Asia Bibi, c'est une femme condamné à mort, à tort, pour blasphème dans son pays, le Pakistan.

Dans cet ouvrage, Asia Bibi nous livre ce qu'elle a vécu, sa lutte et ses espoirs durant toute cette affaire. Si son histoire avait fait beaucoup de bruit à l'époque, nous n'en entendions plus vraiment parlé, et pourtant, son histoire doit être connu !

Ce livre est un témoignage émouvant et touchant. Entre horreur et espoir, nous prenons conscience de certaines choses à travers cette histoire.

Je conseille vivement ce livre.
Voici le témoignage de Asia Bibi, femme chrétienne, condamnée à mort pour avoir bu de l'eau dans un puits utilisé par les musulmans, dans la République islamique du Pakistan. Elle a passé 9 ans en prison, à être torturée, humiliée, à avoir peur pour sa vie, pour un blasphème qu'elle n'a pas commis.

Je connaissais cette histoire à travers les médias et de façon très superficielle parce que j'étais jeune au moment des faits et on ne s'intéresse pas toujours à tout en étant jeune adulte. Je suis tombée des nues en lisant ce témoignage. Il m'a beaucoup émue.

Comment est-ce possible encore dans le monde d'aujourd'hui, de vivre une injustice pareille ? Comment voler la vie d'une femme comme cela ? Je me demande encore pourquoi l'extrémisme religieux a encore autant de pouvoir sur notre Terre. Cela me sidère. Nous pourrions vivre tous ensemble, en paix, chacun avec ses croyances, dans le respect. Ça, c'est le monde dont je rêve.

Ce qu'a vécu Asia Bibi en est tout autre. Entre espoir et désespoir, joie et peine, confiance et trahison, elle a vécu 9 ans de calvaire mais même si parfois elle a eu des doutes, elle n'a jamais lâché. Pour son mari, pour ses filles, pour la justice. L'engouement international pour cette histoire a joué en sa faveur comme il aurait pu jouer en sa défaveur. Cette femme est une grande dame et, tous ceux qui l'ont aidée à se sortir de ce cauchemar sont des grandes personnes aussi, parce qu'ils ont su laisser la peur de côté pour venir en aide à Asia Bibi, qui malgré son innocence, est obligée de vivre cachée, avec sa famille, dans un pays qui n'est pas le sien, pour continuer de vivre.

En bref, cette lecture m'a marquée. Je ne suis pas prête de l'oublier.
Asia Bibi a traversé les pires épreuves au Pakistan.
Cette paysanne pauvre, analphabète, mère de deux fillettes, vit dans un village du Pendjab. Elle cueille des baies, il fait chaud, elle puise de l'eau dans le puits, en remplit un gobelet, en boit un peu et l'apporte aux femmes qui travaillent avec elle. Musulmanes, elles refusent de boire l'eau souillée par une chrétienne. Une dispute s'ensuit.
Peu après elles accusent Asia d'avoir blasphémé, ce qui au Pakistan est très grave.
Asia est condamnée à mort, emprisonnée, pendant 10 ans, malgré l'appel, puis le recours devant la cour suprême.

Elle subit des mauvais traitements. Dehors, les fanatiques réclament sa tête, et son mari et ses enfants doivent vivre cachés car ils sont menacés de mort.
Je ne raconte pas la suite, il faut lire ce livre.

Effarant de constater le fanatisme, l'intolérance, la haine !
Ce n'est pas une découverte, mais ça n'empêche pas d'être révoltée devant de telles histoires.
D'Asia Bibi, je ne connaissais pas grand chose, sinon cette effroyable sentence de mort pour blasphème, alors qu'elle n'avait fait que boire un verre d'eau.

Du Pakistan et de sa culture, non plus, je n'en savais pas beaucoup.

L'injustice de son sort m'a naturellement émue, et comme plein d'autres, j'avais donné de l'argent et signé des pétitions, en espérant que ça aiderait à quelque chose. Mais tout semblait tellement long à se dénouer que mon espoir s'amenuisait.

