AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Depuis la lecture de « Préférence système », j'avais très envie de retrouver Ugo Bienvenu … le voici de retour avec ce livre, tout petit format, 376 pages à la belle couv dorée et énigmatique.

Kirt Dorell en est le personnage central, l'homme le plus riche du monde déjà mis en scène par l'auteur dans 2 histoires éditées chez « Réalistes » sa maison d'édition, est un peu la caricature d'un monde qui nous échappe, d'un système effrayant et attirant en même temps…

Dans ce petit livre, avec le plus souvent 2 cases par page, on retrouve l'univers d'Ugo Bienvenu : des robots, du sexe, des personnages humains complexes poussés à l'extrême, d'autres carrément étranges comme ce psy qui consulte nu… le tout dans un dessin vintage qui nous place dans un futur proche dérangeant et inquiétant.

Ce conte de science-fiction est bien sûr un prétexte pour nous faire réfléchir sur notre condition d'humain, sur nos valeurs mouvantes, sur notre part d'humanité malgré tout… Kirt a tout mais il ne va pas bien, il consulte un psy, il ne sait pas qui aimer, il ne cherche qu'à amasser toujours plus d'argent, bricole un robot Picsou mais reste à la merci d'un coup bas, d'une traitrise… Tout peut s'effondrer.

Au final, sans l'émotion de « Préférence système », j'ai pris plaisir à retrouver l'univers d'Ugo Bienvenu. Un univers qui questionne, qui gratte là où il faut et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}