Critique de Fifrildi

J'ai acheté ce numéro de Bifrost après avoir lu un extrait de la nouvelle « Le dragon de glace » de George R.R. Martin dans « Les incontournables de la fantasy sont chez les Indés ».

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Adara et du dragon de glace. « L'hiver l'avait effleuré, il avait laissé sa marque sur elle, et il l'avait faite sienne. » Don ou malédiction ? On y retrouve le thème de la place d'un enfant dont la mère est morte en couches. J'avais imaginé une fin différente mais cette nouvelle reste ma préférée des quatre.

Dans « Highway 666 » de Guillaume Thiberge, un homme achète une voiture et pour lui ce sera le début de la fin...

La nouvelle « Les Os de la terre » d'Ursula le Guin (prix Locus 2002 pour la meilleure nouvelle) est issue du recueil Contes de Terremer. Je ne connais encore rien de cet univers et peut-être que cette histoire aurait eu plus de sens si je l'avais lue après avoir lu Terremer (qui est dans ma PAL) ? Pour résumer, c'est l'histoire d'un sorcier du nom de Dulse, de son apprenti Silence et d'un mystérieux sort irrévocable...

Enfin « Treize chemins pour l'eau » de Bruce Holland Rodgers concerne l'impact sur la vie quotidienne des survivants de la guerre du Vietnam. « Ceux qui sont rentrés ont tous changés d'une façon ou d'une autre. »

Voilà pour les nouvelles...

Au sommaire il y a aussi deux interviews (Jacques Barbéri & Francis Berthelot) et un article sur les origines de Spider Man.

L'article « A la chandelle de Maître Doc Stolze » de Pierre Stolze m'a donné envie de lire « Le bâton d'Euclide » de Jean-Pierre Luminet.

Et pour terminer... la version papier est plus facile à feuilleter ^_^