Ce livre était donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son histoire, sa vie, l'iniquité de son sort et finalement une fin heureuse (enfin jusqu'à présent). Et je n'ai pas été déçue. Une fois en main, je n'ai réussi à lâcher le livre qu'une fois terminé. Et tout y est : du sort des Chrétiens au Pakistan, de sa vie, de sa famille, de son arrestation, de ses conditions de détention, de l'aide internationale qui se met en place, on apprend tout. de ses doutes, de ses espoirs, de sa foi qui ne l'a jamais quittée, des êtres humains qui l'ont aidée, de ceux qui l'ont maltraitée, le livre n'oublie pas d'en parler. Et l'ensemble est bouleversant.

Ecrit avec l'aide d'Anne-Isabelle Tollet, le témoignage d'Asia Bibi est magnifique. Victime de la bêtise, de la méchanceté et de l'extrémisme, il ne semble émaner d'elle aucune haine, juste un immense soulagement. Puisse-t-elle enfin vivre en paix dans son nouveau pays d'adoption.

Ce livre fait un bien fou, il met du baume au coeur et incite à ne jamais perdre espoir, quelque soit la noirceur de la situation.

Merci à Babélio et aux Editions du Rocher de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre Masse Critique.
Neuf ans de prison. Pour avoir bu un verre d'eau.

Une mère devenue l'emblème de la lutte contre l'extrémisme religieux qui l'a conduit en prison, avec l'aide d'Anne-Isabelle Tollet (qui retournera le monde pour la sauver), se livre sur la torture et l'humiliation.

À travers le récit, on découvre aussi que cette histoire a marqué le Pakistan et divisé le pays.
Dans ce récit poignant et émouvant co écrit avec Anne-Isabelle Tollet , Asia Bibi nous raconte son calvaire. Chrétienne elle a été condamnée à mort pour avoir bu l'eau du puit utilisé par les musulmans .... On va suivre le parcours de Anne-Isabelle journaliste qui va mobilier le monde pour la faire libérer. On va partager le quotidien d'Asia entre horreur et espoir. Ce récit de résilience est hallucinant, comment des pratiques pareilles peuvent encore exister à notre époque ?!
Ce livre est lauréat du 37 ème Prix ittéraire des droits de l'homme 2020.
Bonne chance 🤞🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Asia Bibi est cette chrétienne pakistanaise qui a ému le monde. L'affaire a rapidement pris une ampleur incroyable lorsque son pourvoi en appel de 2014 a confirmé la sentence prononcée en 2009 : à savoir, la peine de mort pour motif de blasphème contre l'Islam ! Regard dans le rétroviseur. Cette ouvrière agricole née en 1971 participe chaque année à une cueillette de fruits pour le compte d'un propriétaire musulman. Déshydratée sous un soleil de plomb, elle décide d'aller chercher de l'eau et d'en apporter à ses compagnes, après en avoir bu un gobelet. L'une de ces dernières refuse le récipient qu'elle tend et affirme qu'elle a corrompu le puits, parce qu'une personne qui lit la Bible est impure. Asia tente de s'expliquer et postule que jamais le prophète Mohamed n'a tenu de pareils propos. S'ensuit un échange plutôt vif, auquel s'ajoutent d'autres partenaires qui l'accusent : « Comment une non-musulmane ose-t-elle parler du Coran ? » Il est clair que, à leurs yeux, elle vient de commettre un blasphème ! La police intervient pour la protéger de la vindicte du groupe, avant qu'une plainte ne soit déposée. Dès lors, tout s'emballe : la fautive est arrêtée et écrouée, tandis que sa famille doit vivre dans la clandestinité. le juge la condamne à la pendaison. Son avocat interjette appel de la décision et un mollah promet une énorme récompense financière (équivalente à 4.500 euros) à quiconque tuerait l'infidèle. le pays s'embrase et les islamistes manifestent pour que la condamnation soit maintenue, tandis que l'homme de loi chargé de défendre sa cliente subit des pressions de partout et préfère fuir le territoire. En 2019 et suite à maintes actions internationales (dont la diplomatie et des pétitions d'associations diverses), Asia est acquittée et accepte la proposition de venir vivre en France. Anne-Isabelle Tollet a travaillé la main dans la main avec Asia pour raconter son calvaire. Sans travestissements, il est ici question d'un témoignage à la première personne, rappelant que le droit de tous n'est pas garanti partout dans le monde et que les extrémismes religieux plongent certaines sociétés dans l'obscurantisme moyenâgeux, vecteurs de ségrégation et de haine. Bien entendu, au fil des pages, on découvre que le Pakistan s'est vu fortement divisé et qu'une partie des citoyens s'est prononcée pour la réprobation des lois coraniques.
Le nom d'Asia Bibi était pour moi le symbole de la lutte pour le droit des femmes mais je ne savais que peu de chose sur cette personne avant de recevoir le livre lors d'une mass critique. Je remercie les éditions du Rocher pour cet envoi. Ce livre témoignage est écrit à deux mains par Asia Bibi et la journaliste Anne-Isobelle Tollet. Cette dernière s'est engagée durant des années pour la libération d'Asia Bibi. Asia Bibi se livre sans pudeur pour raconter son histoire. Nous connaissons d'elle ce qui a été relayée par les médias, cette femme condamnée à mort pour un peu d'eau mais ignorions tout de ce qu'elle a vécu, emprisonnée dans son pays, le Pakistan. À travers son témoignage, nous découvrons une femme qui n'a jamais cessé de croire et qui a tenu malgré les humiliations quotidiennes subies en prison. En parlant de ses co-détenues condamnées injustement nous découvrons les atteintes portées aux droites des femmes. Son témoignages toujours empreint de douceur et d'amour pour les siens, son mari et ses filles est un témoignage de résilience. Son combat doit être connu de tous et ce livre symbole de la lutte d'une femme pour sa liberté diffusé pour que nul n'ignore que le combat continue pour tous ceux qui comme elle croupissent injustement dans des prisons qui n'ont de prisons que le nom.

