Après avoir tout quitté (sécurité financière, boulot et mode de vie) une première fois pour écrire une thèse sur l'expérience perceptive directe, Thi Bich Doan renouvelle l'expérience et quitte ses patients et Paris pour s'en remettre à L Univers. Vivre en pleine conscience, se reconnecter à son essence, régler ses problèmes passés tout en laissant L Univers la mettre sur la voie. Pendant 1 an. Sans rien programmer.

L'auteure nous offre ici un témoignage très détaillé du cheminement qui l'a mené d'une vie "socialement épanouie" mais qui ne lui ressemblait pas à un lâcher prise complet où elle a appris être pleinement elle-même et à vivre le moment présent.

Finalement je ne catégoriserais pas ce livre comme étant du développement personnel, puisqu'on y retrouve assez peu de conseils, de méthodes ni même beaucoup d'explications. On a ici plutôt un témoignage ou une thèse où il est fait souvent références aux recherches de l'auteur en matière de médecine alternative et de soins énergétiques, mais sans explications. Pour la néophyte que je suis, cela a rendu la lecture quelque peu laborieuse. Heureusement les derniers chapitres sont beaucoup plus universels et m'ont particulièrement touchés même si j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés, tout est resté assez superficiel à mon sens. L'autre point négatif pour moi a été l'aspect particulièrement décousu de la narration, l'enchaînement des anecdotes semble très aléatoire comme écrits au gré des souvenirs de l'auteure et ça rend la lecture un peu confuse par moment.

Malgré ces défauts de forme ce livre, apporté par L Univers j'en suis sure, m'a fait découvrir des domaines que je ne connaissais pas mais qui m'intéresse toutefois énormément et m'aura fait beaucoup réfléchir, sur moi, mon regard sur le monde et sur L Univers. Alors merci à Babelio, aux éditions Flammarion et à Thi Bich Doan pour ce témoignage enrichissant.
Quelle déception.
J'avais très envie de lire ce livre pour voir jusqu'où cela pouvait mener de suivre le hasard, les synchronicités..
De voir, comment pratiquement, dans les faits et la vie de tous les jours, cela était possible.
Rien de tout cela : une quantité impressionnante de formations spirituelles et méditatives dirons-nous se succèdent autour du monde.
L'auteur est vraiment trop éloignée de moi (je n'arrive encore pas bien à comprendre de quoi elle vit...), et des contingences pratiques pour que je puisse adhérer.
Trop "perchée" peut-être pour moi...