Citations sur Krishnamurti (18)

Le présent c'est le "maintenant". C'est aussi que tout le mouvement temps-pensée s'arrête. Le "maintenant" prend alors un sens tout différent, il est devenu le "rien" - dans la mesure où le zéro contient tous les chiffres. Il contient tout. Mais nous avons peur de n'être rien.
Se voir tel que l'on est dans l'instant, non point à travers une image de soi - l'image de ce que nous croyons être ou de ce que nous voudrions être, laquelle interdit en fait tout accès à ce que nous sommes.
Vous ne pouvez penser clairement que lorsque vous n’êtes pas en quête d’un résultat et que vous n’avez aucun préjugé, ce qui signifie en fait que vous ne pouvez penser de manière claire, simple et directe que lorsque votre esprit n’est plus en quête d’aucune forme de sécurité, et qu’il est par conséquent libéré de la peur.
"... Ainsi, et chacun peut le vérifier, fuir la peur ne fait que l'accroître. Au contraire, le plein présent, le face-à-face avec l'immédiat, ne connaît pas la crainte - "si vous vous abandonnez à votre propre présence, il n'y a pas de place pour la peur" -, laquelle ne surgit que lorsque intervient la pensée. La véritable intelligence, selon Krishnamurti, n'est autre que l'affranchissement total de la peur : "Tant qu'on n'est pas délivré de la peur, on peut escalader les plus hautes montagnes, inventer toutes sortes de dieux, on demeure dans les ténèbres." ..."
"Ce que l'on répète n'est pas la vérité; c'est un mensonge, car la vérité ne peut-être répétée" (in "La première et dernière liberté")
Loin d'imposer un évangile, ou quelque catalogue de modèles respectables, Krishnamurti ouvre la voie à une approche de la vie libérée de tout conditionnement.
... admettre "ce qui est" constitue le premier - et ultime - pas vers la sagesse.
L'arrêt glacé de la comparaison laisse alors place au devenir chaleureux de la compassion.