AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thi Bich Doan est praticienne en soins énergétiques et professeur d’arts martiaux.

Après un diplôme de l’Université Paris-Dauphine, elle a démarré sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire.

Elle a ensuite travaillé dans des laboratoires scientifiques du Collège de France, du CNRS et de l’École Polytechnique, en démarrant ses travaux de recherches à l’EHESS pour les terminer à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dans un laboratoire de l’ENS, où elle a effectué sa thèse de philosophie sur l’expérience perceptive directe et l’apport des pratiques artistiques, corporelles et méditatives dans les sciences cognitives.

Titulaire d’un doctorat de philosophie, d’un master en sciences cognitives et d’une licence de psychologie, Thi Bich Doan devient praticienne en soins holistiques et coach de vie.

Elle transmet les clés de compréhension issues de son expérience transformatrice à travers des formations d’éveil de la conscience perceptive et corporelle, et des soins individuels de rééquilibrage énergétique et émotionnel.

Elle a commencé à pratiquer les arts martiaux dès son plus jeune âge et a enseigné le tai chi durant sept ans.

Après douze ans de recherches scientifiques et vingt ans de pratique méditative, Thi Bich Doan décide de prendre un virage et de vivre en pleine conscience pendant un an. Elle quitte Paris, amis, appartement et travail pour entamer un voyage intérieur.

Elle nous livre son aventure forte dans "Un an entre les mains de l’univers" (2018).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thi Bich Doan   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Thi Bich Doan
Du jour au lendemain j'ai quitté mon travail, mon appartement, j'ai prévenu mes amis et je suis partie à l'aventure. En risquant ce saut dans l'inconnu, j'avais besoin d'aller chercher des parties de moi qui m'étaient inconnues. Et pour les atteindre, je n'avais d'autre choix que celui de tout abandonner ! Il fallait que je fasse ce travail intérieur qui allait m'amener vers moi. J'avais besoin d'un travail profond sur mon être pour trouver ma place dans le monde.

(Cité par Caroline Coldefy dans "Quand notre cœur s'ouvre à la spiritualité")
Commenter  J’apprécie          80
Je ne cherche pas à amener de la conscience ou de la lumière à la planète, le soleil brille sans moi. Je veux juste partager les informations et les expériences qui m'ont été utiles. Je n'ai plus à prouver ou à justifier, je n'ai plus à convaincre. Je suis là, en présence de moi-même. [...].
Quoi que je sois, je le suis sans avoir besoin de le définir et de le montrer. Si je suis ce qui est là maintenant, si je suis pleinement moi-même, le moment que je vis est juste. Le moment juste n'a pas besoin d'être juste, il a juste besoin d'être présent.
Commenter  J’apprécie          40
Hors du monde mental et matériel, on s'aperçoit que les différends, les conflits, les ressentiments ont disparu. Sans ego en face pour provoquer le nôtre, nous ne nous attachons plus aux détails inutiles et nous pouvons enfin voir l'autre tel qu'il est, dans toute la beauté de son essence primordiale.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens du jour où j'ai réalisé que je n'arrivais plus à tuer les insectes. C'est venu naturellement lorsque j'ai éprouvé pour la première fois un grand frisson de dégoût en pulvérisant une araignée. J'ai perçu que mon acte d'écraser l'araignée était subtilement précédé d'une pulsion intérieure de violence et d'une indifférence égoïste à son sort qui me blessaient d'abord moi. A un niveau subtil, tout acte à l'égard d'autrui commence par un coup identique à soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Mon bonheur n'est pas forcément lié à un état de joie et d'insouciance. Il réside dans ma capacité à traverser chaque instant et chaque expérience dans une conscience ouverte et lucide. Cette définition du bonheur sous-entend que je peux me sentir heureuse dans n'importe quel contexte, y compris le plus sombre. C'est comme de se sentir libre même enfermé dans une prison; la liberté intérieure transcende toutes les formes de liberté extérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Si je suis en totale unité intérieure, serai-je en unité avec l'univers? Qui de nous deux agit lorsque nous sommes un?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai réalisé que les choses de ma vie peuvent se faire sans moi et que cela se passe alors très bien. Ce n'est pas que je ne suis pas là, j'ai simplement laissé mes prétentions de côté pour m'allier avec l'univers et lui permettre d'agir à travers moi. Je ne me mets plus en travers de mon chemin.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour et la gratitude sont pour moi des indices de la progression spirituelle. J'ai mûri, je ne suis plus en résistance contre les maîtres qui pointent les failles de mon ego. J'ai compris que la vie est le meilleur enseignant, ses leçons sont universelles.
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement aux apparences, les arts martiaux m'ont appris que le premier adversaire à combattre est soi-même et non pas l'autre qui n'est en réalité que le reflet de ce que l'on génère par son propre comportement mental ou physique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que nous faisons à l'autre nous le faisons à nous-mêmes, et ce que nous faisons pour nous-mêmes nous le faisons pour tous les autres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thi Bich Doan (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}