Témoignage sur le sort des chrétiens minorité religieuse Pakistanaise
Asia Bibi une chrétienne mariée et mère de famille a été accusée de blasphème après une dispute entre les femmes du village au Pakistan.
Au Pakistan une loi anti blasphème est en vigueur, toutes accusations de déshonneur contre l'Islam,ou interprétations négatives envers l'Islam conduisent des minorités religieuses en prison pour accusations de Blasphème.
Asia Bibi a passé des années en prison, dont une cellule appelée couloirs de la mort.
Elle relate ses conditions difficiles d'emprisonnement séparée de sa famille, ses recours judiciaires et les mauvais traitements. Et elle s'est accrochée à sa foi ,pour sa famille durant son emprisonnement.
Après 9 ans d'emprisonnement elle a été acquittée des accusations de Blasphème par un Tribunal au Pakistan.
Témoignage poignant, et d'une foi fidèle à ses convictions chrétienne, de l'espoir.
Je me rappelle avoir signé quelques pétitions, pour Asia Bibi ou d'autres, puis après avoir été choquée, avoir oublié. C'est sans doute plus simple de ne pas penser à des réalités terribles.
Pourtant il ne faut pas oublier.
Je n'oublierai pas ce témoignage, qui est un mélange d'espoir, d'horreur, de solidarité, de folie des Hommes, d'injustice. Je ne mets pas de note car dans le cadre du témoignage cela me semble difficile. Ce livre n'est pas vraiment bien écrit, sans doute un peu vite pour répondre à l'actualité, laissant quelques coquilles. Mais ce livre est important, relatif à une personne et à une société entière, à l'Humanité. Amenant à questionner le monde que l'on souhaite, à prendre conscience d'injustice et d'atrocités. le récit montre les enjeux autour d'Asia Bibi. C'est un livre à faire circuler entre chaque main.