Cette BD relate les premières exploration spéléologique du Gouffre de Padirac.
J'avoue ne pas y avoir trouvé un grand intérêt. Il manque tellement de chose qui pourrait faire d'un fait réél, une bonne histoire...
Le recit se fait de façon retrospective. Un jeune journaliste interroge le vieux Martel sur l'exploration de ce gouffre maintenant légendaire. Cela donne un coté plat à l'histoire. Peu d'émotion, zéro aventure, pas de grande découverte...
Coté dessin pas tellement mieux... Classique en restant superficiel. Des visages figés, des traits souvent tros épais, une colorisation terne.

J'ai visité le Gouffre de Padirac il y a quelques années. Je n'y retrouve aucune des sensations, de la profondeur et de la beauté du site qui avait pu me marquer alors.
Une grande déception.
Ne connaissant que de nom le gouffre de Padirac, suivre les aventures d'Edouard Alfred Martel explorateur de plus de 1000 gouffres et excavations, était une belle occasion.
Nous découvrons dans ce tome 1 son goût pour l'aventure et surtout le monde du dessous. le scénario ne nous relate pas ses nombreuses découvertes et reste centré sur Padirac, au coeur du Quercy; le trou du diable.

Comprendre, Apprendre, Transmettre : tel est le credo du père de la spéléologie. Aussi à force de combats, il parviendra à faire ouvrir ce site magique au public, malgré l'opposition des paysans qui tiennent à le garder privé.
Voici résumé le propos de ce T1. L'histoire de la découverte du gouffre est assez sommairement traitée et aurait pu être plus documentée. le dessin reste figé, ne donnant que peu de vie aux personnages.
Donc un T1 assez décevant avec comme espoir d'un T2 plus riche.
À suivre