). Une explication aussi brève que pertinente sur le phénomène faisant que les femmes – même archi "libérées" – suivent en fait la mode (page 136).

Je l'avais relu pour vérifier si Joseph Bialot s'y livrait, comme dans "la nuit du souvenir", à une insertion dans le récit de son passé de déporté, mais rien de tel.

Un classique du roman policier "à la française"... Incontournable.