Tout d'abord merci à Babelio, aux éditions Flammarion, et à l'univers d'avoir mis ce livre entre mes mains.

L'auteure, en quête d'éveil et de pleine conscience depuis de nombreuses années, a tenté pendant un an de s'en remettre à l'univers (certains appelleraient cela le hasard). Elle résilie son bail et se laisse porter par ses intuitions et les évènements.

C'est une expérience courageuse. le récit aussi est courageux. Thi Bich Doan écrit à la première personne, ne fait jamais de généralité. le résultat est alors d'une honnêteté remarquable : doutes, faiblesses, colères côtoient émerveillements et sérénité.
Le don qu'elle nous fait ici est déroutant, nous apprenons que le lâcher-prise n'entraîne pas vers le chaos. le cap a maintenir est celui de l'instant, drôle de boussole ! La confiance en soi et en l'univers est à la clé.
Si parfois j'ai trouvé certaines feuilles ou enchaînements décousus, je suis heureuse d'avoir pu partager par la lecture cette tentante expérience avec Thi Bich Doan.

C'est une expérience courageuse. Le récit aussi est courageux. Thi Bich Doan écrit à la première personne, ne fait jamais de généralité. Le résultat est alors d'une honnêteté remarquable : doutes, faiblesses, colères côtoient émerveillements et sérénité.
Le don qu'elle nous fait ici est déroutant, nous apprenons que le lâcher-prise n'entraîne pas vers le chaos. Le cap a maintenir est celui de l'instant, drôle de boussole ! La confiance en soi et en l'univers est à la clé.
J'ai reçu ce livre en service de presse. Ayant beaucoup de choses à faire, ma lecture a pris plusieurs semaines, quelques pages par jour. Aucune volonté ou désir de le lire d'un trait. Un peu comme l'auteur se livrant au hasard pendant un an, entre les mains de l'univers. D'un jour sur l'autre, l'oubli ou presque de ce qui a été lu la veille, revenir un peu dessus ou pas, souligner pour garder trace de ce qui retient l'attention, suscite la réflexion.
J'ai lâché prise et ma lecture s'en est ressentie, pas à sauts et à gambades comme quand on lit Les Essais de Montaigne qu'on peut prendre à n'importe quel livre, n'importe quel chapitre, n'importe quel passage. Non, une lecture par imprégnation et qui me semble convenir au propos de l'auteur.
Thi Bich Doan décide de renoncer à toutes sortes d'activités, de commodités pour se livrer au hasard. Finie la banque et ses opportunités de carrière, finie la recherche scientifique sur ses fonds personnels.
Ne pas avoir de projets, se saisir de ce qui s'offre à tous les points de vue, hébergements, nourriture, stages, voyages, rencontres. Et ce qui s'offre, s'offre comme par hasard opportunément, au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes personnes.
Ce qui m'a frappé c'est la fringale de formations, d'expériences de l'auteur. Elle veut tout essayer, s'ouvrir à toutes les techniques de soins, de prise de conscience ou de pleine conscience. Elle essaye, évalue, opte, renonce, approfondit, questionne, investigue. Elle n'est disciple d'aucun gourou, d'aucun maître, ne décrète la supériorité d'aucune méthode. Elle choisit en fonction de ses ressentis. Ce sont ses boussoles, oui, j'y vais, j'essaie, non, je renonce en fonction de mon ressenti sur la personne, la situation, la proposition, le but poursuivi. Est-ce faire confiance à l'intuition ? Ressenti et intuition me semblent deux chemins différents, l'intuition anticipe me semble-t-il. le ressenti suppose déjà un début d'expérience. Peut-on travailler à affiner, affirmer ressenti, intuition ? Peut-on se tromper en se confiant à l'intuition, au ressenti ? de même que les sens nous abusent, illusions d'optique, ces aptitudes peuvent être trompeuses. Il faut assumer les déceptions, la personne rencontrée n'est pas la bonne personne, le projet conçu n'est pas bien conçu.
Dans le titre du livre, un mot, une expression intriguent : univers, entre les mains de l'univers. L'auteur reconnaît page 133 que c'est une notion indéfinissable. Univers, vie, divin sont des notions équivalentes dit-elle. Plus concrètement, il s'agit de providence, de hasard, de coïncidences, de synchronicité, de chance, de destin. Amour, harmonie, prospérité, bonheur en sont des manifestations incarnées dans un conjoint, des enfants, une maison, de l'argent, un métier bien payé. Voilà des manifestations et incarnations bien prosaïques, bien conformes et conformistes, bourgeoises ? Mon mantra sera : je veux être riche, en bonne santé, heureux, amoureux, aimé, bienveillant. Qui ne le voudrait pas ? L'auteur se demande ce qui l'a poussée à renoncer aux biens matériels pour des biens immatériels. Elle n'a plus d'argent, plus de travail rémunéré mais en échanges, en dons, en entraides, elle a le minimum, ce dont elle a besoin. L'univers lui fournit au bon moment la rencontre, la situation qui la sort de la précarité. Tout cela pour expérimenter que l'univers est agissant et que c'est d'en avoir de plus en plus conscience ou de mieux en mieux qui rend plausible et efficace cette action de l'univers, qui suppose que tout est unifié, s'unifie, qu'il n'y a pas de séparation entre l'univers et elle, entre elle et les autres, que l'univers et son environnement font un, que son environnement ne lui est pas extérieur mais est sa création, que l'intention (l'intentionnalité), son intention peut être agissante, faire surgir l'opportunité, que l'action de l'univers peut être intentionnelle, même à notre insu, qu'il y a peut-être une intelligence à l'oeuvre, à notre insu.
Le livre de Thi Bich Doan est très agréable à lire. Il m'a fait comprendre, ce que je pratiquais déjà, que dans cet univers des techniques du corps et de l'esprit, il ne faut pas se laisser embrigader, il faut raison garder, se faire confiance, suivre, inventer sa voie, plutôt que suivre la voie d'un maître devenant un gourou.
Lien : http://agoradurevest.over-bl..
Pourquoi avoir choisi de lire ce livre? Tout simplement parce que la couverture est magnifique et donne un sentiment de liberté. Parce que le titre est accrocheur et que le sous-titre sous-entend que l'on pourra faire la même chose que l'auteure: arriver à un lâcher prise total et faire confiance à l'univers. C'est un livre agréable à lire grâce à une plume fluide, claire et riche en sagesse. Mais aussi de par son sujet, du fait qu'il s'agisse d'un témoignage unique et de plus en plus actuel. de plus en plus de consciences s'éveillent et font confiance à l'univers. Dans son livre – qui parlera à toute personne qui a entrepris un développement spirituel ou toute personne curieuse du sujet – Thi Bich Doan nous raconte comment cela s'est passé pour elle.

Malgré les points positifs, j'ai trouvé qu'on ne voyage pas assez avec l'auteure, qui cite plus qu'elle ne nous entraîne avec elle. Elle cite les contextes dans lesquels elle a remarqué les signes de l'univers, les synchronicités,… mais ne nous embarque pas dans son voyage. Ce livre a donc beau être un témoignage rassurant, où notre éveil se confirme, on lui reste tout de même extérieur. Se sentant extérieur au récit, on a parfois du mal à le suivre. J'ai quelques fois dû rappeler mon esprit qui se baladait à l'ordre: « Hé! Tes yeux lisent mais tu es ailleurs. Reviens par ici! » Puis arrive une phrase à laquelle on peut s'identifier, et ces phrases-là, ces quelques passages, accrochent. Ce sont eux qui m'ont apporté l'envie nécessaire pour continuer ma lecture.

J'ai entamé ma lecture car je m'attendais à lire quelque chose de semblable à Mange, prie, aime d'Elisabeth Gilbert, mais ce ne fut pas tout à fait le cas. Elisabeth Gilbert nous plonge dans une histoire, tandis que Thi Bich Doan nous offre un témoignage non romancé, mais qui nous montre la force de l'univers, notre propre force, les synchronicités de la vie et le fait qu'il n'y ait pas de hasard. Un an entre les mains de l'Univers nous renforce dans l'idée de rester sur la voie du développement et de l'éveil spirituel, si l'on y était déjà engagé. C'est un ouvrage aux allures de journal intime dans lequel l'auteur aurait conservé ses prises de conscience et les ressentis de son évolution spirituelle. Un livre qui, malgré tout, se démarque de tous les autres.
Lien : https://lebloglitteraire.com..
L'auteur décide un jour de se lancer un an dans l'inconnu et accepter sans juger tout ce que la vie lui proposera afin de valider sa thèse sur l'expérience perceptive directe.
Elle songeait depuis un moment de changer quelque chose dans sa vie. Elle évoque son cheminement jusqu'à sa décision de partir puis retrace ce voyage qui se construit au fil de l'eau, sans rien de programmé à l'avance, en 9 étapes.Les étapes de son voyage correspondent aux étapes de son cheminement intérieur.
L'auteur elle nous fait part de ses rêves, ses rencontres et ses réflexions pendant cette année où elle parcourt le monde. Des passages un peu longs mais quelques idées à retenir.
Des encadrés reprennent des expériences personnelles, des techniques de développement personnel ou des petites histoires qui conduisent à la réflexion… comme des idées peuvent venir dans un processus de lâcher prise.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..